4.3. Après la tempête

5 minutes de lecture

Sasha

Quand je reprends mes esprits, Sofia et Nicolaï se regardent d’un air… complice ? Ce n’est pas très souvent. Cyril est focalisé sur moi. « Mieux ? »

« Oui, merci. Je... je... »

« Nous comprenons, Sasha," affirme Cyril. "Nous nous doutons qu'hier soir n'était pas simple. As-tu besoin que je te porte ? »

« Non, c’est bon. Je te remercie. »

Il se lève, me tend la main : « Petit-déjeuner cette fois-ci. Papa, maman, je passe avec Sasha par l’autre suite pour prendre Vlad au passage. À toute. »

« À toute ? » Interroge le roi Nicolaï pendant que je prends le bras de Cyril et me lève. Cyril ne répond pas à son père. Nous sortons du patio. Dans ma chambre, Vlad est assis sur le canapé. Il me saute dessus et me prend dans ses bras : « J’ai eu si peur, Sasha. Que s’est-il passé ? » Je lâche Cyril et serre Vlad à mon tour.

« Crise d’angoisse, » répond Cyril pour moi. « Je crois que nous sommes attendus pour le petit-déj, Vlad. »

« J’n’ai pas fini mon câlin du matin, » maugrée-t-il. C’est le plus long câlin du matin qu’il ne m’ait jamais fait. Je souris et profite du contact. Menthe et gingembre. Je suis contente qu’Emily ne l’ait pas changé ! C’est peut-être le plus long câlin que nous ayons eu tout court.

« Mes parents vont attendre pour le petit-déjeuner, Vladimir, » insiste Cyril. Est-ce qu’ils sont jaloux l’un de l’autre ? Vlad m’embrasse sur le front, ce qui n’arrive jamais.

« Très bien, monseigneur. » Vlad me lâche. Il me fait une moue pour me faire comprendre que cette fois-ci ce n’est pas lui.

*

Sur le chemin vers le réfectoire, Cyril accroche discrètement son petit doigt au mien. C’est agréable. Je lui souris. Il me sourit en retour. Je m’habitue à ce contact physique. Peut-être a-t-il aussi eu peur hier ? Est-ce que c’est un bon signe ? Si près de lui, je suis de nouveau envoutée par son odeur.

Dès notre entrée dans le réfectoire, papi désigne sa montre du doigt pour nous faire comprendre que nous sommes encore en retard.

« Bonjour Stan. J’ai de nouveau accaparé Sasha ce matin. Toutes mes… »

« Je serais reconnaissant si monseigneur prenait en considération les contraintes de temps de la cuisine entre le petit-déjeuner et la préparation du déjeuner à l’avenir. Pour le moment, nous ne sommes pas beaucoup, mais quand il y a 2 ou 3 fois 350 couverts, ou des cocktails pour 3000 personnes à organiser, c’est important. »

Cyril cligne plusieurs fois des yeux. Il vient de se faire poliment réprimander par papi. Il n’a visiblement pas l’habitude de se faire remonter les bretelles. Il serre ses dents et ma main en entier. Moi, si je me fais disputer, je suis généralement privé d’un truc. Cyril s’en sort bien. « Stan, Sasha a besoin récupérer d’hier. Nous sommes rentrés assez tard. Elle était encore stressée et a eu du mal à s’endormir. Les enfants ne devraient pas porter les responsabilités des adultes. "Apprendre avec" et "être responsable à la place" sont deux choses différentes. » Je suis bouche bée. Nicolaï me regarde en plissant les yeux. Vlad me ferme la bouche.

« Mon chéri, je crains que Stan ait raison », intervient Sofia. « Stan, toutefois, j’assume la responsabilité. Nicolaï et moi avons retardé les enfants ce matin. J’irai m’excuser auprès de la cuisine personnellement. »

« Donne-moi ses lunettes, Sasha ! » exige papi.

« Non ! »

« Sasha ! » grogne-t-il.

« Tu n’as pas autorité sur elle, » rappelle Vlad. « Elle a refusé. Tu ne la touches pas. » Papi semble confus. « Son consentement s'applique aussi à toi, même pour le câlin du matin. »

« Sasha, il reste des muffins à la myrtille à terminer, » intervient Sofia avant que papi n’ait le temps de répondre. J'envoie un "merci" discret à Vlad. « Ils sont déliiicieux, prends-en un, chérie. » Je rougis.

« Maman, c’est Sasha qui a fait les muffins », intervient Cyril. « Elle sait combien ils sont déliiicieux. » Il prend les deux muffins qui restent sur la table.

Je me tourne vers Cyril, je me sens un peu gênée et rougie un peu plus. « Je ne les ai pas goûtés en fait… Tu as mis un privilège dessus. J’ai goûté la pâte en cuisinant pour vérifier le niveau de sucre. Rien de plus. »

« Dans ce cas, voici pour toi. » Il coupe un des deux muffins en deux et m’en donne la moitié. « Ils sont vraiment très bons, Sasha. Bravo. »

« Cyril, tu exagères », lui reproche sa mère, puis elle refait l’agencement floral.

« Maman, je vais avoir besoin de force. Aujourd’hui, Sasha et moi tentons la Danse du soleil avec le grand porté final. Nous avons fait quelques bons essais hier. » Il met un de ses bras autour de mon épaule. « Sasha a beau peser autant qu’un moineau, je n’ai pas réalisé cette danse depuis longtemps. Aucun de nous ne connaît les mouvements pour le porté final. Nous avons inventé une figure, mais elle diffère. »

« Désirez-vous quelques conseils ? La dernière fois que le grand porté a été réalisé, c’était Nicolaï et moi après ta naissance. Daniela et Constantin ne l’ont jamais pratiquée, parce qu’ils font presque la même taille. Cela sera une si jolie surprise pour l’ouverture de la saison. C’est formidable. Nous vous remercions tous les deux, n’est-ce pas Nicolaï ? » Elle pose sa main sur son avant-bras.

« Certainement », acquiesce-t-il entre deux bouchées de son omelette. Il semble complètement indifférent à la situation. Sofia se remet à trifouiller l’agencement floral, puis aplatit sa serviette parfaitement posée.

« Sinon, Cyril-chéri, Sasha aussi aura besoin de force… » Elle me fait un clin d’œil.

Cyril s’empresse de tout manger et annonce la bouche pleine : « Trop tard ! Il reste du pain perdu et du riz au lait. »

« Tu es vraiment un goinfre. Tu ne tiens cela ni de moi ni de ton père… Cependant, oncle Vladimir a aussi cette mauvaise habitude. »

Je vois du coin de l’œil que Cyril enrage contre sa mère. Mais, il ne lui répond rien. Elle doit avoir une exemption royale. Je bois une gorgée de mon jus d’orange. Je tousse au contact de l’acidité, j’ai encore un peu mal à la gorge. Je pose mon verre et mets ma main sur ma gorge. Cyril attrape mon verre et l’échange avec son jus de pomme.

« Merci, Cyril. »

« Je t’en prie, princesse, » déclare-t-il en souriant.

« À la maison, nous la surnommons ‘miss pot de colle’ ou ‘mon petit pot de colle’, s’il te plaît garde la tradition. ‘Princesse’, elle va avoir les chevilles qui enflent. » Vlad est derrière nous, lavé, rasé, les cheveux encore humides.

« Vlad, c’est UNE princesse. »

« Je suis un prince et pourtant personne ne m’appelle prince, Monseigneur. » Il prend une chaise et s’assoit en bout de table à côté de moi.

« Probablement parce que tu n’en as pas l’allure, Vlad. Fini de petit-déjeuner maintenant, » exige Cyril.

« Que d’autoritarisme, Monseigneur, » rétorque mon ainé.

« Parfaitement, Vlad. Programme du jour, sécurité de Sasha. Cela comprend de goûter ses plats et verres. »

« Toute la nourriture qui restait de l’année dernière a été envoyée au laboratoire pour analyse et, par précaution, tout est goûté en cuisine, Monseigneur », assure papi. « Croyez bien qu’il n’est pas dans mes intentions de jouer avec la vie de Sasha. »

« Alors, Stan, nous n’avons pas la même définition de "jouer avec la vie de quelqu’un" ! », rétorque Cyril. Je sens que mes yeux se sont écarquillés après coup.

« Cyril », admoneste Nicolaï. « Si la parole est d’argent, le silence est d’or. Ce n’est pas en étant vindicatif que tu vas convaincre Stan du bien-fondé de ta position. »

Je termine mon déjeuner rapidement, car ces récriminations m’angoissent. Je m’excuse et ramène mes couverts à la plonge pour éviter de me sentir trop mal à l’aise. Je respire profondément au quatrième pas, enfin.

***

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Anna Loch ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0