Chapitre 33 : Marabout

4 minutes de lecture

Édith avait longtemps hésité avant de se rendre chez ce marabout. Elle avait fini par céder à l'insistance de sa mère qui s'inquiétait de la voir stagner dans sa vie et qui la harcelait pour qu'elle conseillé ce guide. Édith avait pourtant essayé de résiste, prétendant qu'elle ne croyait pas aux traditions du pays de sa mère. Elle voulait mener sa barque seule, être le capitaine de sa destinée.

Un jour, elle avait eu l'occasion de discuter avec sa voisine de pallier, lorsqu'elle habitait encore à Lille. Édith était venue la remercier d'avoir gardé un œil sur Théo, une nuit où elle avait délogé et que Mathis était aussi absent. Dans le cas où son cadet aurait eu un problème où une crainte de rester tout seul chez lui.

  • Théo n'a pas eu besoin de moi et il n'a pas non plus profité de ton absence pour inviter des copains, lui relata sa voisine.
  • Il était autorisé à inviter un copain, mais aucun d'eux n'était disponible. Merci d'être présente pour moi.
  • Je sais que la vie n'est pas facile pour une mère seule avec ses enfants et je me suis habituée aux tiens. Dommage que tu déménages bientôt.
  • Je me plaisais bien ici, ce sera l'occasion d'un nouveau départ. En tout cas, c'est ce qu'espère ma mère. Elle m'encourage même à consulter un marabout pour la guider.
  • Pourquoi pas ! Lorsque j'ai été confrontée à de difficultés personnelles, j'ai rencontré une voyante et elle m'a aidé à avancer.

C'était juste avant les vacances, elle avait fini par céder à sa mère qui lui avait dit qu'elle avait déjà parlé d'elle au mage Ali et qu'il était prêt à la recevoir.

La première fois qu'elle était allée chez lui, elle voulait simplement qu'il lui confirme qu'elle était sur la bonne voie pour son avenir. Lorsqu'elle était entrée dans son antre, une pièce chargée de tissus multicolores autant au mur qu'au sol, elle avait été impressionnée par l'atmosphère qui se dégageait des lieux. Puis ils avaient discuté et il l'avait mise en confiance. Après une réponse énigmatique à sa première question, elle lui avait aussi demandé si elle pourrait un jour trouver un nouveau compagnon. Il lui avait tiré les cartes et le tarot lui avait révélé que son avenir était lié à celui d'une de ses amies. Qu'elle devrait l'aider pour que son avenir à elle se débloque aussi. Sans préciser laquelle.

Cela ne l'avait pas dérangée autre mesure puisqu'elle avait toujours soutenu ses amies. Au Portugal, elle avait crû que cette amie était Ingrid, impression renforcée à son retour lorsqu'elle avait trouvé cette offre d'emploi pour l’île de la Réunion. Mais la démarche administration au niveau de l'école semblait bloquée. Alors elle s'était décidée à y retourner. A défaut de pouvoir prédire l'avenir, c'était un sage qui était de bons conseils et qui lui redonnait un peu confiance en l'avenir.

Cette fois encore, le marabout l'accueillit dans une petite pièce dont les murs raisonnaient au son des musiques africains. Il l'invita à s'asseoir sur un coussin et à fermer les yeux pendant qu'il rentrait en communication avec les esprits.

  • Tu as bien trouvé l'amie que tu devais aider, déclara-t-il après quelques instants de silence.

Édith était surprise, elle ne s'attendait pas à entendre parler de son amie alors qu'elle ne lui avait encore rien raconté de ces dernières semaines. Elle ouvrit les yeux, légèrement étourdie par le don de divination du marabout. Bien qu'il l'impressionnât un peu, elle ne put s'empêcher de lui demander :

  • Comment connaissez-vous ma question ? Est-ce ma mère qui vous en a parlé ? demanda-telle en conservant le vouvoiement avec lui, comme si elle était redevenue une petite fille face aux traditions africaines de sa mère.
  • Les esprits m'ont parlé en rêve cette nuit et j'ai commencé à préparer un talisman pour vous ce matin. Vous allez bientôt partir.
  • Ça, c'est facile à deviner, avec tout ce que ma mère à dû vous raconter de moi lorsqu'elle est venue la dernière fois, poursuivit-elle, toujours septique.
  • J'avais besoin que vous soyez en ma présence pour connaître les raisons du blocage que vous subissez en ce moment.

Édith restait méfiante mais, elle avait envie d'y croire. Elle avait suivi les conseils du marabout Ali et elle son avenir commençait enfin à évoluer vers un mieux. Mais cela pouvait être un hasard.

  • La dernière fois, vous deviez aider une amie dont j'ignorai le nom avant de trouver vos réponses. Elle va encore avoir besoin de vous avant que vous puissiez vous envoler vers d'autres cieux.

Édith espérait que sa prédiction serait plus précise cette fois. Elle avait beau ne pas être crédule, la partie de sang africain qui circulait dans ses veines lui induisait quelques frissons. Impressionnée par l'intuition de cet homme, elle se tût en attendant la suite.

  • Cette amie va rencontrer une difficulté qui sera en réalité une opportunité si elle l'observe d'un autre angle. C'est à toi de la guider encore un peu puis le destin t'ouvrira ses portes.

Il l'invita à réciter une prière de remerciement aux esprits, ce qu'elle n'osa pas refuser. En quittant Ali, Édith repensa à une histoire que sa mère lui avait racontée lorsqu'elle était enfant. Une de ses tantes aurait consulté un marabout pour trouver le bonheur mais elle avait ensuite préféré ne pas suivre ses consignes, les jugeant trop contraignantes. Et, à partir de ce jour, sa vie avait été jalonnée de malheurs. Peut-être que ce marabout avait raison, qu'elle ne pourrait pas partir tant que Ingrid aurait besoin de son soutien. La patience n'était pas une de ses vertus mais elle n'avait pas le choix.

Annotations

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0