0.3. Babouchka Valentina (Sasha, 5 ans)
Une minute de lecture
Cette fois, Cyril est triste. Très triste. Bunici Louis aussi. Tout le monde est habillé en noir. Babouchka Valentina est morte. Je suis triste aussi. Je décide d’aller prendre la main de Cyril. Sa main est glacée. Il me prend dans ses bras et me serre contre lui. Je serre du plus fort que je peux. Il sent bon.
- « Merci, Sasha. » Je passe mon nez dans son cou. Il gratte. « Essaies-tu de me chatouiller ? »
- « Je ne trouve pas la meilleure place pour mon nez. » Cyril soupire.
- « Veux-tu venir avec moi pour la bougie de l’âme ? »
- « Pour lui donner la chaleur pour l’aider avec les anges ? » Cyril cligne plusieurs fois des yeux.
- « Oui. »
*
Je ne comprends rien de ce que la femme lit. Tous les visages sont aussi tristes que le mien. J’enfonce mon nez dans le cou de bunici Louis cette fois. Papa n’a pas pu rentrer. J’ai froid. Le feu n’est jamais allumé dans le bureau de bunici Louis.
- « Sasha ? » m’appelle bunici Louis
- « Oui, majesté. »
- « Babouchka Valentina est partie aider les anges. Pendant ce temps, elle a décidé qui devait s’occuper de ses affaires. Maman n’a pas dit si elle reviendrait plus tôt pour me disputer si je ne m’occupais pas bien de ses affaires. » Bunici soupire.
- « Cyril sera le gardien de ce qu’elle t’a légué jusqu’à tes 18 ans, d’accord ? »
- « Elle va revenir plus vite si Cyril est le gardien ? » demandé-je.
- « J’ai peur que non, inimioară[1], » me répond bunici Louis en passant une mèche de mes cheveux derrière mon oreille. Ses yeux sont si tristes. « Les anges ont beaucoup de travail. »
- « Ah ! J’ai froid. » Bunici Louis me sourit. Il marche jusqu’au porte-manteau sur lequel prend une grande écharpe blanche afin de m’enrouler dedans. Son parfum y est. C’est doux. J'ai envie de pleurer, mais je me retiens.
***
[1] Petit Coeur.

Annotations
Versions