24. Noah Blake – 23 Avril 2/2

8 minutes de lecture

Base Secrète - 20h50

En compagnie de Maya, Noah se dirige vers le buffet autour duquel leurs compagnons sont rassemblés. Les aspérités du terrain, ainsi que la faible lumière du crépuscule, rendent la progression périlleuse. Un appui mal placé pourrait mettre à mal leurs articulations. Cependant, au lieu de regarder où il pose les pieds, Blake observe sa nouvelle partenaire à la dérobée. L’astre de la nuit se reflète sur sa peau d’albâtre, illumine ses yeux d’un éclat argenté, joue dans ses cheveux cendrés. Même dans la pénombre, elle semble resplendir.

Sa présence symbolise l’achèvement d’une quête ancestrale et les prémices d’un affrontement sans précédent. Une lutte à mort qui mènera à la sauvegarde d’un monde, ou à sa destruction.

— Les jumeaux et toi avez dû avoir une vie mouvementée en grandissant au sein de l’Organisation, demande la jeune femme en rompant le silence d’une voix douce.

— C’est le moins qu’on puisse dire. Nous avons été élevés pour devenir des combattants, avec tout ce que cela implique. Gamins, nous étions déjà conscients de l’importance de notre rôle et c'était beaucoup de pression pour des mômes. Parfois nous avions des difficultés à accepter le fait que nous n’étions pas comme les autres. Nous avons dû apprendre à nous blinder émotionnellement, avec plus ou moins de succès. Heureusement que nous étions tous les trois.

— L’école à la maison, pas de clubs de sport, de fête d’anniversaire, énumère Maya, songeuse. Une vie sociale réduite à néant. Changer de domicile tous les six mois, faire l’objet d’une attention étouffante.

— C’est comme ça que tu as vécu après la disparition de ta mère ? interroge Noah avec sollicitude, surpris par l’écho que ces propos lui renvoient.

— Oui. Mais, contrairement à vous, je n’ai jamais voulu accepter mon sort. À l’adolescence, je n’en pouvais plus de vivre dans ces conditions, alors j’ai pris la décision de quitter la maison. Le chantage affectif de mon père aurait pu avoir raison de mes projets. Ça a provoqué tellement de remous que les vieux dossiers sont remontés à la surface. C’est comme ça que j’ai découvert la vérité sur mes parents. Ma mère était morte et la femme qui m’a élevée se trouvait être ma tante. Quant à mon paternel, il prétendait me protéger de mon grand-père et de ses fréquentations mafieuses. Ça m’a poussée définitivement vers la sortie.

— Pas évident de se remettre d’un truc pareil.

— On apprend à vivre avec et on continue d’avancer. Quel autre choix a-t-on ?

Noah n’ajoute rien. Il connaît la suite. Une fois que la Française avait été repérée par l’Organisation Elementum, quelques jours plus tôt, il n’avait fallu que quelques heures au Veilleur pour mener son enquête.

Le lycée et l’université à Paris, sa thèse de doctorat à Roscoff, ses loisirs, ses fréquentations… son fiancé et ce tragique accident de plongée.

— Je suis désolé, j’aurais aimé t’épargner tout ça. Julia, ce monde de dingues dans lequel je t’ai emmenée, les épreuves à venir.

— Le seul moyen de survivre est de s’adapter aux changements. Ce qui est valable pour l’ensemble des espèces l’est également pour chaque individu. Je devrais m’en sortir, ne t’en fais pas pour moi !

— Darwin aurait apprécié ta compagnie. Il a passé quelques temps parmi nos prédécesseurs. Un projet d’étude secret qu’il n’aura malheureusement pas eu le temps d’achever. Si ça t’intéresse, je pourrais te montrer certaines de ses notes.

— Tu vois que tu sais trouver les mots quand tu veux ! s’amuse Maya. Si tu m’avais parlé comme ça hier, je t’aurais suivi sans résistance !

— Visiblement, ça ne m’a pas réussi sur tous les plans de vivre en vase clos, réplique Blake en éclatant de rire.

— Je confirme ! Mais reconnais tout de même que ma vie est plus pourrie que la tienne.

— Madame a des références ! Okay, je m’incline pour l’instant. On en rediscutera quand tu connaîtras l’envers du décor.

Tu n’es pas au bout de tes peines, ma belle. Ta force de caractère te sera très utile. En espérant qu’elle ne te desservira pas.

Repérant Rayan, Luther et Liz, l’Élément Feu leur fait signe de les rejoindre, puis il mène les quatre recrues jusqu’à l’une des nombreuses grottes de la base. Celle-ci est bien différente de toutes les autres. Le Marocain ne peut réprimer son enthousiasme :

— Mec ! C’est trop délire ça ! Nous on a des bougies dans nos piaules et ici, on se croirait dans Star Trek.

— On a dû gérer les urgences, lui répond Noah en souriant. Nous sommes dans le Centre Opérationnel. C'est de là que toute notre activité sera gérée. Notre nouveau QG.

— En vachement moins confortable, précise tristement l'adolescent.

Il fait pourtant le tour des installations avec une curiosité non dissimulée. De multiples postes informatiques sont installés le long d'une paroi incurvée, à l'opposé de laquelle est stockée une quantité importante de pièces de rechange, câbles et autres accessoires. Au centre de la vaste caverne trône une table ovale, en bois massif, assortie de huit chaises à l'assise d'osier solidement tressée. Avisant un écran sur lequel apparaît une représentation tridimensionnelle du Portail, Maya entre dans le vif du sujet :

— Comment ça fonctionne ?

— L'étude des artefacts et documents en notre possession, nous laisse penser que cette structure a été créée il y a plusieurs millénaires. Quant à savoir qui est son inventeur, cela reste un mystère. Nous avons compris que les Éléments issus de différentes civilisations l’ont faite évoluer, l’ont améliorée. Le cristal dont se compose le Portail est extrêmement rare. Il émet des fréquences, lumineuses et sonores, spécifiques. Ce qui est également notre cas lorsque nos auras sont activées. Je ne rentrerai pas dans les détails, je n’ai pas encore digéré le pavé que représente le manuel technique, mais pour faire simple, les fréquences du Portail se couplent aux nôtres, grâce au minéral que nous portons au poignet. Il agit comme un catalyseur, générant ainsi une sorte de code. C’est ce code qui permet notre transfert, aller et retour, du point d’origine aux coordonnées d’arrivée programmées.

— Nous voilà maintenant dans Stargate !

— Peut-être sommes-nous à l’origine de certaines idées cinématographiques ! s’amuse Noah, prenant un malin plaisir à semer le doute. Pour terminer sur le sujet, sachez qu’il existe actuellement deux exemplaires de notre moyen de transport. Croisons les doigts pour que celui du QG n'ait pas été détruit, sinon, celui que nous avons ici serait le dernier. Trouver et prélever le cristal dont ils sont composés s'avère compliqué. Les quantités présentes sur Terre sont infimes. Le département recherche et développement de l’Organisation planche sur un matériau de synthèse depuis des dizaines d’années, sans succès.

— Que se passe-t-il si on perd notre bracelet ? demande Luther. Jusque-là, Liz et lui se sont contentés d’écouter respectueusement les explications de leur nouveau mentor.

— Pas de retour possible à la base par le Portail. Une extraction pouvant prendre plusieurs heures, selon l’endroit du globe où vous êtes, je vous conseille d’y faire attention et de ne l’enlever sous aucun prétexte. Si vous êtes coincés et que des Corrompus vous collent aux fesses, la situation peut vite devenir…

— Pourtant, hier soir, tu as ouvert le passage avec ton bracelet, pour Julia, l'interrompt Maya. Tu as dû l'enlever pour qu'elle puisse être transférée.

— Nous étions dans le secteur du QG. Pas plus de deux kilomètres. Je savais que nous pourrions rentrer par nos propres moyens. J'ai pris un risque mesuré. Si je ne l'avais pas fait, nous aurions perdu ton amie.

Un simple regard de la jeune femme lui exprime sa gratitude. Noah la fixe quelques secondes. Nul besoin de mots.

— Et qui nous attribue le caillou ? questionne à son tour Rayan, interrompant l’instant.

— Personne. Ce que vous devez comprendre, c'est que nous sommes le résultat d'une collaboration complexe à l'échelle de notre système solaire. Les mutations naturelles rarissimes subies par notre ADN nous permettent d'avoir des capacités uniques. Les utiliser demande une énergie considérable qu'un individu lambda ne peut fournir. C'est pourquoi chacun de nous est choisi à sa naissance, parfois même bien avant, par un corps céleste, devenant ainsi le réceptacle de sa puissance cosmique. S'il vous est arrivé de lire un horoscope, vous savez que chaque signe du zodiaque est lié à un élément, un astre, une pierre, une couleur, etc... L'astrologie est née avec les Éléments. Elle est aujourd'hui largement vulgarisée mais les premiers astrologues étaient eux-mêmes des protecteurs de Gaïa, ils étaient leurs propres sujets d'étude. Ils ont compris que notre énergie nous vient de l'association entre notre élément et notre astre. Quant à la gemme, à part renfermer notre code de transport, c'est un booster supplémentaire.

Pendant qu'il parlait, chacun a pris place de part et d'autre de Noah, debout autour de la table. Personne n'ajoute quoi que ce soit. Maya, Rayan, Liz et Luther sont suspendus à ses lèvres. Le jeune homme sait que, ce soir, il répondra à nombre de leurs questions silencieuses.

Il est temps de passer à la suite.

Sur l'épais plateau de bois se trouve la mallette que Gil lui a transmise lors de l'évacuation. Il la déverrouille grâce à ses empreintes digitales, puis en sort les précieuses tablettes. Ses compagnons fixent les objets avec curiosité. Les six plaques de granit noir, un peu plus grandes que des feuilles de papier standard, sont gravées de dessins et de symboles. Noah les dispose en cercle sur le pourtour du meuble.

— Maintenant que vous en savez davantage sur ce que nous sommes, je vous propose un résumé de notre histoire. Malgré les milliers d'années et les épreuves qui nous séparent des premiers Éléments, trois reliques sont toujours restées en notre possession. Cet ensemble de tablettes gravées par nos lointains prédécesseurs, le Portail et le Codicem ex elementis, un recueil rassemblant tout ce qui a pu être écrit sur les Éléments - et par les Éléments - depuis l'invention de l'écriture. Depuis des siècles, l'une des tâches principales de nos Tuteurs est l'étude, la traduction et l'interprétation de ces textes. Ce sont eux également qui l'enrichissent de nouveaux documents si nécessaire.

— Ça doit être un sacré pavé à transporter !

— Il est intransportable, Rayan. Non pas à cause de son volume mais de sa fragilité. Au fil du temps, on en a fait des copies manuscrites, puis des photos que nous avons, par la suite, numérisées. Nos mentors détiennent en permanence un exemplaire papier ainsi qu'une copie digitale. L’original et autres reproductions sont stockés dans un bunker hautement sécurisé, quelque part dans le monde.

— Pouvons-nous y avoir accès ?

Je me doutais bien que Maya serait la première à poser la question. J'ai fait la même à ma mère quand j'avais onze ans et que j'ai appris l'existence du Codicem. Je l'ai talonnée jusqu'à ce qu'elle m'autorise à en lire certains passages. Et quand je me suis rendu compte de la mine d'informations que c'était, je n'ai plus pensé qu'à ça... jusqu'à l'obsession parfois.

— Si Mac t'y autorise, oui. Mais dans l'état actuel des choses, cela semble difficile. Si vous avez la moindre question sur le sujet, je suis dispo ! En attendant, revenons à nos tablettes. Elles représentent notre histoire mais aussi notre avenir.

— C’est une sorte de prophétie ? demande Luther.

— Pas "une sorte de"… c’est notre prophétie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire EMMA L. ARCHER ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0