Chapitre 14 : Savoir dire « adieu ».

15 minutes de lecture

Planète Gamma 15, An 21 401.


Lorsque Zack ouvrit l’œil, il était incapable de dire combien de temps il était resté inconscient. Il pouvait au moins dire où il se trouvait. Il voyait sa chambre sur Gamma 15. Il aurait donc fait un cauchemar ? Mais oui ! C'était ça, il avait forcément fait un mauvais rêve. Impossible que Zazie soit morte. Il se réveillait juste d'une soirée arrosée, et il était toujours en vacance avec l'équipage. Non. Il ressentait une douleur horrible, un mal de crâne qui n'avait rien à voir avec une gueule de bois. Son orbite oculaire tranchée le fit hurler tant il souffrait. Ses membres endolories lui infligeaient un tel supplice qu'il en avait les entrailles déchirées. Instinctivement, il se tourna pour vomir. Corryna le surprenant durant sa visite, elle le recoucha après lui avoir injecté une forte dose d'antalgique.


Plusieurs heures s'écoulèrent durant lesquelles il fut dans les nuages. Il se paya même le luxe de quelques hallucinations suite à la puissance du sédatif reçu. Des bouteilles de bière faisant de la lutte, une Kyla en mousse faisant un strip-tease de vêtements inexistant, et aussi se retrouver face à un empereur sans visage qu'il ne put que regarder flotter dans les airs. Puis, la douleur revint, il hurla à nouveau. Une fois de plus, on le drogua pour le calmer. Ce qui le surprit, ce fut de ne rien entendre dans la chambre d'à côté, celle de la rouquine. Elle plus que tous, aurais du souffrir le martyre intérieurement, après avoir vu Zazie mourir dans ses bras. Ou alors, les dégâts étaient pires que prévu, et elle était toujours inconsciente suite au choc.


Lorsqu'il put enfin marcher, Zack frappa à la porte de la chambre de Kyla. Aucune réponse. Il rejoignit ses camarades d'équipage dans une ambiance mortifère. Deux jours qu'ils se saoulaient avec mélancolie. Des épaves, voilà ce qu'il trouva à son arrivée. La seule à être encore lucide était Corryna. Elle fit un assortiment de boisson à l'odeur si épouvantable que le jeune homme ne pouvait qu'en déduire un goût suffisamment écœurant pour faire décuver tous le monde en quelques gorgées. Résultat sans appel, après avoir repeint le jardin ils se retrouvèrent tous avec un sacré mal de crâne, mais prêt à discuter du futur de leurs aventures :


  • Cap, on fait quoi maintenant ? Je veux pas vous vexer, mais sans Zazie, notre équipage ne sera plus jamais le même. Puis, sans une artilleuse comme elle, je nous vois pas retourner faire des folies dans l'espace. On va se faire dégommer.

  • Franchement, tu veux que je te réponde quoi ? répliqua Abel. Même si on est tous conscients de risquer nos vies dans ce boulot, personne n'aurait pu imaginer une telle situation. On pourrait s'occuper des funérailles de Zazie en priorité pour commencer, non ?

  • Je suis d'accord avec toi, mon vieil ami, mais cela va prendre du temps à organiser, rappela Corryna. Zazie était très aimée et pas seulement par notre équipage.

  • Et pour Kyla ? demanda Karl. La petite ne s'est toujours pas réveillée, mais cela ne devrait tarder. Elle était la plus proche de Zazie, il serait bien que ce soit elle qui s’occupe en première des affaires de notre camarade disparue. Voir ce qu'elle aimerait garder d'elle...

Le second s'étrangla presque en terminant sa phrase. L'émotion était trop forte pour lui. Zack pouvait le comprendre. Il n'en avait rien dit aux autres, mais lui et la rouquine connaissaient bien son lien plus qu'amical avec l'artilleuse. Après une bonne sieste pour faire passer la gueule de bois, chacun s'occupa de sa tâche pour préparer les funérailles de Zazie.


Kyla se réveilla et se retrouva dans une maison vide, à l'exception de Zack et Corryna. Quand la doyenne de l'équipage lui expliqua pourquoi ils étaient partis, elle afficha un air surpris, comme si elle ne comprenait pas. Affin de ne pas brusquer la jeune femme, la guérisseuse préféra ne rien dire, lui laisser le temps d'accepter par elle même. Bien qu'ils l'aient estimé son héritière, cette dernière ne mit pas les pieds une seule fois dans la chambre de la canonnière. Le plus dérangeant pour eux fut qu'elle frappa à plusieurs reprises à la porte, comme si elle s'attendait à une réponse ou à voir Zazie ouvrir la porte. Zack en avait mal au cœur de l'observer se voiler la face ainsi. Tous se regardèrent, puis estimant qu'elle ne réagirait pas d'elle-même, prirent une résolution plus directe.


Sur l'ordre de du capitaine, ils commencèrent à vider la chambre de l'artilleuse. Le jeune homme se sentit mal à l'aise à faire ça. Non pas d'obéir à Abel et faire ce qui devait l'être, mais surtout de se retrouver dans la pièce la plus intime pour Zazie. À sa grande surprise, le lieu se révéla plutôt sobre et sage, à l'inverse de la personnalité de sa propriétaire et de ce que Zack aurait imaginé. L'évacuation ne prit pas longtemps, et Kyla n'eut même pas l'occasion de s'en apercevoir. Ils passèrent à l'étape suivante, celle de vider la cabine du vaisseau. De toute façon, ils l'auraient fait tôt ou tard pour accueillir un remplaçant au poste de tir, s'ils comptaient repartir dans l'espace. Autant que ça aille vite.


En plein déménagement, elle décida de se montrer. Elle les observa faire, entièrement tétanisée par la scène se déroulant sous ses yeux. Le regarde vide, mais braqué sur eux, ses orbites commencèrent à s'humidifier. Enfin, elle réagissait. Sauf que ce ne fut pas de la façon dont l'aurait espéré l'équipage. Son visage trahissait une colère qu'elle ne pouvait cacher.


  • À quoi vous jouez là ? Qu'est-ce qui vous prend de virée les affaires de Zazie ?

  • Il le faut bien, répondit calmement Abel. Il va bien falloir que cette cabine soit libre pour accueillir un nouvel arrivant si besoin.

  • Nouveau ? Et Zazie ? Elle va faire comment quand elle va revenir après s'être remise de la bataille ?

Ils échangèrent un regard inquiet, redoutant le pire. Certes, elle avait du mal à accepter la situation. Mais elle ne croyait tout de même pas que l'artilleuse était toujours en vie ? Impensable. Souhaitant éviter de la brusquer, Abel se résigna pourtant à la conforter dans son délire.


  • Kyla, bon sang, de quoi tu parles ? Elle ne reviendra pas. Zazie est morte.

  • Capitaine, c'est quoi ces conneries ? Vous avez rien trouvé de mieux comme excuse ? Si vous voulez vous débarrasser d'elle, dites-le clairement et en face, pas dans son dos !

  • Kyla ! Tu ne peux pas avoir oublié, tu refuses juste d’admettre la vérité. Tu dois accepter ce qui s'est passé. Zazie est tombé au combat.

  • Menteur ! Menteur ! Menteur ! Vous êtes tous des salauds ! Comment osez-vous dire des choses aussi dégueulasses? C'est impossible qu'elle soit morte. Vous ne voulez plus d'elle parce qu'elle est blessée ! Vous pensez qu'elle ne sera pas apte à reprendre son poste ? Mais c'est faux ! Vous verrez, elle va revenir et tout continuera comme avant !

  • Tu crois que ça nous amuse, hein ?! S'emporta Karl. Ça nous fait tout aussi mal qu'à toi, mais on doit l'accepter ! On aimait tous Zazie, elle comptait vraiment pour nous !

  • Bah, vous avez une drôle de façon de le lui montrer ! La considérer comme morte et l'éjecter de l'équipage, vous devriez avoir honte ! Foutez le camp de sa cabine ! Je vous permettrais pas l'évincer sans réagir !

Ils n'eurent pas le temps de répliquer que Kyla braquait une arme sur eux. Ils auraient pu la maîtriser aisément, mais cela n'aurait rien changé. Ils quittèrent la pièce, préférant laisser la jeune femme seule, attendant qu'elle sorte de son déni. Ils ordonnèrent tout de même à Zack de monter la garde devant la porte, dès fois que lui, arriverait à lui parler et la raisonner. Malheureusement, la rouquine n'avait pas l'air d'être prête à écouter qui que ce soit. Elle s'enferma dans la cabine de Zazie, et ils purent même l'entendre s'y barricader. Le jeune homme attendit longtemps, puis il finit par ne plus supporter cette situation.


Malgré ses membres encore abîmés, il donna des coups de pied dans la porte. Sans surprise, elle refusa de lui ouvrir. Il le savait, mais ce n'était pas son but. Il s'acharna frénétiquement, faisant un boucan de tous les diables. Kyla finit par craquer la première et lui céda le droit d'accéder à la cabine. Elle le foudroya du regard, mais il ne se démonta pas. Il devait le faire. Peut-être que lui, elle le croirait.


  • Tu vas te voiler la face encore longtemps ? Si tu persistes, tu vas rater ses funérailles. Je sais à quel point elle comptait pour toi. Tu devrais comprendre...

  • Je comprends surtout que tu es de leur côté ! Je pensais que toi au moins, tu serais du mien !

  • Cela n'a rien à voir... Tu me demandes de choisir entre un mensonge et une triste réalité que tu refuses d'accepter. Comment tu veux que je fasse ça ? Je souhaite t'aider, pas t'abandonner dans ton illusion...

Zack s'approcha de la jeune femme, il tenta de la serrer dans ses bras pour lui montrer de la tendresse, de la complicité, de la compassion, de la solidarité. C'était bien la seule chose qu'il pensait pouvoir faire à cet instant. D'un revers de la main, elle repoussa son geste, rejetant toute tentative de rapprochement.


  • Ne me touche pas ! Tu vaux pas mieux que les autres ! Toi aussi, t'as décidé de me mentir !

  • C'est faux ! Je veux t'aider à surmonter cette épreuve !

  • Et depuis quand tu t'intéresses au sort des autres toi ?

  • Depuis que j'ai rencontré l'équipage. Depuis que je t'ai rencontré, toi. Alors oui ! Je m'inquiète pour toi !

Pourquoi il avait dit ça tout d'un coup ? Pourquoi il s'était laissé aller à lui balancer ce genre de réflexion ? Par affection envers elle ? Oui. Parce qu'il n'était plus tout seul ? Oui. Parce que ça valait aussi pour elle ? Oui. S'il le comprenait aujourd'hui, alors elle le pouvait également, elle qui le lui avait montré la première, qui lui avait appris cette leçon. Parce que Zazie avant elle en fit autant pour elle comme pour lui. Encore fallait-il qu'elle accepte de l'entendre... Son visage froid en décida autrement. Son ton sarcastique démontra un échec.


  • Hein ? Comme si tu t'inquiétais vraiment pour moi ! Juste parce qu'on a fait un câlin tous les deux ? Laisse-moi rire !

  • Je ne te mens pas ! Écoute-moi, je t'en prie, tu dois l'accepter, Zazie est...

  • La ferme ! Dégage d'ici ! Et ne m'adresse plus la parole !

  • Mais Kyla, je...

  • Ta gueule !

Zack n'insista pas davantage. Il voulait l'aider, mais ne le pouvait pas. Peu importe ce qu'il dirait, elle ne l'écouterait pas. Ni lui ni personne. Il reprit son poste devant la porte et attendit. Mais tandis qu'on venait enfin le relever, il entendit des bruits de casses et de fracas. Kyla avait pété les plombs et commençait à se mutiler en frappant contre les murs et en dévastant la cabine. Corryna, arrivant avec Wilfrid pour le remplacer, se précipita avec lui pour stopper la jeune femme aux mains ensanglantées. La doyenne administra un puissant sédatif à la rouquine, et ils l’emmenèrent dans sa chambre. Ils hésitèrent même à l'attacher pour éviter qu'elle ne recommence.


En la regardant inconsciente et blessée sur son lit, Zack eût beaucoup de peine pour elle. Il se sentit coupable un moment, se demandant s'il n'avait pas aggravé la situation en essayant de la raisonner seul. Pourtant il n'y était pour rien, et finit par l'accepter. Mais placé sous sa surveillance par le capitaine, il n'en demeurait pas moins responsable d'elle. Il redoutait même de se faire engueuler et sanctionner quand celui-ci le convoqua. Le pas tremblant, il s'avança avec appréhension vers la salle commune du manoir. Lorsqu'il y pénétra, il resta sans voix.


Tout l'équipage s'était rassemblé, et le fixa dès son arrivée. Mais leurs regards ne montrèrent pas le moindre signe de colère ni de reproche. Le capitaine tenait quelque chose dans sa main qui surprit Zack : le bandeau de Zazie. Qu'est-ce qu'on lui voulait à la fin ?


  • Capitaine, concernant Kyla, j'ai juste tenté de l'aider et la...

  • Stop ! Pas la peine d'en dire plus. Ce n'est pas la raison pour laquelle je t'ai demandé de venir. Je sais ce que tu as fait et pourquoi. C'était bien essayé même si ça a raté. On est pas dupe, on a bien vu que tous les deux, vous êtes étroitement lié.

  • Alors pourquoi je suis là ? J'ai merdé autre part que sur ça ?

  • Ne sois pas si tendu et méfiant. Si on est ensemble ici, c'est qu'on a discuté et qu'on est tombé d'accord sur un point. Un moyen de confronter Kyla à la réalité. Et comme tu es le mieux placé pour le faire, c'est normal que tu sois là.

  • Sérieusement, comme si on avait une autre solution qu'attendre. On a tous essayé de la raisonner, et de la réconforter, mais sans succès. Rien ne marche.

  • Il te manque un œil, gamin, non ? Et il se trouve que Zazie n'aura plus besoin de ce bandeau. On a bien réfléchi et on pense te le donner.

  • Pourquoi ça ? Vous ne voulez pas que Kyla le garde ? C'est petit, et facile à transporter. Ça lui ferait un souvenir de Zazie à conserver sur elle en permanence. Ça pourrait l'aider, non ?

  • Justement, c'est ça l'idée. Si tu le portes, ça la forcera à accepter la vérité. Et même si on est tous d'accord que Kyla est l'héritière de Zazie, je sais qu'elle aurait souhaité que tu l'aies plutôt qu'il ne serve à rien.

Zack ne trouva rien à répondre. Certes il restait sceptique. Pas du fait que Zazie lui aurait refilé son bandeau de bon cœur. C'est du plan du capitaine qui lui paraissait foireux. Plus il y pensait, plus il se disait que Kyla allait à nouveau péter un câble si elle le voyait ainsi. Pourtant, il savait aussi que l'idée ne manquait pas de pertinence. Si cela marchait, alors il ne lui resterait plus qu'à consoler sa camarade. Après un long moment d'hésitation, il accepta enfin l'héritage qu'on lui confiait.


Vu la dose de sédatif qu'elle s'était prise, la rouquine ne se réveillerait pas avant un bon moment. Le capitaine donna quartier libre à l'équipage, après qu'il abandonna temporairement l'idée de vider la cabine de l'artilleuse. Il partit régler une affaire en ville, et Zack se retrouva à ne pas savoir ce qu'il devait faire. Il avait besoin de s'occuper pour ne pas tourner en rond et devenir dingue. Or, il réalisa qu'il passait généralement son temps libre avec Kyla. Lorsqu'il aperçut Wilfrid se diriger vers le hangar, il décida de le suivre. À la grande surprise du chef mécanicien, le jeune homme fit preuve d'humilité en lui demandant de lui apprendre plus de choses sur l'entretien et la réparation des machines.


Tandis qu'il écoutait avec attention les leçons qu'on lui donnait, Zack ne put s'empêcher d'être frustré. Plus que de s'occuper utilement, il avait besoin de parler à quelqu'un qui le comprenait. La situation lui pesait lourdement sur le cœur. Cependant, il négligeait un détail important dans cette histoire. Si aucun des membres d'équipage n'était dans le même état que Kyla, ils restaient tous brisés psychologiquement. Il ne trouva aucun soutien de la part de Wilfrid, bien que celui-ci fut conscient des attentes de son jeune protégé. Lorsque Zack demanda à faire une pause, il en profita pour aller voir comment se portait la rouquine. Celle-ci se réveillait enfin, et quand elle l'aperçut, l'instant qu'il redoutait arriva.


  • Voleur ! C'est le bandeau de Zazie ! De quel droit tu lui a prit ? Elle va faire comment maintenant ?

Zack n'en supporta pas davantage. Il ferma la porte et la verrouilla pour ne pas être dérangé, puis se saisit de Kyla et la balança sur son lit. Avant qu'elle ne puisse se relever, il la plaqua avec vigueur contre le matelas pour l'empêcher de bouger. Il avait l'impression d'agir comme un agresseur envers elle, et se sentit sale sur le coup. Mais tant pis, cette fois-ci elle l'écouterait de grès ou de force.


  • Maintenant, ça suffit ! Zazie est morte ! Que tu le veuilles ou non, c'est comme ça ! Tu m'entends ? Elle s'est sacrifiée pour nous protéger, pour nous sauver.

Les larmes montèrent à l’œil de Zack et perlèrent sur le visage de Kyla. La jeune femme le dévisagea, contemplant sa tristesse, et fini par craquer. Pleurant et tremblant de tout son être, elle et l’étreignit avec force.


  • Tout ça, c'est ma faute ! Si seulement je n’existais pas. Si seulement je n'avais jamais croisé la route de l'équipage. Rien ne serait arrivé. Je me déteste, je me dégoûte, j'aimerais tant disparaître, ici et maintenant.

  • C'est moi que tu devrais blâmer ! Si j'avais été plus fort, j'aurais pu mieux te protéger, et éviter ça. Quel crétin, quel minable. Je suis vraiment aussi con que tout le monde le dit.

  • Non, tu étais là pour moi. Tu as fait tout ce que tu as pu. T'as perdu un œil à cause de moi... Et on a perdu Zazie à cause de moi...

  • Non je l'ai perdu pour toi. Zazie a donné sa vie pour toi. Si tu disparaissais, elle l'aurait fait inutilement, car rien ne pourrait changer le passé. Tout ce qu'on peut faire pour elle, c'est vivre les vies qu'elle a sauvées et entretenir sa mémoire.

  • Me laisse pas toute seule, je t'en supplie. Reste avec moi cette nuit. M'abandonne pas.

Même après avoir versé toutes les larmes que pouvaient fournir leurs corps, ils s'éternisèrent l'un contre l'autre dans une étreinte chaleureuse et réconfortante. Le jeune homme dut admettre un fait bien réel : il souffrait bien plus qu'il ne l'imaginait de la mort de Zazie, et avait autant besoin de cette atmosphère que la rouquine. À plusieurs reprises, on frappa à la porte de la chambre de Kyla quand fut remarquée l'absence de Zack et l'accès verrouillé. À chaque fois, ils firent la sourde oreille, ignorant leurs camarades d'équipage. Ils finirent par abandonner, comprenant la situation. Le lendemain, tous deux restèrent à contempler les rayons du soleil venir baigner la chambre. La douleur était toujours aussi forte, mais maintenant que Kyla acceptait enfin la vérité, ils se soutiendraient mutuellement.


Ils furent interrompus par le capitaine qui frappa énergiquement à la porte jusqu'à avoir une réponse. Lorsque Zack ouvrit, Abel n’eut aucune surprise en le trouvant dans la pièce. Cependant, ils allaient devoir quitter les lieux et rejoindre les autres sans protester. Les funérailles de l'artilleuse prévues pour aujourd'hui, leur présence était requise. Ne sachant pas la réaction de Kyla face à cette annonce, ce fut un ordre que le capitaine leur donna. Ils s'habillèrent en conséquence, et retrouvèrent le reste de l'équipage. Zack put même voir Wilfrid lui faire un signe de félicitation. Pour une fois, il n'y avait aucune ambiguïté salace, mais bien un geste de gratitude pour avoir ramené la rouquine à la raison.


Beaucoup de personnes se rassemblèrent pour l'occasion, bien plus que ne l'aurait imaginé Zack. Zazie, c'était pas n'importe qui, se disait-il. Chasseurs de primes, corsaires et pirates, tous là pour lui rendre hommage. Il comprit vite qu'elle était très appréciée, tellement que nombre de ceux présents parmi l'assemblée arboraient des visages furieux. Il pouvait les entendre bien qu'ils se parlent à voix basse. Tous réclamaient vengeance pour l'artilleuse. Il ne savait pas s'il était normal de trouver cela réconfortant, mais c'était bien ce qu'il ressentait à cet instant. Puis, la cérémonie se déroula dans un silence solennel. Les nerfs de Kyla lâchèrent rapidement, et elle fondit en larme dans ses bras. L'enterrement terminé près d'une plage que Zazie aima tant partager avec ses camarades d'équipage, une veillée funèbre eut lieu en son honneur.


La soirée fut à l'image de la défunte. On y but, on y mangea, rigola et chanta. Certains y déclarèrent même leur flamme aux élus de leurs cœurs. Kyla, elle arriva enfin à sourire. Elle savait que rien n'aurait pu faire plus plaisir à Zazie et lui rendre hommage. Le lendemain, ils se remirent à déprimer après le départ de leurs invités. Durant la nuit, Zack, ayant regagné sa chambre, fut réveillé d'une façon plus que troublante par la rouquine en tenue légère. Assise sur son bassin, elle lui plaqua une main sur sa bouche et murmura à son oreille :


  • Habille-toi et rejoins-moi dehors sans un bruit. J'aimerais te parler seul à seul, sans être dérangé ou espionné.

Zack s'exécuta sans comprendre ce qu'elle voulait lui dire. Mais pour qu'elle agisse ainsi, il redoutait qu'elle cherche à faire une grosse bêtise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Coutard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0