Murmures d'Aventures

7 minutes de lecture

  Durant ce moment de détente et alors qu'ils s’attardaient sur leur café, une conversation attira leur attention à la table voisine. Un groupe de villageois discutait à voix basse, évoquant un édifice étrange. La curiosité était un vilain défaut selon certains, mais Emma, toujours avide de nouvelles histoires, tendit l'oreille pour capter les fragments de la conversation.

  一 T’es au courant toi ? J'ai entendu dire qu'il y avait un vieux bâtiment abandonné quelque part dans la forêt. Le petit Pierre raconte à qui veut l’entendre, l'avoir vu. Il prétend ça, mais quand on lui a demandé de nous montrer sa découverte il n'a jamais réussi à le retrouver. Pourtant, on a marché pendant des heures !

  一 C'est vrai, moi j’y crois, le petit Pierre n’est pas le seul à en parler. Y’en a qui disent que c’est un endroit mystique qui possède une beauté inimaginable, comme s’il était hors du temps. Ceux qui l’ont vu racontent même qu'en le contemplant ils se sont sentis comme, aspirés.

  Emma et Lucas échangèrent un regard excité, car ce couple singulier était lié entre autres par leur passion enflammée pour l’urbex ; hobby qui pourrait se résumer à l’exploration de lieux désaffectés, ou abandonnés par l’homme. Ils cherchaient sans cesse l’adrénaline et l'évasion que seule la découverte de lieux désertés pouvait leur procurer, et visiblement une nouvelle aventure s'annonçait : une opportunité de découvrir un lieu énigmatique qui échappait à la compréhension des locaux. Pas question de passer à côté ! L'ardente Emma, avec un air de défi, se tourna vers les villageois.

  一 Dites-moi, messieurs, avez-vous des détails croustillants sur ce fameux bâtiment ? Ou bien allez-vous me laisser deviner par moi-même ?

  Et Lucas légèrement gêné ajouta en se frottant la nuque.

  一 Désolé pour cette intrusion mais dès qu'il s'agit d'endroits inexplorés et de mystères, l'esprit fougueux de ma compagne est insatiable ! Il va falloir épancher sa soif maintenant.

  Les villageois échangèrent des regards amusés, semblant prendre plaisir à leur jeu. L’un d’eux prit la parole d’un ton intriguant.

  一 Ah, ma chère, ce lieu a une histoire aussi fascinante que vos esprits intrépides. On dit qu’il se trouve dans la forêt du village d’à côté. Mais les avis sont divergents, certains prétendent qu'il n'existe pas, d’autre que si et qu'il cache même un trésor incroyable. Mais vous devrez le découvrir par vous-mêmes, ceux qui disent l'avoir vu n'ont jamais réussi à le retrouver...

  Emma, les yeux pétillants de malice, prit le relais.

  一 Eh bien, messieurs, préparez-vous à être ébloui par notre détermination et notre audace. Nous sommes prêts à affronter toutes les énigmes et à dénicher chaque trésor caché ! et en brandissant son poing elle ajouta fièrement. Ce bâtiment ne pourra pas nous échapper ! Merci pour vos précieuses informations.

  Les locaux sourirent, touchés par l'entrain de ces deux jeunes.

  Emma, trépignant d’impatience, se tourna vers Lucas.

  一 T’as entendu ça ? Hors du temps, beauté inimaginable... Ça semble incroyable ! Je suis sûre qu'il y a plus à découvrir que ce que les gens racontent. T’en dis quoi ? C'est excitant ! Allez dis oui, dis oui !

  一 Oh ma douce, tu sais que je peux pas résister à une bonne légende urbaine. Mais surtout, comment résister à ton enthousiasme ! il bomba le torse avant d’ajouter fièrement. Allons prouver une fois de plus que nous sommes les meilleurs explorateurs en trouvant ce lieu et en dévoilant ses secrets les mieux gardés.

  一 Oui ! Bien dit fidèle compagnon ! Partons à sa recherche. Qui sait ce que nous découvrirons une fois sur place. Oh comme j’ai hâte !

  Leurs visages brillaient alors qu'ils se mettaient d'accord sur leur prochaine escapade. Ils terminèrent leur café, se levèrent de table, saluèrent les villageois et se dirigèrent vers leur voiture, prêts à entamer une nouvelle épopée. Voilà qui s’annonçait palpitant.

  Le trajet vers le village voisin fut rempli d'anticipation et d’engouement. La musique à fond et les fenêtres ouvertes, ils se perdirent dans des paysages pittoresques, le temps semblait s'étirer en une promesse d'aventure.

  Arrivés à destination, ils prirent tout de même le temps de s'informer auprès des habitants, ils recueillirent des indications approximatives sur l'emplacement dudit bâtiment. Les récits étaient contradictoires, certains affirmaient qu'il était purement légendaire, alors que d'autres avaient des histoires détaillées de rencontres fugaces avec cette construction envoûtante. Rien de bien précis mais il n’en fallait pas plus pour attiser leur curiosité et faire brûler leur âme d’aventuriers. La journée avait filé à toute vitesse, emportant avec elle les heures précieuses. Le soleil avait lentement décliné dans le ciel et laissait place à une douce lumière dorée qui baignait les rues. Les ombres s'étiraient progressivement, s'allongeant sur les pavés, tandis que le crépuscule annonçait l'arrivée imminente de la nuit. Armés d’informations fragmentaires, Emma et Lucas préparèrent, tout excités, leur équipement avant de tomber de fatigue à l'auberge du village.

  Le lendemain, après un bon déjeuner, nos deux explorateurs finalisèrent leurs préparatifs, avant de se lancer dans cette nouvelle expédition. Leur esprit était bouillant face à l'inconnu qui les attendait. Ils enfilèrent tous deux des tenues confortables mais surtout pratiques et adaptées. Ils s'équipèrent de sacs à dos et pendant qu’Emma laçait ses chaussures de marche, elle lança la question rituelle.

  一 On a tout, là ?

  Lucas passa alors en revue leur inventaire.

  一 Voyons voir. La boussole, ok. Les lampes, ok. Une carte de la région, un briquet, des... Des bougies ?

  一 Oui, je les ai dénichées au marché hier, répondit-elle avec une petite moue timide en roulant ses yeux sur le côté, j’ai pensé... Pour une ambiance romantique, c’est toujours bien, des bougies...

  Un éclat de rire s'échappa du jeune homme, suivi d'un sourire malicieux.

  一 Ah tiens, donc t’as l’intention de transformer ce repère abandonné en restaurant étoilé ? Tu crois qu’on va inviter les fantômes à un rencard, ou bien c’est juste au cas où Dracula passe par là pour un dîner aux chandelles ?

  一 Oh ça va hein ! Peut-être que les fantômes ont aussi besoin d’amour ! elle croisa les bras et fusilla Lucas du regard avant de reprendre. Bon, les provisions et l’eau ?

  一 C’est tout bon ! dit-il, toujours hilare.

  一 Sacs de couchage ?

  一 Oh que oui madame.

  一 Les téléphones ?

  一 Chargés et opérationnels ! On est sur le pied de guerre.

  Ils se montraient particulièrement prévoyants, une habitude sans doute forgée par l'expérience. Cependant, ils ne se doutaient pas une seconde que cette aventure se démarquerait radicalement de toutes celles qu'ils avaient vécues jusqu'alors.

  Ainsi ils entamèrent leur périple, le baume au cœur et le sourire aux lèvres ! La dense forêt qui s'étendait devant eux était imprégnée de mystères et de légendes. On disait qu'elle avait été le théâtre de rituels anciens et qu'elle abritait des esprits insaisissables. Mais rien ne pouvait dissuader Emma et Lucas de poursuivre leur quête. Une fois décidés, pas moyen de les raisonner. Ils suivirent le sentier serpentant à travers les arbres centenaires, enveloppés par une nature empreinte d'une magie subtile. Les rayons du soleil filtraient à travers le feuillage, les chants des oiseaux et le craquement des branches rythmaient leur progression.

  Au fil de leur avancée, ils partagèrent des anecdotes de leurs précédentes explorations. Ils se remémoraient les moments de frissons, les découvertes inattendues et les défis surmontés. Leurs voix résonnaient dans la forêt, mêlées à l’énergie mystique qui les enveloppait.

  一 Y a quelque chose de particulier ici, tu trouves pas ? commença Lucas. On dirait que cette forêt renferme encore les murmures d’anciens mythes. J'ai lu quelque part que certains lieux gardent en eux les souvenirs des temps passés. Peut-être que notre fameux bâtiment en est un exemple.

  Emma acquiesça, captivée par les rayons de lumière qui jouaient à travers la canopée.

  一 C'est fascinant. Ces endroits chargés d'histoire et de magie, ça a quelque chose d'irrésistible. En tout cas moi je ne peux pas y résister ! J'ai l'impression qu’à chaque pas on se rapproche un peu plus de l'inexploré et je ressens comme un appel profond à découvrir cette merveille. Je me demande ce qu’on va trouver, j'ai tellement hâte !

  Les sentiers étroits les conduisaient dans un dédale de végétation luxuriante. Carte en main, Lucas sauta par-dessus une racine et se tourna vers Emma avec un sourire taquin.

  一 Dis-moi, on est pas devenus des experts de l'exploration, à force ? Je veux dire, on a tellement de souvenirs incroyables de nos précédentes expéditions : Les châteaux abandonnés, les catacombes, les usines désaffectées... Ils font tous partie de notre histoire.

  Emma fit un signe de tête, son regard brûlant d'exaltation.

  一 Oh, oui oui ! Rappelle-toi ce tunnel qui nous a menés à un ancien réseau de cavernes ! C’était dingue ! Ou encore quand on a escaladé cette cheminée industrielle pour profiter de la vue sur la ville. Ça c'était flippant ! Mais bon, ce sont ces moments-là qui rendent notre vie si palpitante.

  Lucas prit doucement la main d'Emma et la serra légèrement.

  一 Tu as raison, cette volonté de briser la monotonie nous a poussés à explorer des lieux tellement intrigants ! il prit le ton d'un reporter avant d’ajouter amusé, et maintenant, ici, au cœur de cette forêt mystique, nous sommes sur le point de dénicher quelque chose de véritablement extraordinaire ! Ou... Peut-être rien du tout !

  Ils s'enfonçaient toujours plus dans ces bois où régnait le silence, uniquement interrompu par le chant des oiseaux et le murmure du vent dans les branches. Emma, une lueur ardente dans les yeux, interrompit un instant leur marche.

  一 Imagine si ce site existe vraiment. Imagine la beauté qu'il pourrait renfermer, ce qu'il pourrait raconter. Tu as entendu comme moi, c'est comme si le temps se figeait pour ceux qui le contemplaient.

  Lucas sourit, admirant la passion qui animait Emma.

  一 Oh je te comprends parfaitement. Et je suis convaincu qu’on le trouvera ! J’en mettrais ma main à couper !

  Ils avançaient plus profondément, et progressivement la luminosité se transforma en une douce lueur tamisée, donnant à l'environnement un aspect plus envoûtant. Puis, un léger murmure se fit entendre, presque indistinct. Voilà qui était surprenant.

  Emma s'arrêta net, ses sens en éveil.

  一 Tu as entendu ça ?

  Lucas prêta attention, ses oreilles cherchaient à distinguer le moindre son.

  一 Oui, j'ai perçu comme un chuchotement. Un peu comme si la forêt elle-même nous encourageait à poursuivre.

  一 C'est dingue comme la nature communique avec nous d'une manière si subtile.

  Ils échangèrent un regard complice, se laissant guider par cette mystérieuse présence.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L'Endormi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0