81 - Les anges blanches

4 minutes de lecture

31 décembre 1994

L’An prochain, ce sera mon successeur qui vous exprimera ses vœux. Là où je serai je l'écouterai le cœur plein de reconnaissance pour le peuple français qui m'aura si longtemps confié son destin et plein d'espoir en vous. Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas. Bonne année et longue vie. Vive la République ! Vive la France !

16 mars 2020

Françaises, Français, jamais la France n'avait dû prendre de telles décisions en temps de Paix. A tous ceux qui ont bravé les consignes, je veux dire ce soir très clairement : vous pouvez transmettre le virus. Vous risquez de contaminer vos amis, vos parents, vos grands-parents, de mettre en danger la santé de ceux qui vous sont chers. Chacun d’entre nous doit à tout prix limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact chaque jour. C’est la priorité absolue. J'ai décidé de renforcer les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire. Les regroupements extérieurs, les réunions familiales ou amicales ne seront plus permises. Se promener, retrouver ses amis dans le parc, dans la rue, ne sera plus possible. Limitez au maximum ces contacts au-delà du foyer. Partout sur le territoire français, en métropole comme Outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets pour aller faire ses courses avec de la discipline et en mettant les distances d'au moins un mètre, en ne serrant pas la main, en ne s'embrassant pas, sans retrouver des amis ou des proches. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Nous posons des interdits, il y aura des contrôles. Renoncez à voir vos proches, stoppez vos activités quotidiennes, vos habitudes. Nous sommes en guerre, l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Nous sommes en guerre. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. Nous sommes en guerre. J'ai décidé que, dès demain, les taxis et les hôtels pourront être mobilisés. Nous sommes en guerre, oui. J'ai décidé qu'un hôpital de campagne du service de santé des armées serait déployé dans les jours à venir en Alsace. Les armées apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées. Nous sommes en guerre. Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées. Tous les voyages entre les pays non-européens et l'Union européenne seront suspendus. Nos compatriotes qui vivent à l'étranger doivent se rapprocher des ambassades et consulats et nous organiserons leur rapatriement. Je vous demande des sacrifices. La France vit un moment très difficile. Nul ne peut en prévoir précisément la durée. À mesure que les jours suivront les jours, que les problèmes succéderont aux problèmes, il faudra nous adapter. Je vous demande d'accepter ces contraintes, de vous les appliquer à vous-mêmes, il n'y aura pas de passe-droit. Vive la République, vive la France !

21 juin 2035

Dans l’appartement calme, tout le monde dort. Dans la chambre, Phoebe est blottie contre Sophie qui se met à ronfler. Phoebe se retourne et se met la tête sous l’oreiller. Dans le berceau à côté, les ronflements réveillent aussi Abigaëlle. Au moment où elle ouvre les yeux, les ronflements cessent. Phoebe soupire. Elle s’endort. Et puis Sophie se met à rêver en silence, elle se voit dans un futur proche à la fin des années 30, elle raconte une très vieille histoire à sa fille :

Avant que le joli mois de mai s’en aille, au centre-ville historique, tout le monde s’affaire. Il faut que ce soit prêt à temps. Il faut que le spectacle dure toute la journée. On va en parler pendant des siècles. C’est un moment clé où les forces de l’invisible se doivent d’être présentes. Dans la tradition restée secrète car interdite par ceux-là même qui vont œuvrer, je me faufile avec ma petite bouteille au centre de la place et discrètement je vide le contenu de mon lacrymatoire sur les branches à proximité. Mission accomplie. Son âme pourra être récupérée, avoir son hôte et sera transmise de génération en génération. Je peux repartir sereine mais je prends le risque de rester, pour la revoir une dernière fois. Peut-être qu’elle criera quelque chose d’intéressant à mettre dans mon rapport. Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’une personnalité va s’éteindre après sa mort. On est à Rouen. En 1431.

Abigaëlle, l’arrière petite fille de Marie Matignon, ange blanche, a encore les yeux ouverts mais elle dort profondément. Jeanne est fascinée par le mobile au dessus d’elle. Des étoiles, la lune, des planètes et le soleil, cette grosse boule de feu. Elle ferme les yeux. Elle reviendra, bientôt. Les autres aussi. Il ne leur reste que 22 ans à errer, au delà plus personne ne voit rien dans l'Invisible. Le temps qui semblait sans fin a l'air de s'éteindre pour les anges blanches dont l'histoire semble avoir une fin comme elles ont eu un début.

Apocalypse 21:6 Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

Annotations

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0