Le Seuil de l’Émerveillement

4 minutes de lecture

  Soudain, alors qu'ils s'y attendaient le moins, l'atmosphère changea brusquement. Le bois plongea dans un silence de plomb et l'air devint électrique, vibrant d’une énergie quasi palpable. Le vent cessa de souffler, laissant place à un calme oppressant qui s'abattit sur la forêt. Les oiseaux avaient interrompu leur chant, leur joyeuse mélodie remplacée par une drôle de quiétude. C’était étrange. Des frissons leur parcoururent le dos, et une sensation d’inconfort s'empara d'eux. Leur curiosité était mêlée d’une note d'appréhension, alors qu’ils pressentaient quelque chose d’inhabituel.

  Et c'est là qu'ils l'aperçurent, à travers les arbres une structure époustouflante émergeait de la végétation luxuriante. Une silhouette majestueuse se découpait dans l'horizon, ses contours fascinants semblaient danser avec les rayons du soleil déclinant. Un sentiment d'émerveillement et d'envoûtement les submergea, car ils comprirent instantanément qu'ils se trouvaient en présence d'un lieu véritablement spécial. Une tour majestueuse s'élevait devant eux, comme tout droit sortie d'un conte de fées, laissant Emma et Lucas, immobiles, ébahis par la vision qui se dévoilait devant eux. La colonne massive s'élançait vers le ciel et elle semblait défier les éléments. Les murs en pierre grise et orange portaient les stigmates du temps écoulé, mais leur beauté était stupéfiante. Les fenêtres étaient faites de vitraux aux couleurs éclatantes, dévoilant des scènes étranges et fantastiques.

  Emma, plantée droite comme un piquet, la voix teintée d'émotion, s'écria.

  一 C'est incroyable... On... On l'a trouvé, Lucas ! Aucun doute c'est lui ! puis, certainement intimidée par le monument, elle murmura. Regarde... C'est comme si l'édifice lui-même était suspendu entre passé et présent. Chaque pierre porte un souvenir, chaque fenêtre raconte un secret. Je suis impatiente de découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Oh j’ai hâte.

  Lucas, laissé sans voix et captivé par la vue, entoura le bras d'Emma et le serra doucement.

  一 C'est... J'ai pas les mots... Mais c'est fou. On a réussi ! dévoilant une rangée de dents blanches, il leva fièrement son poing, préparons-nous à entrer dans l'inconnu !

  Ils échangèrent un sourire complice, leurs cœurs vibraient à l'unisson. Ensemble, main dans la main, ils franchirent le seuil du bâtiment en poussant l'immense porte en bois massif déjà légèrement entrouverte. Leurs pas résonnaient dans le hall d'entrée, l'écho de leurs respirations se mêlait à l'atmosphère chargée d'anticipation. La poussière dansait dans les rayons de soleil qui filtraient à travers les ouvertures, créant une ambiance presque féerique. Une douce fragrance flottait dans l'air, mêlant des effluves envoûtantes et mystérieuses.

  Emma, subjuguée, s'approcha d'un mur orné de tableaux défraîchis.

  一 Regarde, c’est dingue, ces tableaux on dirait qu’ils ont été figés dans le temps, c’est si beau.

  Lucas acquiesça, son regard explorait chaque recoin de la pièce.

  一 C'est comme si cet endroit avait conservé son âme. On dirait que les souvenirs flottent dans l'air, attendant d'être découverts. Il faut qu’on soit attentifs à chaque détail, chaque indice qui pourrait nous guider vers la vérité cachée ici, s’amusa-t-il en prenant des airs de détective.

  Alors qu'ils avançaient dans les allées sombres, leur lampe de poche éclairant leur chemin, ils s'arrêtaient à tout bout de champ pour observer les objets fascinants. Leur âme d’enfant exultait. Des sculptures délicates, des livres anciens aux pages jaunies, des horloges au tic-tac lent. Tous semblaient témoigner d'une ère révolue et en même temps impossible à dater tant ils étaient divers et variés. Ce lieu était un musée, une ode aux époques, vraiment un endroit à part !

  Au fur et à mesure de leur progression, les senteurs se firent plus intenses, révélant des nuances de terre humide, de mousse et de sous-bois. Les odeurs étaient changeantes, elles passaient d'une douceur enivrante à des arômes plus robustes et sauvages. Emma, tout en s’en imprégnant, caressa du bout des doigts une ancienne machine à écrire. Elle rêvait éveillée, s’imaginant les récits qu'elle avait pu enregistrer.

  一 Ces objets, ce sont les gardiens silencieux des secrets de ce lieu. Je suis toute excitée, je me sens comme une exploratrice d'un monde oublié. Oh comme je suis contente !

  Lucas, le regard étincelant, posa sa main sur l'épaule de sa moitié.

  一 On est des témoins privilégiés ! Les témoins d'un lieu intriguant à la beauté indiscutable.

  Ils passèrent des heures à fouiller chaque recoin. Et alors que le soleil commençait à se coucher, projetant des teintes chaudes à travers les fenêtres, ils décidèrent de s'installer dans l'une des grandioses pièces pour y passer la nuit.

  Emma avait prévu un petit pique-nique, avec des mets délicieux et une bouteille de vin, soigneusement choisies la veille sur les étals du marché. Assis près d’une fenêtre, à la lueur des bougies, ils partagèrent un moment intime et des regards chargés de tendresse.

  一 Alors très cher fantôme, vous appréciez ce dîner aux chandelles j’espère ? plaisanta la jolie rousse.

  一 Oui, ma foi, c’était plutôt une bonne idée.

  一 Ah ! Tu vois ! Gare à toi la prochaine fois que tu te fiches de moi.

  Lucas inclina la tête de manière lente et théâtrale.

  一 Mille excuses, milady, vous aviez raison.

  一 J’aime mieux ça.

  Ils se plièrent de rire et leurs discussions allèrent des aventures passées à leurs rêves pour l'avenir, renforçant leur lien déjà solide. Fatigués de leur longue marche et heureux de leur découverte, comblés, ils se glissèrent dans leurs sacs de couchage.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L'Endormi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0