Le Championnat du Cœur

de Image de profil de SayariSayari

Apprécié par 2 lecteurs
Image de couverture de Le Championnat du Cœur

Disclamer : Je suis désolée je ne connais pas grand-chose au monde du sport et des championnats, mais j’avais quand même envie de participer.

Le stade était plein à craquer. Le public criait, les arbitres sifflaient dans tous les sens, les poids faisaient un bruit sourd en s’écrasant sur le sol. C’était le grand jour : le Championnat national d’athlétisme.

Parmi les athlètes, Élisa, jeune lanceuse de javelot, ajustait sa prise, concentrée. À quelques mètres, Thomas, spécialiste du disque et du lancer de poids, s’échauffait, le regard franc.

Leur première rencontre eut lieu près de la barre de saut en hauteur, où ils s’étaient retrouvés par hasard, chacun suivant son programme. Une pointe d’humour, un sourire échangé, et le sport devint prétexte à conversations. Jour après jour, entre les entraînements et les compétitions, leur complicité grandit. Ils se soutenaient, s’encourageaient, partageaient les victoires comme les défaites.

Trois ans plus tard, ils se marièrent, entourés de leurs amis et famille. Leur vie était rythmée par les championnats, les voyages, les rêves partagés.

Mais un matin d’hiver, tout bascula. Un accident de voiture, brutal, injuste. Thomas ne survécut pas. Élisa, brisée, s’éloigna du monde du sport. Le stade, autrefois lieu de joie, n’était plus que douleur et tristesse.

Les années passèrent. Puis, un jour, elle reçut une invitation : le Championnat national revenait dans leur ville. Elle hésita, trembla, puis se décida. Elle allait participer. Pas pour gagner. Pas pour battre des records. Mais pour lui.

Elle s’inscrivit aux deux disciplines qu’il maîtrisait : disque et poids. Chaque lancer était une prière, une mémoire, une offrande.

Le public ne comprenait pas. Elle se donnait à fond mais ne cherchait pas à gagner. Elle ne visait pas le podium.

Mais ceux qui la connaissaient savaient : elle rejouait leur histoire, elle lançait pour deux.

À la fin, elle s’assit sur le gazon, le regard vers le ciel. Le soleil baignait le stade d’une lumière douce. Elle sourit. Les larmes roulant sur ses joues rougies par l’effort. Le championnat était terminé, mais l’amour, lui, restait invaincu.

Sayari

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#219

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver (désolé, avec un peu de retard) pour assurer l'animation du 219 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 8 à relever le UNCD#218, alors un grand merci de vos contributions pleines de diversités.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 14 septembre 2025 et le dimanche 21 septembre 2025.

Le thème de cette semaine est le " Championnat ", susceptible de vous ouvrir bien des "pistes", eu égard aux nombreuses compétitions sportives en ce mois de septembre ...

Et les six mots pour accompagner :

Sport, Pointe, Barre, Javelot, Poids, Disque.

Citation : " la compétition sportive est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie. " Claude Lelouch

Je vous souhaite une belle semaine malgré les évènements annoncés. Qu'elle vous conduise à des jours pleins de passions et de partage.

Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Le Championnat du CœurChapitre1 message | 1 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0