L’Homme est un loup pour l'Homme

2 minutes de lecture

Plaute est le ventriloque, celui qui se cache quand il fait parler sa marionnette, Hobbes.

Quand tu surgis, tu es partout et nulle part : tes yeux se forment, menaçants, dans les débris charriés par le vent. Dans l’éternuement de la nature : la poussière se lève et tes yeux m'achèvent d'un foudroiement ! Le bourdonnement d’une mouche invisible se fait l’interprète audacieux de ta voix intraduisible et alors, je frissonne. Je l’entends. Ton haleine, je la sens dans la bouche d’une personne qui me veut du mal. Présent, tu l’étais l’autre jour, dans une assemblée d’écoliers me proposant par hasard, et par trop gentiment surtout, de me servir un verre de grenadine – couleur sang. Dame adrénaline m'injecte son poison sous l'ombre de la menace de mort qui est partout dans mon âme ! Protée diabolique ! Tu es partout sous tous les masques ! Mais sans jamais dire ton nom ; saloperie.

Hier encore, je n’avais pas encore 20 ans que tu me sifflais, par l’intermédiaire d’une casserole qui bouillait alors inexplicablement, sans eau, sans rien, dans ma cuisine où les couteaux se noient dans un évier jamais vidé, que j’allais mourir du haut d’un talus à peine plus haut qu’un enfant de 5 ans. Tu me prédisais donc une mort facile, mais surtout, ridicule, humiliante. Tu veux ma chute, tu veux que mes espoirs brûlent, tu veux que ma gueule d’ange se noircisse dans les cendres de mes ailes ! Tu veux que je te rejoigne sous terre, tu veux que ma chair, qui aspire pourtant encore à parader devant le soleil, soit mangée avant l’Heure par les vers dans un sommeil éternel ! Odieux, que tu es ! vil, tu veux donc me tuer. Le Cardinal de Richelieu épiait le peuple à son insu. Pour ma part, je te sais, je sais que tu me surveilles, toujours à l'affût.

Je t’ai vu t’emparer de la bonhommie de cet homme. Oui, hier soir, alors que je regardais dehors la poussette que ses mains paternelles rejetaient d’un mouvement continu vers l’avant, tu partis soudain d'un pas guerrier à la conquête de l'éternel : au moment où ses yeux rencontrèrent les miens, le coup de feu fut donné pour la gloire d'être comme Dieu – tenir ses assises dans la demeure de l'Homme. Comme le village médiéval de celui, voisin, tout juste incendié par des pyromanes de profession, je me trouvais, moi, dans l’attente anxieuse que ta cavalerie hennisse dans ma direction – avec, pour seule expression de faciès, la flamme dans l’œil, et pour seul motivation, de bassesse, le feu jeté sur moi. Dans l’imminence du danger, le tocsin de mon for intérieur se mit à retentir ; les fantassins sur les remparts, les prêtres priant à genoux, mon petit monde intérieur se croyait prêt pour la riposte – mais alors à l’homme à la poussette de surgir avec un regard qui me fit l’effet d’une lame froide se réchauffant peu à peu sous la sueur de ma peau transpercée. Et, ce jour-là, c’en fut fini de moi : il fit nuit en plein jour. Je t'entends rire...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 32 versions.

Vous aimez lire Adrien Carpe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0