Darwin

8 minutes de lecture

« C’est vrai que c’est lourd au coton, si tu me passes le jeu de mots ! s’exclama Martin. Attends une seconde. »

Il changea de main pour porter le sac à dos de Rajshri par la lanière puis reprit sa marche.

« Tu as vingt matières aujourd’hui ou quoi ? Ta super-bolle crie famine ?

— Hi hi hi ! Si ma “super-bolle” criait famine, j’aurais l’embarras du choix entre le CDI et la bibliothèque. En fait, ma copine Soazig m’a prêté le cycle entier des Princes d’Ambre, par Zelazny, alors je lui rends le tout aujourd’hui.

— Roger Zelazny ? J’ai adoré L’Île des Morts. Le coup du gars qui peut former des planètes en canalisant un dieu extraterrestre mais qui n’en reste pas moins perclus de doutes et de blessures de vie, c’est ambitieux en diable.

— Ah, parce qu’il écrit de la sci-fi, en plus ? Tu l’aurais pas dans ta bibliothèque, s’il te plaît ?

— Eh non. Décidément, c’est la semaine où je déçois tout le monde.

— Ô esprit du mal ! déclama Rajshri avec une posture d’une théâtralité exagérée. M’emportez céans dans les enfers ! J’ai commis le péché de galanterie, je suis au-delà de tout salut !

— Ha ha ha ! Arrête ou on va te croire malade dans la tête !

— T’inquiète, la guinguette, j’ai l’habitude. Tiens, en voilà un, au moins, que tu risques pas de décevoir, maintenant que ta punition est levée » dit Rajshri, indiquant Jacou-le-Cracra, à sa place habituelle.

Elle ne lui apprenait rien : comme d’habitude, il l’avait repéré au préalable à l’odeur de robine(1) et de diverses crasses. Et comme d’habitude, il dut reconnaître que son père n’avait pas tout à fait tort, en l’occurrence que Jacou pourrait quand même aller se laver chez une organisation caritative. Mais contrairement à d’habitude, Jacou lisait.

« Allô, Jacou ! lui lança-t-il en même temps qu’une pièce de dix francs à l’effigie de Stendhal d’une chiquenaude du pouce. Regardez, un certain Henri est de retour !

— Ouais, c’est bœuf ! Et c’est pas trop tôt itou ! Le temps m’a duré de tes stendhals, gamin !

— Ah, émit Rajshri, j’ai fait de mon mieux pour pallier, mais c’est vrai que cinq francs, c’est pas pareil que dix.

— Ouais, j’allais l’dire.

— Qu’est-ce que vous lisez de beau, mon brave ? »

Jacou leur montra la page de titre. Le sourire de Rajshri se mua en une grimace de dégoût mal dissimulé, d’autant plus mal que dans ses sourires légers, elle avait une façon imperceptible mais séduisante de pincer les lèvres, qui mettait en valeur ses pommettes à la rondeur troublante. Martin se pencha légèrement.

« “L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la lutte pour l’existence dans la nature, par Charles Darwin, M.A., P.R.S., etc.” J’imaginais pas que vous aimiez les sciences.

— Bah j’étais pas un fort en thème comme vous autres quand j’étais mioche au bahut. Alors je m’rattrape, même si j’devrai bien faire ça à la douce. C’est grâce à vos sous, tu sais, qu’j’ai pu attriquer ce babillard. On pourra pas bonnir qu’vous virgulez vot’flouse par la luisante avec mézigue !

— Vous n’avez pas eu l’occasion de vous instruire après le lycée ? Vous avez bien dû exercer un métier.

— Un passage par chez les bidasses, mais ils m’ont foutu dehors, les cons… J’vais être réglo avec tégnace, j’ai jamais rien maquillé d’plus fufute que comitard dans les TGF.

— C’est toujours mieux que rien.

— Il vaut mieux y aller, Martin, l’interrompit Rajshri, ou on va se mettre en retard. Je sais pas pourquoi, mais la Castafiore a l’air de nous avoir à l’œil depuis la semaine dernière. »

Après de brèves civilités à l’adresse du mendiant, ils se remirent en chemin. Martin dut accélérer, car Rajshri, dos tendu et regard dur, marchait d’un pas rapide.

« Y a quelque chose, Raj ? T’as l’air à pic.(2)

— Il a adhéré aux TGF ! Si j’avais su, j’aurais pas été aussi généreuse !

— C’est quoi, les TGF ? »

Rajshri lui jeta un regard en biais.

« Tsé ben que je suis nouveau icitte. »

Elle se mit la main sur la bouche.

« Ah oui, pardon. C’est les Tours de Garde de France. Une bande de fachos d’ultra-droite. Le père de ma copine Fatou s’est fait rosser par ces ordures en voulant défendre sa femme ! Jacou a super tort de croire qu’on balance pas l’argent par les fenêtres avec lui !

— Attends là, il parlait au passé. Pis t’as vu sa présentation actuelle ? Ça m’étonnerait qu’il y soit encore.

— Qui te dit qu’il adhère plus à leurs idées ? T’as vu la lecture qu’il s’est payée avec les sous qu’on lui a donnés !?

— Le bouquin de Darwin ? Quel rapport ? »

Rajshri se tourna vers Martin tout en cheminant, ce qui l’obligeait à marcher à reculons.

« L’eugénisme, dit-elle, énumérant avec les doigts. Les barons voleurs. Les nazis. Les bolchéviks. La Chine communiste. Les fachos. L’apartheid. Les cris de singe des supporters quand un Noir a le ballon. Les avortements en veux-tu en voilà. »

Elle leva le pouce droit, le dernier doigt qu’elle n’avait pas levé, le referma sur les autres et abattit le poing ainsi formé dans l’autre main.

« Tous ces fléaux, c’est à Charles Darwin et sa théorie du diable que nous en devons la prospérité et la prolifération. Et je te prédis que si les gens continuent à pas prendre ce fait au sérieux, la liste s’allongera encore dans les prochaines années. »

Elle reprit une démarche normale, quoique toujours vive.

« Là, tu devrais respirer par le nez, dit Martin. Ils ont fait dire à Darwin ce qu’il a jamais dit, c’est tout.

— Et d’où tu tiens ça ?

— D’un scientifique à la radio.

— Alors il devrait songer à rajouter un Bescherelle à ses diplômes, parce que Darwin a dit ceci dans La descendance de l’homme : “ Dans une période future, pas très distante en termes de siècles, les races d’hommes civilisés extermineront et remplaceront presque certainement les races sauvages de par le monde. Au même moment, les singes anthropomorphes seront sans doute exterminés. Le fossé qui séparera l’homme et ses parents les plus proches sera plus large, car il se retrouvera entre l’homme dans un état plus civilisé encore, comme nous pouvons l’espérer, que le Caucasien et un singe aussi inférieur que le babouin, et non pas entre le Nègre ou l’Aborigène et le gorille.” Je cite de mémoire, vu que je l’ai lu en anglais, mais c’est ce qu’il a dit en gros. »

Pris au dépourvu, Martin marqua un temps avant d’objecter :

« Ben il était influencé par la pensée de son époque, comme Howard.

— Je vois pas le rapport. Howard n’a jamais parlé d’extermination des prétendus sauvages par les civilisés. Au contraire, il pensait que les civilisés étaient voués à se ramollir et à se faire exterminer par les barbares. Ironique, non ?

— En tout cas, le scientifique dont je te cause disait que le racisme, c’était pas une affaire centrale à la théorie de Darwin.

— Ah, mais je veux bien le croire. Je reproche pas au darwinisme d’être intrinsèquement raciste, mais le fait est que comme terreau pour y faire prospérer toutes les discriminations possibles et imaginables, ça bat le fumier de zébu à plate couture. Et j’emploie l’expression à dessein : tu te souviens de ce que je t’en avais dit quand on a parlé de la théorie JEPD, la dernière fois ? Si tout est apparu tout seul, comme ça, il n’y a aucune raison de croire qu’un Être suprême nous aurait créés. Alors pour discriminer un groupe, il suffit de choisir des caractéristiques et de ratiociner comme quoi ce sont des marques d’inadaptation. Et ça peut aller jusqu’au génocide, puisque c’est la forme ultime de discrimination. C’est comme ça dans un monde où les gens font plus confiance en la science qu’en l’Empereur des univers. »

La jasette prenait une tournure de plus en plus malaisante. La foi et la raison ne pouvaient en aucun cas se trouver en conflit. Au contraire, elles se soutenaient avec harmonie. Si Martin avait retenu une chose de ses cours de catéchisme, c’était celle-là. En accord avec la doctrine que Saint Thomas d’Aquin, le « docteur angélique », avait établi par ses raisonnements d’une profondeur quasi-surnaturelle, “la raison droite a établi les fondations de la foi et, illuminée par sa lumière, développe la science des choses divines ; et d’autre part, la foi délivre la raison des erreurs, la protège et lui prodigue des connaissances de différentes sortes.” Quand son instructeur lui avait fait apprendre par cœur cet extrait de Dei Filius, une des constitutions dogmatiques du concile Vatican Ier, Martin n’avait même pas pris cinq minutes pour la graver dans sa mémoire ad vitam æternam. Il lui faudrait travailler fort dans les coins pour sortir Rajshri de cette congère de sloche.

« Génocides, génocides… dit-il. Je connais aucun génocide qui ait été commis sur la base du darwinisme, néo ou pas.

— Tu ne m’écoutes pas, Martin. »

Alors qu’ils franchissaient le portail du lycée, Rajshri frappa de nouveau dans sa paume :

« L’avortement en veux-tu en voilà ! Des dizaines de millions de bébés innocents assassinés dans le ventre de leur maman chaque année précisément parce qu’ils sont des bébés, sans défense, incapables de protester et dont il faut s’occuper pour tout. Tu peux pas faire moins adapté qu’un embryon : ils rapportent zéro thune ! »

Martin accusa le coup et marqua un bref arrêt dans le porche qui menait à la cour. Lui qui ne supportait pas que l’on persécutât plus faible que soi, il considérait, à l’instar de l’écrasante majorité des chrétiens sans distinction de clocher, l’avortement comme l’un des crimes les plus abominables qui se commissent sur la face de la planète. Il soupira. Mieux valait revenir à leurs moutons pour l’instant, surtout que, justement, la sonnerie retentissait.

« Bon, mais Jacou lui-même fricote pas forcément avec ces patentes(3). Pour vrai, tu l’as déjà vu ne serait-ce que jeter un regard de travers à un Français “pas de souche” ?

— La caque sent toujours le hareng chez ces individus-là. Maréchaaaaal ! Nous voilààààà !

— C’est juste une guess que t’as, et t’es même pas sûre qu’il soit au courant, pour le racisme de Darwin ou les conséquences racistes du darwinisme. Avec des si, on mettrait Montréal en bouteille. T’aimes qu’on te présume coupable d’office, toé ? »

Cette fois, ce fut Rajshri qui émit un soupir.

« Tu marques un point, concéda-t-elle. Mais restons vigilants, s’il te plaît. Au premier signe de fascisme que l’un de nous constate, parlons-lui. Et s’il ne veut pas écouter ni changer, plus de pépettes pour lui.

— T’es donc ben sage. C’est d’accord.

— Eh, salut, Rajshri ! l’appela sa copine Isabel depuis la salle des quatrièmes.


(1) Gnôle
(2) À cran
(3) Bidules

Annotations

Vous aimez lire Narindra le Gobelin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0