76 - Suzanne

3 minutes de lecture

Au printemps 1875 je suis à Paris grâce à une obscure association franco-américaine. Je parviens à me faire remarquer parmi les autres filles et un sculpteur veut nous faire poser pour des photographies avec un accoutrement étrange pour un futur projet. Il voit mon visage et ça l'inspire tout de suite. Contrairement aux autres, le mien n’a pas changé depuis des milliers d’années.

Je parviens ensuite à mettre le grappin sur son meilleur pote. Mais le sculpteur ne me voit pas d’un bon œil. Il se méfie. On dirait qu’il sait tout. Mais je ne pense pas… Son entreprise prend dix ans de retard, c’est un ensemble d’échecs. Eiffel est pourtant de la partie pour que la structure tienne. Viollet-le-Duc trouve également la solution du revêtement en cuivre. Eugène est si drôle. Sa plus grande blague est de planter un immense pieu en bois dans le cœur de Notre-Dame. Personne ne voit rien et ne comprend rien. Plus c’est grand… Tenez ! Les américains affirment ne jamais avoir été attaqués sur leur sol jusqu’au 11 septembre 2001. Pourtant, en 1814, les canadiens, pour affirmer leur territoire, viennent brûler le bâtiment du président américain. Il est vite repeint en blanc pour masquer les fumées noires. C’est depuis cet événement qu’on l’appelle la maison blanche. En 1916, les allemands font sauter un dépôt de munitions à New-York, une explosion tellement forte que le blast endommage tout à 40 kilomètres à la ronde, dont la statue de la Liberté.

Les nazis reprennent le concept de la torche qui éclaire le monde. D'abord sur les montagnes de livres à brûler dans les rues. Ensuite pour les jeux olympiques de 1936, ils inventent le relai depuis Olympie jusqu'à Berlin. Le CIO garde l'idée.

Certains ont fini par comprendre pour la blague d’Eugène. Le 15 avril 2019, j’allume la télévision assez tard et au lieu de tomber sur le prime, édition spéciale sur Notre Dame en feu. Le pieu a disparu. Notre Dame retrouve sa vraie pureté.

Bartholdi n’avoue jamais que c’est moi qui ai servie de modèle. Il parle de sa mère et il invente aussi une histoire de prostituée, je saisis tout de suite le message…

En 1986, la vérité est faite dans l’hebdomadaire VSD. On voit mon visage en grand à côté de celui de la statue. Maintenant je m’appelle Sophie. C’est soit-disant mon arrière-arrière grand-mère, Sarah Coblenzer, qui a posé pour Bartholdi. Je me demande si il a vraiment compris un jour qu’il réalisait la copie immortelle d’une immortelle.

Maintenant je m'appelle Suzanne et je suis à la recherche de mon père. C'est lui qui m'a donné ce pouvoir. J'ai pourtant grandi normalement, mais à un moment, vers 30 ans, je me suis arrêtée de vieillir, à jamais. À chaque fois que je parais trop vieille pour mon identité, j'en change en me faisant passer pour ma fille. À 40 ans j'en ai à nouveau 20. Je n'ai jamais pu avoir d'enfant. Je n'ai plus de famille depuis longtemps. Je croyais que c'était lié. Et puis je commence à avoir des visions, ça vient de l'Invisible. Je retrouve sa trace. Il a fait une autre fille. Mais elle n'était pas viable, elle était condamnée. Il y a eu un exorcisme et ça l'a sauvé. Elle a même eu des enfants par la suite. Je veux la retrouver, c'est ma sœur, ma seule famille connue, vivante, et mon père ne doit pas être bien loin. Je veux les retrouver, les rejoindre avant la fin du monde qui s'annonce. Je retourne dans l'ancien monde, par le bateau comme avant, comme je l'ai fait la première fois au printemps 1875. Tous les jours je fais de la méditation transcendantale, ça me connecte avec l'Invisible, je la sens, je l'appelle, elle réagit mais ne comprend pas. Je vois où elle est. Elle travaille dans une bibliothèque moderne. Ma sœur s'appelle Marwah. Je vais la rejoindre.

Ma sœur, nous avons des cœurs siamois
Et chaque coup que tu reçois
Ricoche et me frappe deux fois

Je tiens dans ma main ton poing serré
Et rien ne peut nous résister
Puisque nous l'avons décidé

C'est comme si une chaîne avait relié
Invisiblement nos poignets
Le jour où nous sommes nées

Alors si tu coules, je coule aussi
Et je tiens bien trop à la vie
Pour que ce puisse être permis

Personne n'a jamais dit que ce serait facile mais je serai là

Personne ne croit en toi comme j'y crois, personne, personne
Je serai là même s'il ne devait rester personne, personne
Personne ne croit en toi comme j'y crois personne, personne
Je serai là même s'il ne devait rester personne, personne

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0