4

Une minute de lecture

À l’école, les élèves regardaient Lola comme une bête de foire. La maîtresse avait expliqué que son œil droit avait du mal à voir, ce qui expliquait la présence d’un pansement coloré sur son œil gauche. Les adultes expliquaient que son « amblyopie » et sa « diplopie » obligeaient la présence du cache oculaire. Pour couronner le tout, un strabisme s’ajoutait à cela.

Personne ne se moqua jamais ouvertement d’elle, mais parfois, la petite fille pouvait sentir les remarques acerbes ou les incompréhensions. Elle avait un œil cassé, tout détraqué. Doki le lui rappelait bien souvent. Il se riait d’elle lorsque la lumière du vidéoprojecteur l’empêchait de travailler, lorsque les feux d’artifices étaient trop éclatants pour qu’elle puisse les observer ou lorsqu’elle ne pouvait rester plus de quelques minutes en face d’un écran.

Lola comprit assez rapidement qu’elle était comme handicapée, une personne infirme qui vivait dans l’attente du dimanche : le seul jour où on l’autorisait à enlever son cache. Le soir, elle s’entraînait à des jeux de memory. Lorsque personne n’acceptait de jouer avec elle, elle disposait les cartes toute seule et tentait d’apercevoir les petites détails tout flous.

Doki grandissait. Il se nourrissait de toute cette tristesse qui grandissait dans le cœur de la petite fille. Le monde s’était paré de ses plus belles couleurs grisâtres. Oublié le printemps, oublié l’été, oublié les couleurs, oublié les sourires. Avait-on déjà souri ? Doki, lui, souriait. Toujours.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sombre d'Ombre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0