Évasion dans les Profondeurs

10 minutes de lecture

   Le lendemain matin, la lumière du jour pénétra doucement dans la chambre improvisée, caressant leurs visages endormis. Ils s'étirèrent, tels des félins encore engourdis par le sommeil. Tout en baillant, Lucas observait la zone d'un œil avide, lorsqu’il remarqua un petit objet métallique qui brillait sur le sol. Ni une ni deux il se leva et en s'approchant pour le ramasser, il trébucha légèrement, les pieds pris dans un tapis. Emma, amusée, leva les yeux au ciel.

  一 J’y crois pas, décidément... Quel acrobate maladroit tu fais.

  Elle n'avait pas tort, en dépit de ses capacités physiques, Lucas était vraiment empoté et encore plus au réveil.

  Sans réagir à la pique il déclara la voix tremblante d’étonnement.

  一 Viens voir ! J'ai trouvé quelque chose, là ! il souleva le tapis qui recouvrait un accès dissimulé. Une trappe... Ce passage doit mener à un autre niveau du bâtiment. J’aurais jamais pensé qu’un truc comme ça se cachait juste ici, sous nos pieds !

  Voilà qui était intriguant, Emma s'approcha avec empressement, le regard rempli d'une fascination mêlée de doute, ses doigts jouaient machinalement avec une mèche de cheveux.

  一 C'est curieux... Mais, je ressens une mauvaise énergie. C’est bizarre, je pense qu’on ne devrait pas s'y aventurer.

  Lucas le savait, elle avait le flair en général et ses intuitions s’avéraient souvent justes, mais cette fois-là il n’en tint pas compte, il le regretterait très rapidement. Cette découverte inattendue avait rempli son esprit d’excitation, il prit ses mains dans les siennes.

  一 Je comprends tes préoccupations, mais franchement, on est venus jusqu'ici pour percer les mystères de cet endroit. T’es pas curieuse ? Je sens que quelque chose de grandiose nous attend ! Allez, dis oui ! On restera prudents, on est ensemble et je te protégerai quoi qu'il arrive, promis.

  Les mots réconfortants de Lucas l’apaisèrent légèrement, elle acquiesça mais l'inquiétude persistait dans la profondeur de ses yeux comme s’ils pouvaient percevoir le danger qui s'abattrait bientôt sur eux.

  Sans plus attendre Lucas ouvrit la trappe, puis ils descendirent prudemment les marches qui s'enfonçaient dans les entrailles de l’édifice. La lueur de leurs lampes de poche éclairait les murs en pierre, incrustés de végétation, révélant d'étranges inscriptions ça et là. Voilà qui était étonnant. Un courant d'air froid à vous glacer l'échine circulait et alors que le silence oppressant enveloppait le sous-sol, Lucas resserra instinctivement sa prise sur le bras d'Emma.

  一 Y a quelque chose d’étrange, t’avais peut-être raison en fait... Je peux pas m'empêcher de ressentir une présence, comme si on était observés. Peut-être qu’on devrait faire demi-tour ?

  La jeune femme partageait ses inquiétudes, mais elle prit une profonde inspiration pour se ressaisir et lui adressa un regard déterminé en guise de défi.

  一 Alors mon coeur on se dégonfle ? Comme tu l’as si bien dit, on est venus jusque là, on ne peut pas reculer maintenant ! Pas moyen ! Et j'ai très envie de savoir ce qui se cache ici. Tu sais quoi, reste près de moi, je ne laisserais rien t’arriver, promis.

  Étonnamment, les rôles s'étaient inversés, les yeux de l'intrépide Emma brûlaient de motivation tandis que le regard prudent de Lucas filait de part et d'autre, scrutant chaque détail, les sens en éveil. Vigilants, ils continuèrent à avancer, leurs pas résonnaient dans les profondeurs sombres du sous-sol, l'atmosphère devenait de plus en plus angoissante et chaque recoin semblait dissimuler un secret inquiétant.

  一 Je te jure, j'ai l'impression qu’on est suivis. J'entends des bruits bizarres, des chuchotements. Il y a quelque chose de vraiment louche ici et je suis pas sûr-sûr d'avoir envie de découvrir de quoi il s’agit, s'inquiéta Lucas.

  Et alors qu'ils avançaient dans le sous-sol, la lueur de leur lampe de poche révéla un spectacle incroyable. Le couloir s’élargit et les murs en pierre brute laissèrent place à une architecture futuriste et à des technologies avant-gardistes. Des panneaux de contrôle lumineux clignotaient, des écrans affichaient des données complexes et des machines étranges étaient disséminées dans les différentes galeries. Lucas et Emma étaient ébahis. Voilà qui était inattendu.

  一 Wow regarde ça, Lulu ! Incroyable, on dirait qu’on est tombé dans un autre monde. Comment c’est possible qu’une telle technologie soit cachée ici ?

  Lucas, les yeux grands ouverts, acquiesça d'un air émerveillé.

  一 C'est complètement fou ! Non ? On est où ? Alors ça, vraiment je m’y attendais pas. C'est quoi ces machines, j’ai jamais vu ça ! Jamais ! Ces technologies sont bien trop avancées. Et c’est quoi le lien entre cet endroit et le reste du bâtiment ? Ça n’a pas de sens... s’extasia-t-il en gesticulant dans tous les sens.

  Ils explorèrent alors chaque pièce avec une fascination croissante. Incroyable, des rangées de machines sophistiquées, une bibliothèque remplie de livres aux reliures anciennes et pourtant aux contenus futuristes, une salle énigmatique avec des écrans interactifs qui semblaient réagir au moindre effleurement.

  Au fur et à mesure de leur exploration, ils réalisaient que le sous-sol était un mélange étrange de passé et de futur, de technologie avancée et d'énigmes mystérieuses.

  La mâchoire tombante, Lucas passa une main moite dans ses cheveux.

  一 J’ai tellement de questions. Qui a construit tout ça ? Des extra-terrestres ? Les services secrets ? Une ancienne civilisation ? Dans quel but ? Et pourquoi tout est caché si profondément ? T’en penses quoi Emma ? T’as pas l’impression d’être dans une réalité différente ?

  Emma, parcourant les pages d'un livre étonnamment bien conservé, murmura d'une voix fascinée.

  一 J’en sais rien... Tout est si intact, si préservé... elle passa un doigt sur une des machines. « Pas de poussière », songea-t-elle encore prisonnière de ses réflexions, avant de reprendre à voix haute. Comme si... Comme si cet endroit était encore utilisé. J’ai du mal à savoir si je dois être enthousiasmée ou effrayée. Oh lala je sais pas quoi penser, peut-être qu’on ne devrait pas être ici.

  Alors qu'ils se perdaient dans leurs réflexions, un écho sourd résonna soudainement, brisant le silence. Des pas lourds et précipités se firent entendre derrière eux. Lucas et Emma se regardèrent, les yeux écarquillés, littéralement submergés par la panique. Le détail de leurs iris aurait pu être vu sans le moindre mal. Quelqu'un arrivait du couloir qu’ils venaient d'emprunter, qui était-ce ? Le propriétaire des lieux ? Était-il à leur recherche ? La découverte de leur présence par un inconnu provoqua une montée d’angoisse. Ils se sentirent menacés, pris au piège dans cet endroit étrange qu’ils n’auraient, sans doute, jamais dû découvrir. Que faire face à cette situation inattendue ?

  Sans perdre un instant ils décidèrent de se cacher, espérant échapper à l'individu. Certainement pas la meilleure idée, mais une idée tout de même. Dans la pénombre oppressante, le temps semblait s'étirer. La salive leur manquait alors qu'ils attendaient, retenant leur souffle. Chaque bruit résonnait comme une menace imminente. La pièce où ils se cachèrent était plongée dans l'obscurité, seuls les faibles rayons de leurs lampes torches vacillantes éclairaient leur refuge, révélant des contours incertains. La tension était palpable, et Lucas sentait une boule d'anxiété se former dans sa poitrine à mesure que les pas se rapprochaient.

  Ce nœud commençait à l’étouffer, il avait envie de vomir.

  一 Faut pas rester là, on doit trouver une sortie. Revenir sur nos pas n'est plus une option et j’ai vraiment pas envie de tomber nez à nez avec le type qui vit ici. Doit y avoir un autre moyen de quitter cet endroit.

  Emma l’intrépide, son regard assuré, acquiesça d'un signe de tête. Elle examina rapidement les environs à la lumière oscillante de sa lampe, ses yeux filaient de tous les côtés.

  一 Regarde, là ! Il y a une porte au fond. Peut-être qu'elle mène à une sortie.

  La gorge serrée, Lucas se précipita alors vers la potentielle issue. Il l'inspecta rapidement, cherchant un moyen de l'ouvrir. Après quelques instants de recherche frénétique, il trouva un panneau de contrôle dissimulé sur le mur à côté.

  一 J'ai trouvé ! Il y a un genre de système de verrouillage ici. Ah, comment ça marche !

  Avec une habileté nerveuse, sans trop savoir ce qu’il faisait, Lucas manipulait les commandes, espérant que cela ouvrirait la porte. Il fallait dire qu'il n'avait jamais rien vu de tel. Les secondes semblaient interminables alors qu'ils attendaient avec impatience une réponse. Finalement un faible cliquetis retentit, suivi d'un soupir de soulagement collectif. Enfin une bonne nouvelle ! La porte s'ouvrit lentement, révélant une longue allée obscure devant eux. Lucas et Emma échangèrent un regard empli d'incertitudes. Les bruits de pas oppressants étaient à portée d’oreille, ils se rapprochaient inexorablement, il fallait se décider, agir avant que ce ne soit trop tard. Ils savaient qu'il n'y avait pas d'autre choix que d'avancer et d'explorer ce couloir inconnu pour trouver une issue vers l'extérieur.

  一 Reste près de moi. Faut qu’on reste ensemble et qu’on soit prudents. On sait absolument pas ce qui nous attend de l'autre côté.

  Emma hocha la tête, ses yeux étincelaient d'une volonté de fer. Ils s'engagèrent dans le sombre défilé, éclairant leur chemin avec leur lampe. Chaque pas résonnait dans le silence étouffant alors qu'ils avançaient, gardant un œil vigilant sur leur environnement. Le corridor semblait interminable, il était si long, sans aucune indication de ce qui se trouvait au bout. Des bruits étouffés et des murmures insaisissables flottaient dans l'air, ajoutant à leur anxiété croissante. Une voix lointaine retentit, faisant frissonner le couple : « Par là... J’ai entendu un bruit... »

  Leurs cœurs, déjà battants, semblèrent suspendre leur rythme pendant un instant, captifs de cette présence inattendue. Le visage tendu, Lucas resserra instinctivement sa prise sur la lampe de poche en scrutant les ombres environnantes. Un frisson parcourut son échine.

  一 Il est pas tout seul, chuchota-t-il alors qu’un teint livide recouvrait son visage.

  Les pupilles d'Emma se dilatèrent légèrement. Ses oreilles aux aguets, elle déglutit avec difficulté et son regard exprimait une inquiétude croissante.

  一 Et je crois bien qu’ils nous cherchent. On fait quoi ?

  Puis un son, lourd et indistinct, résonna. Il était clair, désormais, que plusieurs personnes se trouvaient dans les environs. Sans hésitation, ils augmentèrent la cadence, cherchant désespérément une issue. Chaque intersection était scrutée avec attention, espérant trouver le chemin de la liberté, mais chaque tournant révélait des murs humides et des portes verrouillées.

  Finalement, après un dédale d’impasses, ils aperçurent une faible lueur à l'extrémité d'un couloir. Leur âme s'emplit d'espoir. C'était peut-être enfin la sortie qu'ils cherchaient. Ils accélérèrent leur rythme. Leurs pas résonnaient avec résolution alors qu'ils se rapprochaient de la lumière grandissante. Elle éclairait leurs visages avec une lueur de soulagement. Enfin ! Mais l’instant suivant la désillusion fut cruelle. Cette lumière était en fait artificielle. Nos amoureux se retrouvaient dans une vaste antichambre, depuis laquelle s'offraient à eux plusieurs portes et galeries. Ce souterrain était un véritable labyrinthe.

  Ils étaient résolus à trouver une échappatoire, mais leur poursuite ne faisait que s'intensifier, les bruits se rapprochaient dangereusement. Et alors qu'ils cherchaient un moyen de fuir, ne sachant quel chemin emprunter, des hommes étranges vêtus d'habits plus sombres que le noir les rattrapèrent. Ils étaient au moins trois et terriblement effrayants. Des capuchons recouvraient leurs visages, ne laissant entrevoir que la lueur malveillante de leurs yeux.

  L'un d'eux les pointa du doigt et s’écria.

  一 Là ! Attrapez-les !

  Et ils se mirent à courir frénétiquement dans leur direction. Voilà qui n’était vraiment pas rassurant ! Ni une ni deux, Lucas et Emma comprirent qu’ils étaient en danger et se lancèrent alors dans une course effrénée et hasardeuse à travers les corridors. Pas le temps de réfléchir, il fallait fuir, quitte à en perdre haleine.

  一 Ces types sont louches !

  一 Je sais Emma, faut pas qu’ils nous attrapent.

  一 Ils sont sur nos talons !

  一 Oui je vois bien, là, suis moi !

  一 Non, par ici, viens j’ai une intuition.

  Ils tâtonnaient dans ce dédale quand soudain, Lucas eut une idée. Enfin quelque chose qui pourrait bien mener à une sortie. Il avait repéré un escalier en colimaçon menant vers le haut et pris une décision.

  一 Lâche ton sac !

  Emma s’exécuta, et lui fit de même. Une fois fait, le jeune homme les jeta en arrière sur leurs poursuivants pour ralentir leur avancée. Il saisit le bras de sa compagne et d'un bond puissant, ils commencèrent à gravir les marches à une vitesse surprenante, il les enjambait deux par deux tout en tirant Emma. Il faisait preuve d'une vélocité dépassant l'ordinaire. Leurs poitrines battaient à tout rompre alors qu'ils arrivaient à un cul-de-sac. Piégés, ils réalisèrent qu'ils étaient acculés. Que faire ? Se battre ? Se cacher ? Lucas reprit son souffle et regarda autour de lui à la recherche d'une solution.

  一 Là ! Il pointa une grille d'aération au plafond. Une lueur d'espoir s'allumait dans ses yeux. Emma, vite, faut tenter notre chance. Monte sur mon dos et essaie de l’ouvrir, c'est notre seule issue.

  Elle acquiesça, haletante mais tenace. Comme s’ils avaient répété ce numéro une bonne centaine de fois, elle se hissa sans difficulté sur les épaules de Lucas et s'efforça de libérer l'accès. Les hommes s'approchaient rapidement, leurs pas résonnaient dans l’escalier. Alors, dans un ultime effort, Emma réussit à la déverrouiller. Le jeune homme la souleva et elle se glissa à l'intérieur du conduit étroit, laissant suffisamment de place pour qu'il puisse la suivre.

  一 Vite, grimpe !

  Alors qu’il s'apprêtait à la rejoindre, une main puissante se referma sur son bras. L'un des poursuivants l'avait attrapé. Malgré la surprise, Lucas puisa dans ses réserves de force et de courage, et sous l’effet de l'adrénaline, il décocha instinctivement un coup de paume en pleine gorge. L’agresseur lâcha sa prise et s'effondra sur les genoux, le souffle court, incapable d’émettre le moindre son. Il ne l’avait pas volé. Profitant de cette seconde d'avantage et d'un bond agile, il se faufila à son tour dans l'aération, refermant la grille derrière lui de ses mains tremblantes. À l'intérieur, Lucas et Emma rampaient aussi vite qu'ils le pouvaient. Leurs cœurs pulsaient toujours aussi fort, mais ils savaient qu'ils avaient échappé temporairement à leurs assaillants. Mais qui étaient-ils ? Ils ne leur avaient rien fait, pourquoi les poursuivre avec tant de hargne ? Ils avançaient dans l'obscurité étroite, ne sachant pas où l'aération les mènerait. Leurs esprits étaient remplis de questions et d'incertitudes, mais ils avaient la ferme intention de trouver des réponses et d'échapper à ce mystérieux sous-sol. Pas question de se laisser attraper !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L'Endormi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0