Flâneries Matinales

9 minutes de lecture

  Le village s'éveillait lentement, comme un chat qui sort de la torpeur de sa sieste, s’étirant dans les premiers rayons du soleil. Les marchands, véritables artistes du désordre organisé, s'affairaient à dresser leurs étals, disposant méticuleusement ou en vrac, un assortiment d’objets variés. Chaque échoppe était une fenêtre ouverte sur un univers infini de curiosités, où des bijoux étincelants rivalisaient avec des vêtements aux couleurs éclatantes, et où des vieilleries du passé côtoyaient des produits locaux. Les stands, comme des oasis d'extravagance, attendaient la foule avide et curieuse, attirée par les effluves alléchantes qui se diffusaient dans les airs.

  La brocante matinale ressemblait à une partition cacophonique, où les voix des commerçants, des habitants et des curieux se mélangeaient en un concert désordonné.

  Puis, tel un coup de tonnerre dans un ciel serein, un bruit sourd et un cri strident troublèrent l'harmonie ambiante. Un individu aux airs d'acteur confus se retrouva soudainement sous le feu des projecteurs, arborant un visage digne d'un drame shakespearien alors qu'il relevait maladroitement un petit garçon criard.

  一 Lucas, tu es vraiment aussi étourdi qu'une libellule dans un champ de tulipes ! réprimanda sa compagne d'un ton exaspéré et moqueur.

  Le charmant protagoniste, une main sur sa nuque et la face marquée par l'embarras, fit une mimique qui aurait pu être interprétée comme une tentative de sourire rassurant. Dépassé par la situation il se tourna vers la femme aux boucles flamboyantes qui, avec une grâce digne d'une déesse grecque, prit le relais. Elle s’accroupie à hauteur de l’enfant et le consola en inspectant ses membres, s’assurant qu’il n’était pas blessé.

  一 Tout va bien, mon petit héros en herbe. Pas de bobo en vue, rien de plus qu'une belle frayeur, je suis sûre que tu vas mieux ! déclara-t-elle, sa voix mielleuse adoucissant les pleurs du garçon.

  一 Oui madame, sanglota-t-il alors qu'il essayait de se ressaisir pour faire bonne figure devant cette jolie dame aux yeux d'un vert saisissant.

  一 Tu es costaud dis donc ! elle caressait sa tête comme pour le féliciter puis s’adressa à son compagnon d'un air espiègle. Lucas, voyons excuse toi auprès de ce petit très courageux !

  L'homme à la gestuelle malaisée s'exécuta, se voulant aussi réconfortant que possible.

  一 Désolé mon grand, c'est vrai que tu es costaud. Tu filais comme une flèche, j'ai même pas eu le temps de réagir. Toi, t'es un futur champion olympique, c'est sûr avec tes jambes fusées !

  一 J'ai les chaussures les plus rapides du monde ! déclara-t-il fièrement alors qu'il séchait ses dernières larmes. Il jeta un coup d'œil timide à la gentille dame avant de repartir en courant vers sa mère qui se hâtait de le rejoindre.

  La terrible menace s’éloigna enfin, les regards curieux se détournèrent, et Lucas toujours embarrassé remarqua la moue taquine qu’affichait sa partenaire.

  一 Bah quoi ? Non mais c'est lui qui m'est rentré dedans hein ! se défendit-il.

  一 Oui, mais quelle tête en l'air tu fais parfois, toi qui te vante toujours d’être si vigilant.

  一 Comme si ça t'arrivait jamais.

  一 Sauf que ça t'arrive souvent, à se demander comment tu faisais sur scène.

  一 Oh ça va, t'es pas cool Emma, je te raterais pas la prochaine fois ! lâcha-t-il piqué au vif ; il roula des yeux et enfonça ses mains dans les poches.

  一Tu boudes ? T’es mignon quand t’es gêné, t'es aussi rouge qu'une tomate, le taquina-t-elle en s'accrochant à son bras alors qu'ils reprenaient leur marche.

  Le couple se mêla à nouveau à la mosaïque humaine oubliant très vite cet épisode, et rapidement absorbés par l'ambiance pittoresque du village, leurs yeux pétillaient, reflétant l'excitation du moment, avides de découvertes.

  Ils flânaient parmi les étalages colorés, à la recherche de la pièce unique qui captiverait leur imagination.

  一 Hé Lulu, regarde cette vieille lampe à huile. Tu crois qu'elle peut exaucer des vœux ?

  一 Oh, qui sait, peut-être que si tu frottes assez fort elle révèlera un génie prêt à réaliser tes souhaits les plus fous ! répondit Lucas avec un sourire en coin.

  一 Alors je souhaite m'évader et vivre la plus palpitante des aventures à tes côtés ! lança Emma en bondissant de joie.

  一 Du moment que je suis avec toi ça me va.

  De véritables rêveurs, ils s’amusèrent tout en continuant leur déambulation. Lui avait trente-trois ans et en paraissait moins, elle, vingt-neuf et la beauté de son âge exultait de tout son être. Emma était un tourbillon d’intensité, un véritable ouragan certainement pas facile à suivre. Son regard, empli d'intelligence et de charme, fut attiré par les bijoux anciens qui scintillaient sous les rayons du soleil. Elle se pencha pour examiner une broche en argent délicatement ciselée.

  一 Regarde cette beauté ! Elle a une élégance incroyable, presque intemporelle. C’est dingue ! J’aimerai bien savoir qui l'a portée autrefois.

  Lucas, esquissa un petit rire et prit un air mystérieux.

  一 Peut-être qu’elle a ornée la robe d’une reine, ou bien l’armure d’un chevalier intrépide.

  Cet homme à l’imagination fertile n'était pas particulièrement imposant, son corps fin ne laissait pas transparaître la robustesse de sa musculature, et seul un œil aguerri aurait pu discerner la puissance de sa constitution à travers ces vêtements amples. Mais un observateur inexpérimenté comme vous ou moi, y aurait vu une personne tout à fait ordinaire, à n’en pas douter.

  Il imposait néanmoins sa présence avec grâce et charisme, et d'un bond élégant, sa silhouette athlétique se dirigea vers un étal exposant une multitude de babioles entassées comme des objets de curiosités.

  一 Et t’en penses quoi de ces artéfacts ? On dirait qu'ils ont traversé des époques oubliées, non ? Je me demande qui les a créés, des nains, des elfes, un vieux magicien à la longue barbe ? s’amusa-t-il.

  一 Moi je dirais plutôt un artisan local ! plaisanta Emma.

  Ils se laissèrent entraîner par leur intérêt, passant d'un éventaire à l'autre avec enthousiasme.

  La jeune femme leva les yeux vers Lucas, fit mine de le mesurer du regard et lui donna un coup de coude provocateur.

  一 Dis, mon cher acrobate, lança-t-elle d'un ton enjoué, je te mets au défi de nous offrir une prestation spectaculaire ici-même ! Attire l'attention de tous les curieux. Allez, dis oui !

  Joueur, il fit une révérence théâtrale, captant l'attention de quelques promeneurs étonnés, puis répondit avec un clin d'œil complice.

  一 Je pourrais bien te surprendre, ma chère, mais je préfère garder mes talents secrets pour les moments opportuns. Les véritables trésors sont souvent cachés, tu le sais bien.

  Ancien cascadeur, Lucas conservait une souplesse surprenante malgré les cicatrices de nombreuses blessures passées, et sa tempérance complétait parfaitement le caractère téméraire de sa partenaire.

  Emma, visiblement amusée, pointa alors du doigt un vieux costume de plongée accroché à côté.

  一 Oh, et ça ! Regarde ! Je me demande si tu serais aussi agile dans cette tenue. En tout cas, je suis sûre que tu deviendrais l'attraction principale.

  Lucas éclata de rire, imaginant déjà les acrobaties qu'il pourrait, ou ne pourrait pas, réaliser avec ce costume insolite car il n’était pas facile de faire un salto dans ce genre d’habit.

  一 Sans aucun doute ! Je ferais tourner les têtes et émerveillerais la foule avec mes prouesses.

  一 C’est certain !

  一 Mais pour l'instant c’est moi qui suis envoûté, par toi et notre prochaine trouvaille. Y’a pas à dire, tu es resplendissante aujourd'hui, comme toujours.

  Emma était drapée dans une tenue colorée à l'image de sa personnalité, ses formes ravissantes étaient mises en valeur et sa robe épousait parfaitement sa magnifique silhouette. Ça la rendait sublime, pour sûr.

  Elle inclina la tête et lui lança un regard taquin.

  一 Ah, tu veux dire que je suis déjà rayonnante d'habitude ? Tu essaies de me flatter Lucas ?

  一 Bien sûr, ma belle. Je n’ai jamais rencontré une exploratrice aussi éblouissante que toi, prête à illuminer chaque endroit où nous posons les pieds.

  一 D'accord, voici un autre défi pour toi. Et celui-ci tu as intérêt à le relever ! commença-t-elle les yeux pleins de passion. Trouve-moi une analogie follement créative pour décrire mon esprit aventureux. Et attention, pas de clichés !

  Le jeune homme, répondant au challenge avec une joie débordante, plongea dans une réflexion aussi profonde que la poche d'un magicien. Après un court instant de contemplation, il déclama, d’un ton plaisantin et désinvolte, son poème.

  一 Hmm, voyons voir, laissons voguer l’imagination... Ton esprit aventureux est comme une étincelle rebelle qui danse au sommet d’une montagne enneigée, bravant les... Les vents glacés avec une témérité audacieuse. Tu es... La flamme de l'exploration, insatiable et indomptable !

  L’exercice était délicat mais il s’en tira avec une grâce inattendue. Seulement deux hésitations, il ferait mieux la prochaine fois. Il scella sa performance en déposant un baiser aussi doux qu’une plume sur le front de sa moitié.

  Emma, de ses doigts fin, tentait de camoufler ses joues rosies, elle pouffa silencieusement, touchée par l'imagination débordante de Lucas.

  一 C'est original, je dois dire. Une étincelle rebelle ! J'aime bien.

  La richesse de leur relation, leur complicité évidente et leur humour bon enfant attiraient l'attention des passants. Ces derniers les observaient avec des sourires bienveillants, charmés par leur énergie contagieuse. Leurs rires résonnaient, créant une symphonie légère et animée qui imprégnait l’air. C’était un couple qui se cherchait, se défiait et se soutenait mutuellement dans tous leurs périples. Les étals colorés, les objets chargés d'histoire et la jovialité ambiante, tout cela était le reflet de la vie vibrante et éclectique qu'ils aimaient tant.

  Après avoir exploré le marché avec énergie, ils décidèrent de faire une pause bien méritée dans un charmant café, attirés par l’odeur alléchante du grain fraîchement moulu. Ils s'installèrent à une table en terrasse, observant avec amusement cet univers grouillant, savourant l'atmosphère du village. Leurs yeux suivaient les gens qui déambulaient et s'attardaient sur les visages aux expressions variées. Certains semblaient pressés, portant le poids de leurs responsabilités. D'autres flânaient, presque insouciants, appréciant l’instant présent. Ils étaient témoins d'une multitude de vies qui se croisaient, chacune ayant son propre récit.

  Emma dégustait avec délice sa tasse de café, l'arôme riche et robuste chatouillait ses narines, tandis que la porcelaine tiède se réchauffait entre ses mains. Elle se perdit dans l'animation, un soupçon de mélancolie teintait son regard.

  一 J’avais vraiment besoin de ce voyage, ça faisait si longtemps. Tu sais, ces occasions où on se retrouve comme ici, loin de tout, simplement à observer le monde qui nous entoure, sont précieuses. C'est dans ces instants-là qu’on se régénère, qu’on trouve des inspirations nouvelles, des idées qui fleurissent comme des bourgeons au printemps.

  Cette nostalgie dans la voix, Lucas le savait, elle se remémorait les jours où elle parcourait le monde aux côtés de ses parents, visitant des pays lointains, goûtant à la diversité des cultures. Les rues étroites de villages étrangers, les villes animées où les langues se mêlaient en une symphonie exotique, tout cela constituait le fond sonore de son enfance. Pour elle, chaque voyage était une aventure, une opportunité de découvrir quelque chose de nouveau, d'échapper à la monotonie de la vie quotidienne. Cependant, derrière son sourire radieux se cachait peut-être un besoin constant de fuite, un moyen de se distancer des souvenirs plus sombres. Les moments où elle pouvait se perdre dans l'inconnu, où la routine était remplacée par l'excitation de l'inattendu, lui offraient un répit temporaire. Cette parenthèse salvatrice était une bouffée d'air frais, de renouveau tant désiré.

  Lucas, qui l’écoutait silencieusement, posa doucement sa main sur son épaule. Il la regarda avec compréhension, sachant que derrière ses yeux pétillants se cachait une complexité que seul le temps et la confiance pourraient révéler.

  一 C'est vrai, on découvre un autre rythme et ça recharge l’esprit, alors profitons.

  La jeune femme déposa avec précaution sa tasse sur la table et glissa une mèche de ses cheveux flamboyants derrière son oreille, comme si elle ajustait le décor de cette scène. Un subtil rayon de soleil, tel un pinceau d’or, vint caresser son visage, sublimant ainsi le tableau.

  一 Je suis reconnaissante de pouvoir partager ces moments avec toi, dit-elle, sa voix empreinte d’une tendresse sincère.

  Lucas, face à cette vision, ressentit une douce chaleur envahir son cœur. Un délicat sourire s’étira sur ses lèvres, exprimant l’affection et l’admiration qu’il éprouvait pour sa moitié.

  一 Quelle merveille d’avoir ton amour.

  Un rougissement discret vint colorer leurs joues, apportant la dernière touche à cette toile de bonheur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire L'Endormi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0