Escalade

2 minutes de lecture

 J'aime cette salle aux hauts murs colorés. Les prises dans tous les sens, les modules. J'aime entendre le cliquetis des mousquetons et des dégaines, le bruissement de la corde dans les grigris. J'aime cette salle où flotte l'éternelle poussière blanche des grimpeurs. La magnésie sature l'air. La salle d'escalade a cette odeur. Qui sait si plus tard on ne découvrira pas qu'elle est cancérigène. Mais à plusieurs mètres du sol, c'est parfois notre meilleure amie.

 Et le mur granuleux sous les doigts, et les prises aux formes toutes différentes, parfois étranges. L'odeur de sueur qui se dégage d'un peu partout fait partie de ce sport. Elle m'est familière. Elle vient des corps qui transpirent après l'effort, de chaussons abandonnés. Mais c'est de la bonne sueur. Quelqu'un a réussi la voie qui l'arrêtait depuis des jours. Quelqu'un a persévéré et atteint son but.

 C'est si beau à regarder, l'escalade. C'est gracieux, délicat. Ce que je trouve incroyable, c'est qu'un bon grimpeur dans une voie compliquée ne donne pas l'impression d'avoir des difficultés. Il évolue avec élégance en un mouvement soigné. Et parfois, un "Bip" retentit et alors tous les yeux se tournent vers la voie de vitesse. Ce mur où de véritables singes grimpent quinze mètres en sept seconde, bondissant de prise en prise, courant à la verticale.

 Puis au bloc... Ici, une main sur une prise jaune, là, un pied en équilibre précaire sur un graton rouge, et ailleurs des doigts crispés sur une vilaine réglette noire. Parfois, on entend un bruit sourd caractéristique des jetés effectués par les casse-cous. Dans cette salle, personne ne s'étonne plus de voir traîner une brosse ou même une brosse à dents pour enlever la magnaisie des prises, personne ne trouve étrange de voir des grimpeurs torse nu, laissant voir leurs muscles puissants et leurs abdominaux bien dessinés. Ça et là des grognements, voire parfois de véritables beuglements souvent accompagnés d'encouragements d'autres grimpeur.

- Allez, Elio, allez, allez, allez !

- Envoie main droite, après, talon.

- Paf ! Voilà, c'est bien, et maintenant la main gauche en inversée ! Oui, c'est ç...

 Lorsqu'un "Oohhh !" général retentit, cela annonce la chute du grimpeur. Mais au contraire, si des applaudissements résonnent, cela signe sa réussite.

 Et c'est pour ça que je trouve que l'escalade est un sport magique. On est soudés. Chacun encourage et se fait encourager. Entre grimpeurs expérimentés, on s'échange les tuyaux, les différentes techniques. Et lorsqu'un bon grimpeur voit un débutant en difficulté, il va l'aider.

 C'est beau.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Larousse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0