Type végétale
Imaginez ce que serais votre vie si vous étiez une simple fleur. À l'origine vous n'êtes qu'une graine de pollen. Une petite poussière qui grâce au vent ou à un immense insecte pollinisateurs, va finir par s'envoler et être déposé à un endroit. Cette endroit sera sa maison. Alors là, la graine utilise ses ressources pour faire sortir l'extrémité de son membre pour s'étendre. Ce tout petit bout va absorber tout les nutriments nécessaires pour pouvoir s'étendre encore et encore. Puis une fois assez étendue vers le bas, elle va commencer une ascension en même temps. Elle va s'élancer vers le ciel. D'abord dans une très fragile tige qui peine à grimper, puis, à force de grandir et d'absorber les nutriments sous terre, elle va se renforcer et grimper, grimper et encore grimper. Un bourgeon est en préparation au bout de la tige et beaucoup d'énergie se consacre à la conception de ce bourgeon. Puis un jour, après une froide nuit, la plante sent une douce chaleur sur la toute extrême pointe de son bourgeon. Le jour se lève, le soleil apparaît et le bourgeon veux sentir cette chaleur plus clairement. Alors elle s'ouvre délicatement. Elle écarte ses pétales et fini par sentir la chaleur du doux soleil sur ses pétales. Elle peut enfin respirer.
Alors qu'elle prend un bain de soleil, une chose immense s'approche. Elle se baisse face à elle et lui fait de l'ombre.
"Va t'en l'ombre !" Pense t'elle. La fraîcheur fait frémir la plante qui lentement relève ses pétales. L'ombre s'efface et se décale un peu. "C'est mieux ! Admire moi de là, admire moi sous mon plus beau jour, vois moi étinceller sous le soleil !" La chaleur reparaît, la lumière l'éclair de nouveau et ses pétale en absorbe la moindre parcelle. Elle sent dans ses racines le sol trembler. Quelque chose approche. Un truc énorme qui fait tout bouger. Puis une chose reviens cacher la lumière. Le grondement cesse mais la lumière est toujours caché. Il fait plus frais.
Après un temps, la petite fleur est saisi par la tige. Elle sent un contact dur la plier et commencer à tirer. Elle tire, elle tire de plus en plus fort. Les racines ne tiennent plus. La tige cède et s'arrache. La fleur s'élève et sent pendant un instant encore la chaleur du soleil ... Puis vient le froid.
Ce n'est qu'une question de temps. D'ici quelques heures, le peu d'énergie contenu dans sa tige aura fait le tour du reste de ses membres. Elle le sais, elle est condamnée. Sa splendide beauté se fannera bientôt et bien vite. Une sève amer se glisse vers la tige brisé comme une dernière larme tentant vainement de cicatriser la plaie ...
Annotations
Versions