La bibliothèque de M. Cheese

4 minutes de lecture

 Halloween n’est pas seulement une date riche en sucreries et en déguisements. C’est aussi le nom d’une petite ville, dont l’existence est gardée secrète des humains. Qui peut bien y vivre, alors ? Eh bien, tous ceux qui peinent à cacher une pilosité excessive, des sabots aux pieds, une queue de poisson ou bien encore un goût prononcé pour le sang.

 Malgré sa population haute en couleur, un climat calme et paisible règne à Halloween. Car si on les désigne comme des monstres, ses habitants agissent – presque – de la même manière que nous. Ils ont un travail, les enfants vont à l’école, ils regardent la télévision ou jouent aux jeux vidéo. Les plus jeunes se disputent pour avoir les derniers jouets à la mode ou s’amusent avec leurs animaux de compagnie.

 Comme chez nous, la Toile a pris de plus en plus de place dans le quotidien. Ils sont rares aujourd’hui à prendre le temps de s’asseoir dans le canapé avec un bon livre. Fort de ce constat, M. Mate, instituteur à l’école primaire d’Halloween, a organisé une sortie à la bibliothèque de la ville. C’est ici que notre histoire commence.

 Entre les étagères pleines d'ouvrages, les élèves déambulaient. Parfois, l’un d’eux s’arrêtait, le regard attiré par un titre ou une illustration. Ils avaient pour consigne de choisir un livre à ramener chez eux dans le but d’en faire un résumé pour la semaine suivante. Bien sûr, il ne fallait pas qu’il soit trop gros ou trop ennuyeux, au risque de ne pas le finir. Pour certains, le choix s’avérait compliqué.

 Ce n’était pas le cas d'Agatha Petipois. Cette jeune sorcière avait une idée très précise de ce qu’elle allait choisir : un roman de son auteure fétiche, Agatha Christie. Elle avait déjà dévoré plusieurs de ses intrigues, des enquêtes policières aux énigmes à vous triturer les petites cellules grises.

 La petite sorcière adorait ça. Depuis ses premières lectures, Agatha rêvait de résoudre de mystérieux mystères. L’occasion s’était déjà présentée, d’ailleurs, à deux reprises ! Depuis, elle ne vivait que dans l’attente d’un nouveau défi à la hauteur de sa logique et de ses déductions.

 Pour l’heure, cependant, elle se contenterait d’un nouveau roman. Ou peut-être d'un recueil, cette fois-ci. Elle venait d’attraper « Témoins à charge », qui comptait pas moins de huit nouvelles de la Reine du Crime. Le livre était épais pour une enfant de son âge mais Agatha était une lectrice chevronnée. C’était même un défi qu’elle n’avait pas peur de relever.

 Son choix fait, elle retourna vers ses deux comparses de toujours. Romulus, le loup-garou, sortait les livres de leurs étagères pour en montrer la couverture à leur amie, Lisa. Celle-ci sortait jusqu’à la taille de la peinture qui l’avait vue naître, installée dans une brouette. C’est aux côtés du portrait vivant que le goût d’Agatha pour la lecture avait germé. En effet, à son grand désespoir, Lisa ne pouvait profiter de tous les jeux qui nécessitaient d’avoir des pieds. Les deux copines s’étaient alors naturellement tournées vers d’autres loisirs.

 — Tu as choisi ? demanda la petite sorcière en la voyant attraper le livre que Romulus lui tendait. Laisse-moi deviner, une histoire d’amour ?

 — Bien sûr ! Toi, je n’ai pas besoin de le deviner, c’est carrément évident.

 — Mais il est énorme ! s’exclama le loup-garou à la vue du bouquin qu’elle avait ramené. Y a au moins mille pages !

 — T’exagères, y en a que deux-cent-vingt-cinq.

 — Pardon ? fit Lisa en écarquillant les yeux. Tu sais qu’on n’a qu’une semaine pour tout lire ?

 — Ça ne me fait pas peur. Et toi, Romulus ?

 — « Aventure en pleine jungle », comme prévu. Jacky nous a assez cassé les oreilles pour que je finisse par l’écouter.

 Jacky Pumpqueen était une de leurs camarades de classe, une épouvantail d’une riche lignée dont l’oncle était revenu quelques années plus tôt de la jungle d’Amérique du Sud. Il avait ainsi mis sur papier toute son aventure. Au sein de la communauté des monstres, le roman bénéficiait d’une belle réputation. Fière du succès de son tonton, la jeune fille en vantait les mérites à l’école.

 Comme ils avaient tous fait leur choix, le petit trio se dirigea vers l’accueil. Là-bas, M. Mate surveillait du coin de l’œil les ouvrages sélectionnés par ses élèves. Il y avait de tous les genres, mais aucun livre n’était aussi épais que celui qu’apportait Agatha. Leur chimère d’instituteur ouvrit grand les yeux quand la sorcière passa devant, son trésor entre les mains. Le bibliothécaire fantôme, par contre, lui accorda un grand sourire en scannant le recueil. La petite sorcière était une de ses plus fidèles clientes.

 — On peut rentrer chez nous, maintenant ? se plaignit la voix nasillarde de Moly, la cyclope.

 — Il est à peine 14h20, répondit leur instituteur. Avant de vous libérer, j’ai une surprise pour vous.

 — Ça se mange ?

 — Non, Cléo, non… Je vais vous présenter à quelqu’un qui va pouvoir nous en dire plus sur le monde du livre ! Suivez-moi !

 Alors que M. Mate les entrainait dans le labyrinthe des étagères, Agatha remarqua, à l’arrière, ses amies Béatrice et Jacky. Celles-ci parlaient de façon surexcitée. L’épouvantail, surtout, manifestait un grand enthousiasme. Peu d'indices, mais une conclusion évidente. La petite sorcière pensait bien avoir deviné à la rencontre de qui ils allaient.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0