Retenue

4 minutes de lecture

Le lendemain, à seize heures, Martin, qui n’avait pas progressé de la moitié du quart d’un pouce sur son devoir de retenue, commençait à avoir les deux yeux dans le même trou et un mal de tête lancinant, comme s’il avait passé la nuit sur la corde à linge. Il se sentait à plat, comme un pneu de bicycle mangé aux rats. En plus, pour une fois, la salle de retenue était déserte. Avec un profond soupir, il se laissa aller sur sa chaise et se passa sur son baladeur la nouvelle toune du génial Daniel Balavoine : Pour la femme veuve qui s’éveille. Ça le détendrait. Quant à Mme Prairat, elle était tout le contraire de M. Joste : cette pionne d’une délicieuse libéralité se contentait de prendre l’air à la porte ; elle lui saquerait la paix tant qu’il ne mènerait pas un train d’enfer.

Petite jaune au boulot
Courber l’échine
Femme douce vit dans les nuits câlines
En bleu de Chine

Voilà un truc plus tiguidou(1) que la physique-chimie ! Et plus réaliste aussi : la description de la vraie misère de cette planète par quelqu’un qui l’avait vue de près suscitait plus son intérêt que la force de gravitation de son satellite, ce vulgaire gros caillou désolé et dénué de vie.

Femme de Shanghaï
Ou de Koustanaï
Du peuple massaï
Veuve d’un monde qui défaille
Rien ne peut égaler ta taille

Une perle, ce chum-là : ça le tannait, toutes ces vedettes qui adoptaient une cause humanitaire juste parce qu’il s’agissait du spécial du jour, ou parce que leurs taouins(2) invertébrés de fans l’attendaient d’elles. Martin aspirait après l’authenticité humaine et un amour de l’humain motivé par une vraie compassion, qu’elle eût pour objet les enfants faméliques du Sahel ou les itinérants qui affrontaient l’hiver dans les rues de Montréal.

Mais bientôt, la chanson prit fin, comme tant de bonnes choses en ce bas monde. Et la motivation qu’il espérait voir venir avec la détente brillait par son absence. Bon, ça allait bien venir. Dans ses écouteurs, Balavoine entonna Le Chanteur.

Je m’présente, je m’appelle Henri,
Je voudrais réussir ma vie, être aimé
Être beau, avoir de l’argent
Et surtout être intelligent

Martin pouffa de rire. Un génie, ce chum ! Il adorait son sens de la provocation ! Pas pour lui-même, mais parce qu’il mettait en relief avec une indéniable efficacité les absurdités et les injustices du monde. Pour ça, il fallait un cœur capable de beaucoup aimer et de beaucoup souffrir en conséquence.

Puis après je f’rai des galas
Mon public se prosternera devant moi

Il l’aurait pas mieux dit : qu’est-ce que les gens avaient, à la fin, à rendre un culte à des êtres humains niaiseux, incapables de les tirer de la fange spirituelle dans laquelle ils croupissaient pour les rendre meilleurs, juste parce qu’ils poussaient bien la chansonnette, ou qu’ils inventaient des histoires (plus ou moins) divertissantes, ou qu’ils faisaient bien les gniochons(2) devant la caméra, ou encore qu’elles avaient des courbes d’agace-pissettes comme Brigitte Barjo ?

Les nouvelles de l’école diront que j’suis pédé
Que mes yeux puent l’alcool, que j’fais bien d’arrêter

Vas-y, Danny, dis-leur : la roue tourne et tout se paie un jour, surtout la mégalo ! Ces gens-là se prennent pour des dieux mais ils sont que des humains, poussière qui retournera poussière ! Et ta crudité met bien en lumière leurs turpitudes, chum de gars ! Autant en profiter tant que Dieu nous prête vie et que la political correctness nous musèle pas, n’est-ce pas ? Rien ne va plus aujourd’hui dans ce monde, et quoi de plus lâche et de plus injuste que d’édulcorer une réalité parce qu’elle nous écorche l’égo et l’émotivité ?

Tabarouette(3), tout ça c’était très bien, mais à rester assis sur son steak, il n’en était pas plus près de résoudre son devoir ! Ô rage, ô désespoir, ô M. Joste ennemi... Comme pour se mettre au diapason de son humeur, Daniel passa à Vivre ou survivre.

Heure sonne matin
Pleure chagrin

Pour couronner le tout, il ne pouvait pas faire l’impasse sur cette retenue sous peine de maganer sa moyenne en diable. Grâce à Rajshri, M. Potelle, le proviseur, avait commué sa suspension en sursis, mais en raison de la pression que Mme Casteix, la CPE, et l’autre maudit niaiseux de pion lui avaient mis, il lui avait quand même collé cette retenue. Facile de deviner quel cochon épais avait choisi la matière du devoir ! À tout prendre, il devait une fière chandelle à la fine Indienne, à qui il n’avait pas encore eu l’occasion de témoigner sa gratitude.

Mais vivre pour toujours,
Sans discours, sans velours,
Sans les phrases inutiles
D’un vieux roman photo

« Hou hou ! Martin !? Allô, allô, ici la Terre, j’appelle fusée lunaire ! »

Rajshri ! Martin sursauta.

« Ah, mauzusse(4), salut ! »

Il enleva ses écouteurs avec précipitation et mit le baladeur en pause.

« Désolé, je pelletais des nuages. »


(1) Chic, cool
(2) Imbéciles
(3) Euphémisme
(4) Zut

Annotations

Vous aimez lire Narindra le Gobelin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0