Chapitre 15 : Et Internet créa la femme

4 minutes de lecture

Sur un des groupes Facebook dédiés à la photographie qu’Erwann suit, une nouvelle publication apparaît. Ce groupe s’appelle « modèles et photographes de Bretagne » et permet aux inscrits d’échanger et de se rencontrer autour de leur passion.

En tant que photographe à son compte, Erwann aime suivre l’actualité et le travail de ses confrères, amateurs ou professionnels. Cela lui offre aussi la possibilité de prendre connaissance des modèles féminins ou masculins désireux de poser gratuitement dans le cadre d’une collaboration. En échange de leur temps et de leur image, ces derniers reçoivent l’intégralité des clichés, en format téléchargeable, pour leur usage public ou privé.

Erwann se prête souvent au jeu des collaborations pour enrichir son porte-folio et diversifier ses prises de vue. Il aime ensuite poster ses meilleurs clichés pour recevoir l’avis des autres membres, soucieux du regard de ses pairs sur son travail.

La publication qui retient son attention est accompagnée de trois photos. Elle a été publiée en fin d’après-midi et déjà un certain nombre de ses collègues ont répondu à la jeune femme qu’il découvre au fur et à mesure des images qu’elle a postées.

Elle se prénomme Gwendoline, a trente-neuf ans et un visage d’ange. Voilà ce qui lui saute aux yeux. Une profonde douceur habite son regard émeraude lorsqu’elle fixe l’objectif. Sa seconde pensée est qu’elle ne les fait pas du tout, ses trente-neuf ans. Ni de visage, ni de corps. Elle est très fine et ses muscles sont bien dessinés.

Il s'en rend facilement compte puisqu'elle est complètement nue sur deux des clichés qu'elle a mis en ligne. Comme précisé sur son annonce, Gwendoline accepte de poser pour de la photo de mode, de la lingerie ou du nu artistique. C’est aussi le genre de shooting qu’Erwann affectionne. Mettre un corps nu en lumière, en montrant la nudité, sans dévoiler l’intimité, est un challenge qu’il apprécie.

Les images qu’il découvre sont de qualité inégale, mais la modèle a une vraie présence et un style extrêmement séduisant. Sur l'une des photos où elle pose nue, en noir et blanc, elle est de dos et sa chute de rein est au centre de l'image. Sur l’autre cliché, en couleurs, la jeune femme est de face, dénudée, bras et jambes croisés sciemment, pour cacher l'essentiel de sa nudité.

Sur la troisième image, un superbe portrait en couleurs, qu’il agrandit pour mieux l’admirer, Erwann est subjugué par ses yeux verts lumineux.

Ouch, qu'elle est belle, pense-t-il, troublé.

Originale, elle porte ses cheveux gris naturels, ce qui est rare de nos jours tant les femmes, et même les hommes, usent d’artifices pour camoufler les signes de l’âge. Cela l’interpelle d’autant plus que son ex-femme n’avait de cesse de répéter à quel point elle trouvait cela disgracieux lorsqu’une femme ne se teignait pas les cheveux. Pourtant, force est de constater que cette femme a une magnifique et longue chevelure argentée qu’elle porte à merveille et qui lui va comme un gant.

Cela dit, Alice n’est pas un exemple à suivre, dans la mesure où elle souffre d’une piètre image d’elle-même. Ses reproches à l’égard des autres ne sont finalement que le reflet de sa mauvaise estime d’elle-même et son discours toxique trahit avant tout son dégoût pour sa propre personne.

En revanche, la jeune femme qu’il a sous les yeux, par écran interposé, a l’air bien dans ses baskets et complètement à l’aise devant l’objectif qui plus est… il faut l'être pour oser se dévoiler ainsi.

Autre chose attire son regard embué par le manque de sommeil : les nombreux tatouages que portent fièrement la jeune femme. Celui de son dos est particulièrement réussi et superbement mis en valeur sur les images. En zoomant, Erwann reconnaît un mandala réalisé entièrement en dot, c’est-à-dire en pointillés. Il occupe tout le haut de son dos, partant de chaque côté de ses épaules fines et se termine au milieu, juste au niveau de l'agrafe du soutien-gorge. Le résultat est bluffant et lui va à ravir. On dirait une paire d’ailes d'ange, tout en harmonie avec son image tendre.

Il remarque également qu’il n’y a aucune faute dans la description qu’elle a jointe à ses photos, ce qui devient exceptionnel sur les réseaux sociaux. Elle explique, dans son texte, qu’elle recherche de nouvelles collaborations et qu’elle désire multiplier les shootings, pour étoffer son book papier.

Malgré l’heure tardive, Erwann, dont le profil correspond tout à fait aux critères de la jeune femme, se permet de la contacter en privé. Il introduit son message en lui souhaitant tout d’abord une bonne année.

Erwann passe quelques minutes à chercher la bonne formule pour se présenter et exposer ses idées de shooting, veillant bien à ne pas faire de fautes dans son texte. Après avoir ajouté les liens vers son site web et son Instagram, il tente un trait d’humour en lui souhaitant d’éviter une indigestion à cause du réveillon. Lui-même sent encore tout le menu de ce soir peser sur son estomac.

Il ajoute son numéro de téléphone privé, un gage de confiance envers quelqu’un qu’il ne connaît pas, certes, mais surtout la preuve qu’il désire vraiment qu’elle lui réponde. Ainsi, il met toutes les chances de son côté.

Du moins, l’espère-t-il.

Peut-être est-elle déjà en train de dormir, ou encore en train de faire la fête, auquel cas, elle découvrira son message plus tard.

Éreinté, il éteint définitivement son portable, après avoir pris soin d’enregistrer toutes les photos de la jeune femme aux cheveux argentés qui semble ne plus vouloir quitter son esprit. Il se surprend lui-même à ressentir un tel enthousiasme pour une personne dont il ne sait rien. Qu’est-ce qui lui prend ? Cela ne lui ressemble pas du tout. Mais après tout, pourquoi pas ? La sensation qui naît au creux de son ventre est plutôt positive quoique déstabilisante. On verra bien où cela nous mènera, se dit-il philosophe.

L’avenir le dira…

Dans le silence de son immense villa, bercé par l’unique bruit des vagues en bas de sa propriété, il tombe dans un sommeil profond, un léger sourire enfoui dans sa barbe.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 12 versions.

Vous aimez lire Argent Massif ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0