Picoton

4 minutes de lecture

Quand Lola rouvre les yeux, elle n’est plus dans sa chambre. Son lit, sa table de chevet, les murs, tout a disparu… Ce décor familier a fait place à un autre. Elle se trouve dans la plaine de jeux de son village. Là-bas, plusieurs animaux s’amusent sur les balançoires, le toboggan ou le tourniquet. Lola baisse les yeux et constate avec grande satisfaction que, si elle porte encore son pyjama, son corps s’est couvert de fourrure. Lola est devenue une quokka !

Sans se poser plus de questions, Lola se précipite en direction des modules pour rejoindre ses camarades animaux et s’amuser avec eux. C’est un merveilleux rêve qui s’annonce !

Derrière elle, un âne en peluche relève la tête. Il cligne des yeux avec incompréhension et, même si elle est sous un aspect animalier, reconnait vite Lola. Il remarque ensuite, à ses côtés, Elodie, Brik et Noodles, ses camarades principaux. Ils ont l’air tout aussi surpris que lui de se retrouver conscients. C’est comme si, pendant tout ce temps, ils avaient vécu toutes les aventures de Lola et qu’ils ne pouvaient se mouvoir d’eux même que maintenant. Ils ne se sont jamais parlé qu’au travers la voix de la petite fille, et pourtant ils se connaissent déjà. Surtout, toute leur attention est portée sur elle, sur Lola.

— Ah, le jour est donc finalement arrivé !

Encore une fois, les jouets reconnaissent cette voix sans l’avoir jamais entendue. Mais la situation est si étrange pour eux qu’ils se tournent quand même vers son origine avec intérêt.

— Picoton ? lance Noodles le serpent. Ça alors… mais qu’est-ce qui se passe ici ?

— Je vais tout vous expliquer. Mais marchons, il faut rejoindre Lola. Il ne s’agirait pas de la perdre, pas vrai.

— Lola !

Mr Patoune ne se laisse pas prier et, sans attendre les explications de Picoton, avance pour rejoindre la petite quokka surexcitée. Les trois autres l’imitent. Sans savoir pourquoi, ils ressentent déjà que leur mission est de veiller sur Lola. Le hérisson les accompagne, content de les voir si prompt à l’œuvre.

— Lola a désormais assez de magie en elle pour vous donner vie dans ses songes. C’est pour ça que vous pouvez vivre ici de votre propre volonté. Demain, quand elle se réveillera, vous serez aussi capable de vous mouvoir. Mais je dois vous mettre en garde, cette capacité ne doit pas être connue des humains, pas même de Lola.

— Pourquoi ça ? demande Elodie qui, en bonne fée, vole avec grâce.

— Cela causerait de tels soucis que vous vous mettriez en danger, et Lola avec. D’ailleurs, en tant que membre du COFFRE, je serai chargé de vous faire disparaitre si cela devait arriver.

— Charmant, réplique Brik de plusieurs voix. Et le coffre, c’est… ?

— L’organisation secrète des jouets, pardi. Nous veillons sur les enfants et les jouets du monde entier. Je suis votre agent assigné pour vous encadrer dans votre premier rêve éveillé et veiller que vous respectiez les règles.

— Je ne suis pas sûr de bien comprendre l’intérêt, réplique Noodles, bougon.

— Oui, je comprends, je suis passé par là, moi aussi. C’est pour ça qu’il faut que je vous parle des Akimérides.

Noodles, Brik et Elodie tournent la tête vers Picoton. Ils ont l’impression d’avoir un poids sur l’estomac, quand bien même ils en sont dépourvus. Ce simple mot leur donne des sueurs froides inexplicables.

— Et c’est quoi, un Akiméride… ?

— Comme je disais tout à l’heure, si Lola vous a donné vie, c’est parce qu’elle a en elle plus de magie qu’elle n’en a jamais eu. Tous les enfants connaissent une période ainsi, souvent de six à dix ans. Mais cette force, cette énergie, attire aussi des convoitises.

Picoton marque un temps d’arrêt pour regarder Lola qui est montée sur un toboggan. Elle se laisse glisser avec joie avant de remonter aussi vite, suivie d’un louveteau et d’un lièvre. La voir s’amuser embaume les cœurs de ses jouets, ou du moins ce qui en fait office.

— Les Akimérides sont notre raison d’exister. Ce sont des parasites qui s’incarnent dans les rêves des enfants et les transforment en cauchemar.

— Ce n’est pas très gentil, commente Mr Patoune, le regard toujours fixé sur Lola.

— Dans quel but ? demandent les voix de Brik.

— Ils convertissent la magie des enfants en peur dont ils se nourrissent. S’ils en puisent assez, ils sont alors capables de s’incarner dans le monde réel. Leur soif est insatiable et ils n’hésitent pas à vider les enfants de leurs force, quitte à les tuer.

La voix de Picoton est devenue amère au fil de ses explications. Il a le regard sombre, presque triste. Les autres jouets s’observent les uns les autres, conscients de la gravité de la situation.

— A partir d’aujourd’hui, Lola sera en danger à chaque fois qu’elle dormira, reprend le hérisson. Et ce pour environ quatre ans C’est sur vous que pèse la responsabilité de veiller sur elle. Vous devrez la rassurer et déjouer les pièges des Akimérides, mais aussi les combattre directement si cela s’avère nécessaire. Un Akiméride tué dans un rêve ou en dehors l’est pour de bon... Oh, bien sûr, la plupart du temps, il n’y en a aucun, ou ils ne parviennent pas à faire assez peur à leur hôte pour gagner en pouvoir. Dans les rêves, vous ne risquez rien, mais il arrive qu’en mourant en rêve, vous vous réveilliez dans le monde réel avec une pièce détachée, une déchirure, un bout en moins. Quant à Lola…

Il n’achève pas sa phrase. La petite quokka vient de courir en direction des balançoires. Cependant, elle n’a pas vu un blaireau qui est rentré en collision avec elle. L’animal, fâché, est en train de la gronder avec colère. Il n’en faut pas plus pour que les quatre jouets s’élancent pour aider leur amie. Picoton sourit. Ils sont motivés et plein de bonnes intentions. Il espère que, ce soir, aucun Akiméride n’aura jeté son dévolu sur Lola.

Il l’espère. Mais il n’y croit pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0