(extrait de traité)

2 minutes de lecture

« Après avoir recoupé les témoignages de divers Latéraux à travers les siècles (cf. Annexe I : sources écrites laissées par les Latéraux), il devient apparent que tous ceux-ci proviennent du même monde parallèle au nôtre. Il existe de nombreux points communs entre ce monde et le nôtre, mais également des différences fondamentales.

La différence la plus évidente entre le monde des Latéraux et le nôtre, est bien évidemment l’absence de brèches et de Fléaux dans leur monde. De cette absence découle une géopolitique fort différente de la nôtre, dans laquelle l’impératif de protection des roturiers non-magiques n’a pas joué un rôle aussi prépondérant.
L’absence de ce devoir de protection couplé aux privilèges évidents de la noblesse a mené à un sentiment d’injustice plus puissant du peuple contre celle-ci. Ce qui mena éventuellement à sa disparition du paysage politique, ou tout au moins à une diminution considérable de ses pouvoirs.
L’autre différence notable, l’absence de magie, ou plutôt sa dissimulation. La magie n’étant pas aussi essentielle, puisqu’il n’y a pas de Fléau à défaire, ceux en étant dépourvu en vinrent à considérer celle-ci avec méfiance, plutôt que comme le don qu’elle est. Cela encouragea les magi de toutes espèces à s’isoler du reste du monde, étant progressivement oubliés par celui-ci. En réponse, les Humains, devenus l’espèce majoritaire, connurent un élan de créativité et d’ingéniosité leur permettant d’inventer nombre de technologies, sans même l’usage de la magie.
Cette méfiance envers la magie pourrait également trouver son origine dans des circonstances différentes de disparition des anciennes civilisations, aussi appelées civilisations paléomagos dans le monde des Latéraux. Dans leur monde, celles-ci ont disparu brutalement plusieurs millénaires plus tôt que dans le nôtre, menant à un certain délaissement de la magie.
Enfin, autre point fondamental à noter, le monde d’origine des Latéraux n’est pas stable temporellement par rapport au nôtre. Deux Latéraux arrivant à un siècle d’écart dans nôtre monde ne sont pas nécessairement originaires d’époques séparées par un siècle dans leur propre monde. La variation temporelle entre Latéraux allant de leurs propres dires (cf Annexe II : années de départ des Latéraux en Futuria et année d’arrivée en Nobilia) de quelques années à plusieurs décennies. Toutefois, les Latéraux arrivent systématiquement d’une époque se situant dans l'avenir par rapport à notre propre monde.

En raison de ces différences, et pour plus de clarté, nous référerons au monde des Latéraux comme Futuria dans la suite de ce document, et à notre propre monde comme Nobilia.

Il est intéressant de noter que malgré toutes les différences entre Futuria et Nobilia, il existe une certaine synergie entre les deux mondes.
Ainsi, les conflits majeurs sur Futuria et Nobilia se font échos, n’accusant de différences que de quelques mois ou années. Bien entendu, les causes de ces conflits et leurs dénouements ne sont pas toujours les mêmes, bien que l’on puisse souvent retrouver, là encore, certaines similarités. »

extrait de l’Essai sur l’influence des Latéraux en Nobilia, publié dans l’édition 721, datée de Mars 1909, du mensuel La Gazette Magique, par le grand dauphin Philippe d’Orléans

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nordiamus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0