Chapitre 4
LE PLAISIR NE SAURAIT ATTENDRE de Tishani DOSHI.
Ce roman raconte l'histoire de Babo, jeune indien de Madras (aujourd'hui Chennai), qui, en 1968, part vivre à Londres pour une vie meilleure et plus libre.
Il y rencontre l'amour de toute une vie : Sian, une jeune galloise qu'il épouse, contre l'avis de ses parents, qui avait prévu pour lui un mariage arrangé.
Nous assistons à la saga de ce couple anglo-indien qui fait le choix de vivre en Inde à une époque où les couples mixtes étaient rares dans ce pays.
Et c'est une très belle fresque familiale sur 4 générations : parents et grands-parents, enfants et petits-enfants sur fond d'une époque qui s'étend de la fin des années 60 à la fin des années 90 dans un pays qui connaît de grands bouleversements et où les traditions et le système des castes se mêlent aux aspirations de liberté d'une jeunesse plus matérialiste, en quête de modernité et d'émancipation.
Les personnages sont fouillés, leur psychologie, leurs désirs et leurs remords très bien décrits et la magie de l'Inde n'est jamais bien loin sous forme de croyances merveilleuses, de rêves prémonitoires, d'irrationnel, d'odeurs et de couleurs multiples.
On assiste à la vie et à la mort, aux doutes et aux quêtes, aux petites et aux grandes aventures, aux grandes joies et aux grands malheurs de cette famille chamarrée et peu banale qui réussit à concilier l'inconciliable grâce à une grande sagesse et à une immense flexibilité.
Ce roman se lit très facilement, il est captivant et il nous fait vivre, de manière rythmée, une belle et forte aventure anglo-indienne.
Annotations
Versions