18

4 minutes de lecture

Dewi leva le bras et pointa son doigt vers la fourche d’un petit arbre.

— La caméra numéro 41 est là, dit-il d’une voix mesurée, comme s’il voulait éviter de révéler son secret à toute la forêt. Tu la vois maintenant ?

Andrew lâcha un faible « Ho ! » de surprise.

— Je ne m’attendais pas à un truc aussi miniaturisé !

À côté de l’arbre, Stella manipulait la tablette de l’équipe pour la connecter à la caméra.

— On peut aussi se connecter avec un téléphone, mais la tablette est plus pratique pour visualiser les images. C’est un appareil tropicalisé, donc super résistant aux chocs et à l’humidité. Je l’adore ! conclut-elle en riant.

Tous s’agglutinèrent autour de Stella pour voir ce que l’écran allait afficher. Numéro 1 était-il passé la nuit dernière ?

— En tout cas, les morceaux de sucre et les bananes ont disparu ! annonça Sinta, qui venait de vérifier la petite cache faite de trois pierres plates posées sur un rocher en face de la caméra, où l’équipe plaçait ses appâts.

— Bingo ! lança Stella. Il est venu cette nuit !

Les images transmises par la caméra vers la tablette montraient le petit homme s’approcher lentement et s’emparer tranquillement des morceaux de sucre.

Elle reprit d’une voix enjouée :

— Je pense qu’il a compris qu’il trouverait toujours de quoi se nourrir ici, sans avoir à s’approcher de la civilisation. Donc il revient. Regardez, il s’assoit pour manger les morceaux de sucre !

Accroupi près du gros rocher, Numéro 1 mangeait tranquillement son butin. Ses gestes étaient lents, et il tournait fréquemment la tête pour balayer son environnement du regard.

— Il est méfiant. On dirait qu’il hume l’air pour détecter d’éventuels dangers. J’espère qu’il ne sentira pas les drogues que nous allons mettre sur le sucre, murmura Dewi d’un air préoccupé. Ce serait une catastrophe.

La vidéo s’acheva. Numéro 1 était parti avec deux bananes.

Andrew, resté silencieux jusque-là, s’adressa au groupe :

— Si Numéro 1 se concentre sur la caméra 41, pourquoi y a-t-il des signalements près des zones cultivées ? Et qui en est responsable ? Il me semble qu’à part Numéro 2, il n’y a pour le moment aucun autre Orang Pendek dans le secteur.

Stella répondit en rangeant la tablette dans son sac.

— J’imagine que Numéro 1 a besoin de plus de nourriture que les bananes qu’on lui laisse ici. On avait commencé à placer des bananes près d’autres caméras un peu plus loin, mais on a vite arrêté pour essayer de le fidéliser à la caméra 41 et avoir un maximum de chances de le retrouver ici chaque nuit, ou presque.

Dewi s’éclaircit la voix et ajouta :

— Il est déjà arrivé que Numéro 1 soit filmé par deux caméras différentes la même nuit. Cela prouve qu’il se déplace pas mal, ce qui n’a rien d’étonnant. Bref, pour l’instant, on manque de données pour répondre à ta question. Il est possible que son groupe soit assez important et que plusieurs autres individus commencent à parcourir la région en quête de nourriture. J’irai voir le Wakil Wali Kota pour essayer de savoir à quels endroits les signalements ont été faits. Il serait intéressant d’y déployer de nouvelles caméras.

Dewi sortit le sac plastique contenant la dose de sédatifs qu’il avait préparée à l’avance. Le scientifique avait d’abord soigneusement pesé la quantité de zolpidem et celle d’hydroxyzine prévue pour endormir Numéro 1. Il avait ensuite réduit les cachets en une fine poudre, qu’il avait mélangée à un épais sirop de sucre. L’hypnoryn, liquide, était ajouté à la fin. Il ne lui restait plus qu’à verser le mélange dans des moules en forme de cubes de sucre habituels, puis à le laisser refroidir et sécher.

Les trois autres l’entourèrent lorsqu’il plaça le sucre piégé dans la petite cavité où Numéro 1 le trouverait dans quelques heures. Sinta ajouta deux bananes en expliquant :

— Même si, normalement, Numéro 1 ne devrait pas les manger parce qu’il s’endormira, je mets des bananes comme d’habitude pour ne pas éveiller son attention.

Andrew, quoique fatigué, avait encore une question.

— Comment être sûrs que ce n’est pas un sanglier ou une autre bestiole qui va manger le sucre drogué ?

Stella sourit en répondant :

— Au début, on a filmé plusieurs fois des sangliers en train de manger les bananes, mais cela n’arrive plus depuis qu’on laisse les appâts en hauteur sur ce rocher. Je reconnais qu’on n’est pas à l’abri des macaques, par exemple. Curieusement, cela ne s’est pas encore produit. Je me demande si la présence de Numéro 1 dans le secteur ne les éloigne pas. Dewi se pose la même question, je crois.

L’intéressé ajouta :

— Franchement, je ne serais pas étonné si nos petits hommes des bois faisaient fuir les singes du secteur. Si nous avions plus de temps, on pourrait étudier ça en détail. Mais pour l’instant, ce n’est pas la priorité !

Le sucre drogué étant en place, la petite équipe quitta la zone de la caméra 41 pour rentrer à Pagar Alam. Le temps pressait avant la nuit, et il faudrait se lever très tôt le lendemain pour laisser Numéro 1 endormi seul dans la nature le moins longtemps possible. Du moins, si tout se passait comme prévu…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ernesto ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0