Chapitre 7
SUR LES CHEMINS NOIRS de Sylvain TESSON
Voilà un livre vivifiant.
J'avais adoré le récit de la "cabane en Sibérie" et je constate, avec délectation, que Sylvain Tesson a un don pour partager des expériences peu communes.
Après avoir été "réparé" par l'hôpital public à la suite d'une chute d'un toit, qui aurait pu être mortelle, Sylvain Tesson décide d'effectuer la rééducation recommandée par les médecins en marchant au lieu de la faire dans un centre spécialisé.
Le récit de cette marche, de la frontière italienne dans le sud de la France au Cotentin, de cet écrivain, devenu "gueule cassée" et perclus, notamment, de douleurs dorsales, nous fait découvrir les chemins de traverse de la campagne et de la montagne, chemins qui desservent villages et hameaux aujourd'hui abandonnés, chemins peu ou pas balisés d'une France rurale en grande partie disparue.
Il y fait quelques rencontres mais qui ne constituent pas le coeur de ce récit.
Ce récit est une renaissance, du corps meurtri, et une prise de conscience d'une vie dissipée et trop souvent vouée à l'alcool.
C'est, enfin, la description d'une France nommée par les politiciens "hyper rurale", d'une zone blanche et de chemins qui méritent, à mon sens, le nom de chemins de lumière.
Je recommande vivement ce livre très bien écrit et d'une grande érudition, bouffée d’oxygène pour le cerveau dans un monde uniformisé.
Annotations
Versions