Chapitre 20 : Faire taire ses doutes.

12 minutes de lecture

Terra Prima, palais impérial, an 21 401.



Zack émergea avec un léger mal de crâne, comme s'il avait bu, mais il savait qu'il n'en était rien. À part qu'il ignorait deux choses : comment s'était-il réveillé dans une chambre qu'il ne connaissait pas, et pourquoi aux côtés d'une Kyla en tenue de nuit ? Bien que ce ne soit pas la première fois qu'ils partagent un lit, la surprise restait présente. Il fouilla dans ses souvenirs, et comprit d'où lui venait sa migraine légère. Un fort stresse, l'angoisse et la panique cumulées mettant son cerveau à rude épreuve entraînant un malaise. Les raisons, il les connaissaient déjà, il se le rappelait très bien.



Il était face à l'empereur, il voulait tirer, il n'avait pas réussi. Il se demandait encore comment cela avait pu arriver. Il conservait pourtant sa détermination et ce n'était pas les explications de Zaran qui aurait changé la situation. Alors pourquoi ? Et puis, pourquoi se retrouvait-il dans une chambre et non une cellule ? Parce qu'il était le petit-fils de l'empereur, bien qu'il reste sceptique sur le sujet? Ou pour l'humilier ?



En regardant la rouquine dormant à côté, il se rappela ce qu'elle lui avait dit. Sa haine s'était émoussée, mais lui refusait de la croire, sûr de lui. Et puis, sa fierté en prendrait un coup, bien ce que c'était déjà le cas actuellement. Qu'il aille jusqu'au bout, il le revendiquait et en avait fait le pari avec elle. Il redoutait même désormais le moment où celle-ci allait se réveiller. Voyant Kyla émerger, il se rallongea, faisant semblant d'être toujours inconscient. La jeune femme ne se laissa pas piéger, et passa ses mains sur lui pour lui faire comprendre. Il trouva la situation agréable, et en profita pendant quelques minutes, persistant à simuler par amusement. La rouquine n'était pas dupe, mais elle continua tout de même lorsqu'elle l'interpella.

  • Enfin réveillé ? C'est que tu nous as fait un gros dodo toi.


  • Que s'est-il passé après que je me sois évanoui ? Pourquoi je suis ici avec toi ?

  • En fait, t'as eu droit à un traitement de faveur. Normalement, n'importe qui aurait fini en prison ou exécuté à ta place.


  • Merci, mais ça j'avais déjà compris. Je voulais dire, c'est pourquoi ? Et comment ça se fait que tu sois là ?


  • Alors pour la chambre grand luxe, pas besoin d'être un génie pour le savoir, vu les révélations sur ton lien avec le papy empereur. Quant à ma présence...


Zack fixa la jeune femme dans les yeux, et y vit de la malice accompagnant un sourire radieux. Elle semblait vouloir lui expliquer la situation d'une façon amusante, espiègle. Il s'en rendait compte en attendant qu'elle trouve ses mots, par de petits tics de comportement. Son index qu'elle faisait tourner sur son torse, les joues légèrement rouges. C'est le regard pétillant de joie qu'elle s'expliqua:



  • L’empereur m'a autorisé à rester ici avec toi, et à profiter du luxe de cette chambre parce qu'il croit qu'on est marié.


  • Comment ce vieux fou peut-il penser ça ?


  • Parce que c'est ce que je lui ai dit.


  • Mais ça va pas ? C'est un mensonge.


  • Pas du tout, j'ai pas menti à l'empereur. J'ai juste sous-entendu qu'on vivait ensemble, partageait le même lit. C'est lui qui en a conclu qu'on est marié, moi j'ai fait que guider sa réflexion. Du coup, c'est pas un mensonge à proprement parler.


Zack l'observa avec stupeur. Il la savait maligne, légèrement espiègle. Mais là, il la trouvait culottée, audacieuse. Il ne l'aurait jamais imaginé ainsi ingénieuse, mais surtout profiteuse. Il fallait le souligner, elle prenait ses aises dans cette chambre aussi somptueuse. Mais en même temps il pouvait la comprendre. Lui-même n'avait jamais goûté un tel luxe. Mais cela n'allait pas durer. En était-elle consciente ?



  • Dis-moi, pour toi c'est quoi la suite ? Tu crois que ça va durer comme ça ? Que je vais m'installer ici sous prétexte que «l’empereur serait mon grand-père » ?


  • Tu en doutes toujours ? Pourtant je te rappelle que c'est justement pour ça que tu t'en sors bien. Me concernant, je ne peux pas partir.


  • Et pourquoi ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?

  • Rappelle-toi, le microprocesseur, les preuves à récupérer. Ça te revient ? Sans ça, toutes mes mésaventures n'auraient servi à rien. La vraie question, c'est toi. Que comptes-tu faire maintenant ? Tuer ton grand-père ? Puisque tu sembles douter de ce lien.


  • Ça va, même si je déteste cette situation, j'ai fini par l'accepter. Mais ça ne veut pas dire que je vais lui pardonner ce qu'il a fait. Je le hais toujours autant !


  • Mais tu n'en veux plus à sa vie. N'essaye pas te me dire le contraire. Tu n'as pas pu tirer hier alors que tu étais enragé contre lui, tu ne le feras pas maintenant que tu es calme.


  • Et tu veux que je fasse quoi ? Faire comme si rien ne s'était passé ? Vivre ici jusqu'à la fin de mes jours ? Jouer au gentil petit fils à son papy ?

  • Non, je sais bien que tu n'arriveras jamais à lui pardonner. Mais dis-toi que toi au moins il te reste une famille. Rien ne t'oblige à te décider tout de suite. De toute façon. L'empereur a déjà exigé de te convoquer d'ici une semaine après qu'on m’ait retiré mon implant.


Le faire revenir devant lui ? Zaran n'en avait donc pas fini avec lui ? Ou il espérait peut-être qu'il ait renoncé à se venger. Or, ce n'était pas qu'il ne le voulait plus, mais qu'il n'arrivait pas. Mais il avait toute la semaine pour se préparer à tirer sur l'empereur. Cette fois-ci il y parviendrait, bien que son esprit soit aussi occupé par une autre information : l'opération de Kyla.



Les jours suivants, il s'employa à prendre soin de la jeune femme. Celle-ci appréciait tellement qu'elle en devenait légèrement capricieuse par moment, faisant même rire son compagnon. Zack estimait qu'elle avait bien mérité ce droit, vu ce qui l'attendait. Puis, le jour de l'opérer arriva. Lorsqu'on vint chercher Kyla, il exigea de l'accompagner, mais on le lui interdit. Il aurait pu invoquer son statut dont il avait pris conscience désormais, mais il s'y refusa. Surtout ne rien devoir à cet empereur de malheur, jamais rien.


Seul dans cette vaste chambre, il se retrouva face à lui-même pour réfléchir. Cette dernière semaine il avait passé tellement de temps avec la rouquine qu'il avait du mal à s'habituer à son absence. Et pourtant, s'il parvenait au bout de sa vengeance, c'était le futur qui lui était réservé. Et merde, après tout il n'avait pas réussi à tirer. Alors même s'il s'en était fait une raison de vivre, un devoir, pourquoi ça serait à lui de faire ça ?



Et pourquoi il n'irait pas jusqu'au bout ? Toute sa vie il avait pourchassé l'empereur. Même si les révélations récentes rendaient la situation plus complexe. Il devait le tuer. Non, cela n'en valait pas la peine. Si, il était allé trop loin pour renoncer. Non. Si. Non... Si ? Il était incapable de savoir ce qu'il devait faire... Voulait faire. Il tournait en rond dans sa chambre, avec l'impression de devenir fou à chaque heure qui s'écoulait.



Pour ne pas craquer, il se réfugia dans l'alcool, buvant plusieurs litres de liqueur jusqu'à s'en rendre malade, puis tomber dans un profond sommeil. Le lendemain, avec une sacrée gueule de bois, il restait bien trop épuisé pour réfléchir et se torturer la tête. Tant mieux se disait-il. Il passa sa journée au lit, puis la nuit. Mais à son réveil, il se retrouva à côté de Kyla, enfin de retour de son opération. Il se demanda s'il devait la déranger, perturber son repos, lui parler. Elle avait toujours été de bon conseil pour lui. Peut-être qu'une fois de plus, elle guiderait son choix. Non, cela n'aurait rien changé. Les idées claires, il la regarda dormir et sut enfin ce qu'il devait faire.



Zack se rendit là où il savait qu'il devait être désormais. Il exigea de rencontrer l'empereur, comme convenu à la fin de sa semaine. Bien que normalement cela nécessitait une convocation, il le laissa entrer, une fois de plus autorisé à être armée. Décidément, Zaran ne craignait toujours pas le jeune homme. Il était vraiment inconscient, et il avait tort de le sous-estimer. Heureux de voir Zack venir de lui-même, l'empereur souriait :



  • Alors, dis-moi, mon garçon. As-tu enfin décidé de mon sort ? Vas-tu tu me tuer ?


Pour toute réponse, Zack pointa son blaster sur Zaran. Cette fois-ci, son bras ne tremblait pas. Son esprit ne vacillait pas. Il n'avait qu'une chose à faire : appuyer sur la détente. Il y avait longuement pensé. En voyant Kyla dormir, et en repensant à leur relation, il s'était demandé s'il méritait vraiment une vie normale, s'il avait droit d'être heureux à ses côtés, alors que tant étaient morts et n'auraient plus jamais cette chance.



Tuer Zaran ici et maintenant, il le pouvait et en avait toujours rêvé, fait sa raison d'être. Pourtant, contre toute attente, il baissa son arme face à l'empereur. Que le jeune homme ne tire pas, il semblait s'y attendre. En revanche, qu'il renonce à le tenir en joug, cela le surprit grandement :



  • Pourquoi ? Cette petite semaine de repos t'aurait permis de revoir ton jugement me concernant ?


  • Non. Jamais je ne vous pardonnerais. Mais vous tuer n'aurait aucun sens. Ça ne fera pas revenir les morts à la vie. Et puisque j'ai eu la chance de survivre, j'ai fini par me dire que mourir pour rien serait un bien beau gâchis. Vivre et entretenir la mémoire de ma planète, voilà ce que je compte faire.


  • Réponse tout à fait intéressante. Donc, tu vas repartir avec Armin ? Ou rester ici pour profiter d'une vie calme ?


  • Vous êtes fou ! Pourquoi je resterais ? Je pense avoir été suffisamment clair avec vous. Quant à Abel, ou plutôt Armin comme vous l’appelez, impossible de poursuivre l'aventure de chasseur de prime avec lui. Pas après les révélations faîtes ici. Je ne pourrais plus lui faire confiance.


  • Dans ce cas, je ne saisis pas. Que comptes-tu faire ? Tu n'as pas beaucoup d'options.


Si, il y en avait une qu'il avait fini par comprendre et accepter en regardant Kyla dormir. Il aurait pu se venger de l'empereur, en jouant son lien de parenté, en restant sur Terra prima, vivant à ses crochés et lui en faisant baver. Mais le vieux était bien capable d'apprécier la situation, ayant tout de même son petit-fils à ses côtés. Mais en veillant la rouquine, il avait revécu toutes ses aventures avec elle, et cela lui avait permis de prendre une décision :



  • Je compte rassembler l'équipage avec lequel on est arrivé ici avec Kyla. Même si cela sera difficile, car si nous sommes encore tous dans la capitale impériale, il va nous falloir retrouver un nouveau vaisseau.


  • Et tu penses vraiment que, parce que tu as pris cette décision, tout va se passer comme tu le veux ? Imagine que Kyla désire une vie de paix et souhaite rester ici ? Y as-tu réfléchi ? Et pour ce qui est d'obtenir un vaisseau, ça ne sera pas facile, vous n'avez plus les mêmes facilités que sur Gamma 15, surtout si tu comptes vraiment t'en sortir seul.


  • Et alors ? En quoi ça vous regarde ? Je me suis toujours assumé seul avant de rencontrer Abel. Et pour Kyla, si elle souhaite rester ici, ce dont je doute, je ne m'y opposerais pas. Mais moi je ne pourrais pas en faire autant.


  • C'est juste, que tu as décidé de renoncer à ta vengeance pour opter pour cette solution. Un tel geste de sagesse devrait être récompensé. Je pourrais très te donner ce vaisseau si tu le souhaites.


  • Allez vous faire pendre ! Je ne veux rien vous devoir. J'ai renoncé à vous tuer, mais les choses s’arrêtent là. Je vous hais toujours autant. Vous comprenez la situation ?

  • Et en ce qui me concerne ? Accepterais-tu une aide de ma part ?


Cette voix, Zack la connaissait suffisamment bien. Il ne fut pas étonné de voir Abel rejoindre la discussion qu'il avait avec l'empereur. En revanche, il ne s'attendait pas à la présence de Kyla. Cette dernière l'observait avec curiosité et amusement. Il n'eut aucun mal à deviner qu'elle en avait assez entendu pour connaître ses intentions envers elle. En tout cas, il gardait toujours autant d’amertume vis-à-vis Abel, tout comme pour Zaran :


  • On peut savoir ce que vous me voulez ?

  • Doucement, gamin. Pas la peine de te montrer agressif. J'ai bien écouté ton projet, et il me semble que tu as besoin d'un vaisseau. Et moi, j'en ai un à te donner.


  • À vous aussi, je ne veux rien devoir. Même ma dette de vie envers vous ne vaut plus rien, maintenant que je sais ce que vous avez fait, et que j'ai l'ai en plus remboursé en travaillant pour vous !

  • Décidément, tu es toujours aussi borné. Mais soit. Si tu n'en veux pas à titre de cadeau, alors accepte ceci comme un paiement, une prime pour avoir amené Kyla ici, saine et sauve. Qu'en dis-tu ?

  • Avez-vous au moins un vaisseau à fournir ? Je ne crois pas que vous ayez tant de moyens que ça.


  • Bien sûr que oui. Je compte te donner la « Licorne Noire », alors tu vois je ne me moque pas de toi.


Zack en resta abasourdi. Ce bâtiment légendaire qui avait connu tant d'aventure, tant de gloire, Abel comptait vraiment le lui céder ? Non, impossible. C'était son vaisseau, celui où lui et les siens avaient partagé tant de moments autant triste que joyeux. Celui où était encore présent le souvenir de Zazie. Comment pouvait-il lui faire une telle proposition ? Non. Il bluffait, c'était évident. Il attendait quelque chose de lui. Le pardon ? Ou alors comme il l'avait déjà fait pour Kyla, se servir de lui pour remplir une mission précise ? D'ailleurs, côté boulot...



  • Vous êtes vraiment sérieux ? Comment allez-vous faire pour continuer à être chasseur de prime sans votre frégate ? Et aussi pour rentrer chez vous ?


  • Je crois que tu te méprends sur mon compte. Mon équipage n'existait que pour deux objectifs : te retrouver toi, et protéger Kyla et l'amener ici. Maintenant, il n'a plus de raison d'être. Alors autant que mon vaisseau vous soit transmis plutôt que de prendre la poussière.


  • Même si vous me dites que c'est une récompense, ça reste un peu trop de nous offrir toutes vos installations de travail.


  • Là mon garçon, je crois qu'une confusion s'est glissée dans ta tête. Je te donne ce vaisseau, mais c'est tout. Ma base sur Gamma 15, ça je la garde pour ma retraite. D'ailleurs cette petite confusion me permet de te laisser ce dernier conseil. Une base c'est si amusant de créer la sienne. Elle est un lieu de vie en collectivité, à l'image de son équipage. Chacune est et sera toujours unique.


  • Même le vaisseau seul et beaucoup trop pour moi, je ne peux accepter un bien de telle valeur, j'aurais toujours le sentiment de vous être redevable.


  • Dans ce cas-là, considèrent que c'est pour vous récompenser tous les deux, toi et Kyla. Une moitié de frégate, c'est deux fois moins trop, donc deux fois plus acceptable.


Zack savait bien qu'il se moquait de lui. Qui aurait intérêt d'avoir un demi-vaisseau ? C'était inutilisable. Mais au travers de cette dernière offre, il comprenait que Kyla avait déjà choisi de l'accompagner dans son projet. Désormais, il n'était plus question pour lui de chercher une faille, un élément étrange dans le discours d'Abel, qui témoignerait d'un piège, d'une magouille. Non, il devait à présent décider s'il acceptait pour Kyla et pour lui-même, son avenir facilité lui tendant les bras. Ou s'il refusait, laissant sa fierté prendre le dessus, et le faire camper sur ses positions.



Cette question, il y aurait vite répondu à son arrivée à bord de la Licorne Noire. Il aurait décliné sans la moindre hésitation. Mais aujourd'hui, tout était si différent. Regardant Kyla, ses yeux pétillants, son merveilleux sourire, il comprit aisément ce qu'il devait faire. Il voulait faire sa vie avec elle, mais loin d'ici. Il fit l'effort de serrer la main d'Abel, signe qu'il acceptait son offre. Puis, sans demander son reste, il tourna le dos à l'empereur et son ancien chef et mentor sans même les saluer. Kyla le rattrapa, s'amusant à le coller pour l'embêter.



Tous deux partirent à travers la capitale pour rassembler leur équipage. Avec une différence : Kyla refusa de reprendre le rôle du capitaine. Elle demanda à Zack d'endosser ce rôle. Pour deux raisons. La première, est qu'elle considéré que cette fois-ci, puisqu'il était question de son projet, c'était normal qu'il en prenne la responsabilité. L'autre fut sa capacité à aider Kyla à ce poste et à maintenir l'unité et la solidarité de leur équipage, là où elle en avait bavé. Lorsqu'ils retrouvèrent leurs camarades au complet, elle leur proposa également cette option en plus de celle de reformer leurs groupes. Devant le fait accompli, et le consensus général, il accepta, et signa officiellement leur départ de Terra Prima vers de nouvelles aventures.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Coutard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0