Lundi 7 mars

2 minutes de lecture

Petites précisions concernant l'hydrogène...


Eh oui, si c'était LA solution universelle, ça se saurait. Sans doute que du coup tout le monde l'aurait adoptée depuis longtemps. Et pourtant, c'est l'élément le plus abondant de l'Univers... si, si, j'déconne pas : 75% en masse de l'univers... Ah oui, quand même !

Alors déjà, pour celles et ceux qui ne sont pas chimistes, l'hydrogène (di-hydrogène puisqu'à l'état naturel ce gaz se trouve sous forme de deux atomes associés en une molécule. Ils sont toujours deux par deux en fait, comme les élèves avant de rentrer en classe. Mais qu'est-ce que je raconte, c'est vraiment n'importe quoi cette analogie débile...) est l'atome (numéro atomique 1 : 1 proton dans le noyau et 1 électron qui tourne autour) ou la molécule la plus petite existant dans l'univers. Vraiment tout petit petit. Pensez-donc, son rayon atomique (donc la moitié de son diamètre) fait 25 picomètres. Pour vous donner une idée, un picomètre, c'est 1 centimètre divisé par 10 milliards... Oui, effectivement, ça ne fait pas grand. C'est ce que je vous dit depuis le début de ce paragraphe d'ailleurs. Toujours pour que vous ayez une comparaison (même si comparaison n'est pas raison... n'importe quoi, aucun rapport, tssss), l'hélium, qui est l'élément chimique qui suit l'hydrogène et donc qui est de numéro atomique 2 a un rayon atomique de 128 picomètres (chiffres Wikipédia, j'ai pas été mesurer...), soit quasiment 5 fois plus que l'hydrogène.

Bon, pourquoi cette explication sur la taille de l'hydrogène ? Et ben parce que tout petit, il se glisse partout. Comme la matière est pleine de vide, c'est facile pour l'hydrogène de se faufiler partout et de se barrer... Donc le stockage de ce gaz (oui, j'avais oublié, l'hydrogène, à 25°C - température ambiante couramment admise... qui passera peut-être un jour à 30°C voire 35°C avec le réchauffement climatique - est un gaz) est complexe et les fuites sont courantes.

Enfin, un des principaux inconvénients de l'hydrogène est son domaine d'explosivité. Quézaco ? C'est une gamme de pourcentages de ce gaz dans l'air dans lequel il est explosif quasi spontanément. Pour l'hydrogène, entre 4% d'hydrogène et 75% d'hydrogène (bon là, on a un peu de mal à respirer quand même), tout pète. Bon, j'ai pas trouvé ces données sur wikipédia, donc ces chiffres sont de mémoire... merci de votre indulgence.


Bon, tout ça pour dire que c'est compliqué à stocker et que si ça fuit, ça pète... Donc ce n'est pas LA solution mais UNE des solutions (ce qui est déjà pas mal...).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0