2/5
Les paroles de ma mère sur les papillons me reviennent en mémoire. Selon elle, quand l'un d'eux se pose sur vous, cela annonce de bonnes choses à venir, des changements et de la joie. Ce présage résume assez bien la situation dans laquelle je me trouve, enfin presque.
Depuis de longues années, je demande une affectation dans le sud de la France. Étant un lieu très prisé, notamment pour les futurs retraités, mes souhaits ont tous été rejetés. Fin juin, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que ma mutation avait été acceptée. Je revois encore avec netteté la réponse s'afficher sur l'écran de mon ordinateur. Au début, croyant à une erreur, j'ai du actualiser la page une bonne dizaine de fois, et à chaque fois, la nouvelle restait toujours la même. J'ai mis du temps à comprendre que j'allais enfin retourner aux sources de mon enfance et de mon adolescence.
Début juillet, je suis donc redescendu heureux de retrouver le bon vivre, le soleil, l'accent marseillais et les cigales. Juste avant les vacances d'été, j'ai profité du calme de l'établissement pour aller le visiter. Une multitude de souvenirs plus ou moins gais m'ont envahit dés que je suis parvenu à la loge. J'ai tout de même passé mes quatre années de collèges dans ce lieu plein de vie. J'étais bon élève, mais mon comportement en a dérangé plus qu'un. Une insolence à toute épreuve. Je me souviens le jour où j'ai eu l'idée de répéter tout ce que disait mon professeur de français. Pour retourner dans son cours, j'ai du rédiger une lettre d'excuse. Ou encore quand mon pote et moi nous traînions dans le couloir et que nous nous amusions à taper aux portes closes. Ma plus grosse connerie a été de balancer des bombes à eau sur les professeurs quand ils descendaient dans la cours pour récupérer leurs élèves. Résultat, une semaine d'exclusion qui n'avait pas été de tout repose. Contraint d'accompagner mon père sur son lieu de travail, j'avais nettoyé les nombreux recoins de son bureau. « Et que ça brille », m'avait-il ordonné.
C'est aussi en ce lieu que j'ai rencontré mon meilleur ami J.M. On est toujours en contact et j'espère le revoir très vite, afin de se remémorer des moments de notre jeunesse. J'y ai aussi eu mon premier flirt avec la gentille Isabelle.
À l'époque, je détestais cet endroit, mais enfin de compte, il m'a vu grandir, devenir plus responsable et autonome. Je suis impatient de pouvoir mettre à profit mon expérience et surtout guider les jeunes dans la bonne direction.
Lors de ma venue, j'ai fait la connaissance de ma prédécesseure, une femme de mon âge, charmante et humaine. Nous avons longuement parlé du fonctionnement du collège, elle m'a présenté la vie scolaire, ainsi que les CPE et bien entendu la proviseure. Je serai aussi en charge d'une équipe d'AESH. Une grande première pour moi. Voilà le gros changement dont je vous parlais plus tôt.
Mais ce n'est pas tout, en parcourant la liste de ces fameuses aides des enfants handicapés, un nom que je n’oublierai jamais, m'a immédiatement sauté aux yeux. Les palpitations de mon cœur s'étaient accélérées. Malgré la climatisation dans le bureau, une bouffée de chaleur s'était emparée de moi. Tout mes actes du passé c'était présentés de nouveau à moi, me laissant seul avec mes remords. Je frissonnais à la fois de joie de la revoir, mais aussi d’inquiétude face à mon ingérence dans sa vie. Comment allait elle réagir ? Et surtout comment lui annoncer ma présence ?
Notes : AESH = accompagnants d'élèves en situation de handicap
CPE = conseiller(e) principal(e) d'éducation
Annotations