18- Selle

2 minutes de lecture

La selle ou les selles ? La première m'évoque des bonheurs passés, les secondes des "bonheurs" présents. Je vais néanmoins vous épargner les histoires de couches XD.

J'ai commencé à monter à cheval (enfin à poney) à l'âge de 10 ans, ça reste une passion pour moi, même si, depuis la maternité, c'est devenu anecdotique dans ma vie. Il faut dire que mon apogée en matière de sport à eu lieu en 2004. Je faisais alors quatre heures d'escalade et autant d'équitation chaque semaine, en plus des deux heures d'EPS au lycée. C'est cette année-là que j'ai rencontré mon homme et le rythme a progressivement baissé. J'ai toujours aimé les animaux, aussi, quand mes parents m'ont proposé d'essayer l'équitation, ça a été un véritable coup de cœur. Tout d'abord, j'adore le temps de pansage, ce moment où on rentre en relation avec le cheval, où on prend soin de lui, où on pose les modalités de communication en repérant le craintif, le dominant, le câlin… Notre attitude à pied conditionne ce qu'il se passera sous la selle. C'est aussi un moment très sensoriel : l'odeur du cheval, sa chaleur, la douceur de son poil, le velouté du bout de son nez, les sons aussi, souffle, renâclements, bruit des sabots sur le sol… Sous la selle, j'apprécie le bercement, cette invitation à se déposer. Au pas, on sent le bassin former des huit de chiffre, au trot, c'est tout un art de suivre le mouvement sans rebondir désagréablement sur la selle, au galop, on est comme dans un fauteuil grisant avec ce confortable mouvement de bascule…

J'aime sentir comme, rien que par le poids de mon corps, les mouvements de mon bassin, la tension ou le relâchement de mes mains, je peux communiquer avec ma monture. J'aime sentir que mon cheval est à l'écoute et qu'il prend plaisir. J'ai tout particulièrement apprécié l'équifun pour ça : marcher sur des bâches, des plans inclinés, mettre les pieds sur des plots, passer des branches basses, reculer dans des lignes brisées, galoper avec une chaise de jardin ou un pneu sous le bras… et tant d'autres choses encore ! Autant de situations, à cheval ou à pied, pour travailler la relation, jouer, désensibiliser, stimuler. Des vrais moments de partage en respect.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire EnSorceleurisée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0