Chapitre 3

Une minute de lecture

L'ODEUR de Radhika JHA.

Ce roman n'est pas sans rappeler "le parfum" de Patrick Süskind, l'intrigue policière en moins.

C'est néanmoins un roman bien différent.

Lîla, une Indienne née au Kenya, vit heureuse dans ce pays avec ses parents et ses deux frères jusqu'au jour où son père meurt.

Elle est alors contrainte de rejoindre une sordide banlieue de la région parisienne pour vivre, à l'étroit, avec son oncle et sa tante pendant que sa mère émigre avec ses deux frères à Londres.

Ce roman est bien plus qu'une histoire de plus sur l'exil, l'émigration et l'abandon.

Lîla vit son intégration, dans un pays occidental avec ses codes et ses concepts dont elle ignore tout, au travers des odeurs.

Lîla est un "nez" et elle s'affranchit, au fur et à mesure de sa difficile adaptation, d'une éducation indienne qui ne permet pas aux jeunes filles de devenir indépendantes et autonomes, de penser par elle-même, de gagner leur vie et d'avoir des désirs grâce à ses rencontres et à ses découvertes olfactives : rues, monuments, personnages du monde artistique parisien, gastronomie française et cuisine indienne, ....

Le lecteur est assailli d'odeurs parfois singulières et trompeuses et l'auteure offre une histoire très bien menée, dans une écriture fluide et d'une grande originalité.

On palpite pour cette héroïne extrêmement attachante, on souffre et on rit avec elle, on souhaite qu'elle réussisse, on s'identifie pleinement à elle malgré le gouffre culturel qui nous sépare parce que ce roman est humain terriblement humain et qu'il sent très bon !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Crorose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0