Ouverture

Une minute de lecture

Des colonnes d’hercules à la sombre Illyrie, l’Empire d’Occident s’étend sur une terre abreuvée du sang de ses augustes ancêtres. Rome décline aussi sûrement que le soleil. L’ouest régresse, tandis que l’orient ne cesse de s’enfoncer dans l’opulence.

Les villas s’effondrent, les Romains se murent dans leurs villes et castrums protecteurs pour survivre face aux barbares et aux bagaudes qui sont monnaie courante. La cité éternelle est tombée, le traumatisme durement vécu endeuille les cœurs.

La foi chrétienne est à un tournant. L'Église Nicéenne tente de faire prévaloir sa vision et sa parole résonne aussi sûrement que les cloches de Jérusalem. Les germains de plus en plus nombreux en Gaule depuis leur migration embrassent pourtant son opposé. La fois arienne, jugée hérétique durant le premier concile des évêques au IVe siècle, se renforce et souffle sur un brasier déjà à vif.

L’ouest se dirige vers les ténèbres et l’Empire ne tient plus qu'à un fil. La Rome d’antan ne demeure qu'un souvenir lointain. Sa fin approche...

Annotations

Vous aimez lire Kost . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0