La première question que je me pose est suis-je une personne ? Un animal peut-être ? Une plante ? Tellement de possibilité dans ce monde qu’on dit petit, mais qui est si vaste. Au final, nous définissons des termes qui nous caractérisent comme des entités définis… Si je devais prendre l’un d’eux, humain, serait celui qui est adéquat.
Ensuite on nous donne un nom, une identité… Le mien fut Mary celui de mes parents étaient Anderson, donc je suis Mary Anderson… Enfin le sexe définit notre genre à notre naissance, Masculin ou Féminin… Une fille, voilà, si je devais me présenter je suis Mary Anderson, une jeune fille de quinze ans.
La suite dépend de nos expériences, notre environnement, l’époque de notre naissance, nos fréquentations… ce qui inclus celles qui sont inévitables… Souvent les pires, pour le pire. Au passage je suis une lycéenne selon les termes adéquats de la société… Que cela me plaise où non par ailleurs. Que devrais-je encore ajouter… Je sais !
L'identité de genre, sans vouloir offenser qui que ce soit, en voici ma simple opinion. Vous pouvez être qui vous désirez, cependant, ne vous attendez pas à ce que la société ne vous juge pas. Elle le fait même pour ceux qui se considère comme adéquats, bien que le taux de mesure soit différent. En soi chaque personne est unique, mais semblable.
Mes passions ? Voyons… Le dessin, cependant, je ne compte pas en vivre… J’aime courir tôt le matin, mais c’est très banal… Quoi d’autres… Sortir avec mes amis compte sûrement, par contre je ne suis pas certaine que sur la durée nous resterons très proches… Ce sont plus des amis de passage… Mes parents ? Non, je n’ai rien à leur reprocher je m’entends très bien avec eux.
Oui, effectivement ils ne sont pas parfaits. Mon père est parfois un peu violent, et ma mère rentre des fois ivre… Cependant, ils m’aiment et s’excusent toujours de leur comportement inapproprié. Quoi ? Me frapper ? Bien sûr que non ! Jamais, ils n’ont porté la main sur moi ! Je suis totalement catégorique !
Enfin fini… Les journées chez le psy de l’école sont juste les pires ! Voilà, je suis encore contrariée à cause de cela… Je devrais aller me faire un mac do… Tiens, mon téléphone… Maman ? Ce n’est pas courant qu’elle m’appelle quand je suis au lycée… « Allô… » Non… C’est une blague… « Dis-moi que ce n’est pas vrai ! Tu me fais une farce ! Ce n’est pas drôle, Maman ! »
C’est ce jour-là que ma vie a vraiment basculé… Le jour où mon père a eu un accident sur son chantier… J’ai mis du temps à m’en remettre, enfin, c’est plutôt que je ne m’en suis jamais vraiment remise… Mais cette histoire serait juste trop longue à raconter. Je suppose donc que ce sera pour une autre fois.
« Si tu as besoin d’en parler, je suis une oreille attentive… »
« Je sais… C’est votre métier après tout. Cependant, l’heure s’écoule ! Et vous y êtes payés. »
Ma dernière pensée est… Oui, le monde est cruel ! Cependant, n’est-il que cela…