Analyse rapide

3 minutes de lecture

Bonjour, je reprends ce texte après une longue interruption, merci de votre patience.

****



Gaillac & Toulouse, vendredi 21 février

En arrivant à la brigade, Laurent Ducros trouva les réponses de deux des opérateurs de téléphonie. SFR demandait un délai, du fait de l’ancienneté des données requises. Bouygues n’avait pas encore réagi. Le gendarme décida de faire suivre les premiers fichiers à Maxime Keller sans attendre. Le jeune mathématicien prit connaissance des informations lors de sa pause déjeuner. Sans même avoir besoin de lancer de complexes recherches, il comprit que la tâche ne serait pas trop ardue. Une vingtaine de numéros seulement figuraient dans la liste, correspondant aux critères demandés. Il appela immédiatement le maréchal des logis.

« Vous n’avez pas vraiment besoin de ma science, vous savez, déclara le jeune homme. Même si les autres opérateurs nous fournissent le même nombre de mouvements, vous pourrez les analyser à la main. Il n’y aura guère plus d’une cinquantaine d’entrées nettes pour le créneau que vous avez retenu. Je vous les retourne sous une forme facilement interprétable, mais comme je vous l’avais annoncé, je n’ai pas accès au propriétaire des lignes. Je ne vous donne que le numéro du mobile.

— Ne vous inquiétez pas, je ferai le reste, répondit le gendarme. Si vous avez raison, je n’aurai même pas besoin de vous solliciter pour la suite.

— Ce n’est pas un problème, ça ne m’a pris que quelques minutes. Je reste à votre disposition si nécessaire. »

La liste de numéros arriva quelques minutes plus tard. Ducros identifia rapidement celui affecté à Franck Delcasse, mais pas celui de Stéphanie. Il n’en fut pas surpris, son abonnement étant enregistré chez Bouygues. Le gendarme se lança dans le travail fastidieux d’identification des numéros. Une heure plus tard, il disposait d’une première liste qu’il alla soumettre à Marc Keller.

« Voilà les personnes qui sont entrées à Lanta en même temps que les Delcasse. J’ai quatre numéros enregistrés aux noms de sociétés commerciales. Neuf correspondent à des particuliers domiciliés à Lanta ou dans les alentours. Il en reste huit dont les titulaires ont des adresses extérieures, dont celui de Franck Delcasse. Si on regarde plus finement, il n’y en a qu’un qui corresponde exactement avec celui de l’ingénieur. »

Ducros tendit le document qu’il avait apporté avec lui. Deux lignes étaient surlignées. L’une dans le fichier d’Orange, l’autre dans celui de Free. L’horodatage correspondait à quelques secondes près. Le titulaire du second portable était un médecin domicilié à Buzet.

« Qu’est-ce qu’un toubib de Buzet faisait à Lanta à une heure du matin ? demanda l’adjudant, sans espérer de réponse de son adjoint.

— Je vais me renseigner sur cet homme, répondit Ducros, j’espère avoir les données des autres compagnies dans l’après-midi. Il nous manque les portables des femmes.

— Pourquoi les femmes ?

— Eh bien, s’ils ont quitté ensemble une soirée échangiste, je présume qu’on avait affaire à deux couples !

— Oui, bien sûr, vérifie également si le portable du médecin a borné du côté du quai de Tounis pendant cette soirée. Si c’est le cas, on aura notre homme. »

Ducros n’eut pas de mal à trouver les enregistrements professionnels de Léonard Torrès. Le médecin était cité dans les pages web de la clinique où il travaillait ainsi que dans de nombreuses publications médicales. Son adresse personnelle correspondait bien aux données de son abonnement téléphonique. Il n’y avait, par contre, aucun lien avec une résidence ou une propriété à Lanta associée à son nom. Le gendarme rédigea une fiche de renseignements à l’attention de son chef et de Laura Marques. Il ajouta que le numéro de Torrès avait bien été enregistré sur le relais couvrant le quai de Tounis le 17 août, de vingt et une heure quinze à minuit et demi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Eros Walker ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0