Chapitre 44

8 minutes de lecture

Le lendemain fut le grand jour. Lya était surexcitée et Karel plus anxieux, bien qu’il gardât son calme, s’occupant des préparatifs du voyage afin de penser à autre chose. Sa sœur avait beau lui assurer que tout se passerait bien, Karel avait du mal à partager sa joie. Il fallait dire que ses souvenirs de la ville de Sheyral lui étaient encore très récents. Mais il n’avait pas le cœur à contrarier Lya. Karel fit donc l’effort d’afficher au moins un léger sourire histoire de ne pas casser l’ambiance. Elle semblait avoir de l’énergie pour deux, de toute manière.

Le voyage dura comme la dernière fois : trois jours. Karel aurait bien dormi pour passer le temps et éviter de songer à ses angoisses si Lya n’était pas là pour animer le voyage à sa façon, incapable de tenir en place. À tel point que son frère se demandait encore, avec une certaine admiration, d’où elle trouvait toute cette énergie débordante chaque jour. Cela relevait du miracle à ses yeux. Lui qui appréciait le calme, cela rendait leur cohabitation parfois difficile, surtout quand elle le prenait à parti en lui secouant le bras. Quand elle ne lui sautait pas dessus.

Enfin. Elle était comme ça. Il commençait à s’y faire. Karel louait la patience de ses parents qui lui répondaient de temps à autre, et qui cherchaient à l’occuper quand ils trouvaient des idées. Il avait beau l’adorer, durant le voyage, Karel se surprenait à songer à l’assommer pour bénéficier d’un peu de tranquillité.

Le voyage fut donc excessivement long pour lui dans ces conditions. Ce ne fut que vers la fin de la dernière journée de voyage qu’ils atteignirent les remparts de la ville. Elle n’avait pas changé depuis la dernière fois.

Karel sentit la nervosité le gagner à l’approche de la grande porte, mais il n’y eut aucun problème. Il s’enfonça au fond du chariot en se frottant une oreille à cause d’un acouphène provoqué par le bruit ambiant. La cacophonie l’envahit au point que Karel eut du mal à s’entendre lui-même et à aligner deux pensées cohérentes. Décidément, la ville, il détestait ça. Il se renfrogna. Entre la fatigue du voyage, Lya qui était comme remontée sur ressort et cette cacophonie incohérente, Karel eut envie d’implorer le silence, hurler à tout le monde de se taire. Il se surprit à regretter son nouveau foyer. Il souhaita pouvoir s’y téléporter et s’isoler dans l’espace détente avec le seul livre que la famille possédait. Il l’avait lu certes plusieurs fois, mais cette activité lui manquait cruellement.

Lorsque leurs parents s’arrêtèrent devant une auberge, Karel descendit du chariot comme sa sœur, et suivit la petite famille à l’intérieur tandis qu’un palefrenier se chargeait de s’occuper de leur cheval.

Karel, qui avait osé espérer un lieu plus calme, afficha une mine fortement désappointée quand il se rendit compte que l’intérieur était aussi bruyant que l’extérieur. Peut-être même pire. Il y avait du monde, beaucoup trop de monde pour lui, il se sentit étouffer. Beaucoup de clients beuglaient comme pour couvrir le bruit ambiant, et les nombreux vas et viens du personnel lui donnèrent le tournis.

Cela ne semblait pas déranger le moins du monde sa famille, Lya encore moins. Karel ne put s’empêcher de se demander comment est-ce qu’ils faisaient tant il trouvait cet environnement insupportable.

La famille s’installa autour d’une table, sans Sorel qui alla au comptoir pour une raison mystérieuse pour Karel, pour qui tout était décidément bien nouveau. Au bout d’un moment, Sorel les rejoignit.

  • C’est bon, les chambres sont réglées. Nous nous occuperons de tout demain. Il y a beaucoup de choses à faire. Aussi, je tiens à vous imposer quelques conditions, les enfants. Karel, si tu as du mal à comprendre, n’hésite pas à le faire savoir, d’accord ?

Karel opina, concentré sur le son de sa voix pour s’isoler du reste.

  • Il va d’abord falloir passer à l’Académie pour vous inscrire. Il faut absolument passer par-là pour obtenir un artéfact de pouvoir. Ensuite, nous nous occuperons de l’hébergement.
  • Phaïstos est vraiment généreux, poursuivit Eylen. Il n’est pas question d’exagérer. Je compte sur vous pour ne pas lui retarder son travail, et de faire tout ce qu’il vous demandera de faire. Vous l’aiderez dans ses tâches quotidiennes, exactement comme à la maison.

Karel parvint à saisir l’essentiel, à défaut de pouvoir tout comprendre à cause du bruit environnant. Il avait certes beaucoup avancé dans son apprentissage, mais il avait encore quelques lacunes. Karel ressentit un malaise naître dans son cœur, tel qu’il se mit à blêmir.

  • Quel est le problème, Karel ? s’enquit Sorel.

Le jeune concerné n’osa pas aborder le sujet. En vérité, il aurait tout gardé pour lui si on ne lui avait pas posé la question. Karel baissa les yeux et expliqua qu’il n’appréciait l’idée de se retrouver chez quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

Alors qu’il achevait son explication, la rancœur et l’angoisse l’envahirent. Pris dans une tempête émotionnelle, ses gestes devinrent saccadés, rendant la compréhension difficile.

  • Calme-toi tout de suite, lui demanda patiemment Sorel. Au lieu de t’emporter, tu peux nous expliquer ce qui ne va pas.

Karel jeta un regard d’appel à l’aide à Lya, mais elle s’excusa du regard. Il comprit alors qu’elle non-plus, elle n’avait pas compris ses derniers gestes. C’était vrai… ce signe, il ne leur avait pas appris.

Karel sortit de son sac son ardoise, avant d’y écrire nerveusement un unique mot, qu’il fit glisser avec humeur sous les yeux de tout le monde, le regard lourd de reproches. « Abandon encore ». L’expression de ses parents se liquéfia et Lya n’osa rien riposter pour une fois. Son expression s’était assombrie. Dans le fond, elle avait envie de s’énerver contre son frère, mais elle se rappelait de sa discussion quelques semaines plus tôt avec son père. Elle lui avait promis de mieux se comporter.

Eylen réagit la première. Elle se releva pour se positionner face à son fils.

  • Karel. Ce n’est certainement pas un abandon.

Le garçon alla riposter, mais d’un geste, sa mère le coupa dans son élan.

  • Laisse-moi finir, s’il te plaît. Nous n’allons certainement pas vous abandonner. Se séparer pendant plusieurs jours ne signifie pas se faire abandonner. Fais-nous confiance, je t’en prie. Nous reviendrons vous chercher une fois par semaine. Nous te demandons seulement de patienter cinq jours. Seulement cinq. Le soir-même, tu nous verras. Je te l’assure. Donne-nous une chance, une seule, de te prouver que nous méritons ta confiance. S’il te plait.

Karel ne répondit rien, plutôt concentré à se calmer et à refouler ses angoisses. Ce sentiment d’abandon, il l’avait ressenti il y avait à peine quelques semaines de ça, et il ne souhaitait réellement pas réitérer cette expérience. Cette ville était un véritable cauchemar à ses yeux.

Lya descendit de sa chaise et posa une main sur l’épaule de son frère.

  • Eh, allez… Ça va bien se passer, rassure-toi ! Puis on sera ensemble. Tu verras, on va bien s’amuser !

Ce fut au tour de Sorel de se rapprocher.

  • Karel… Nous ignorons ce que tu as vécu, et nous ne te forcerons pas à parler. Mais quoique l’on t’ait fait… Désormais, ça ne sera plus pareil. Je sais que c’est encore récent et très difficile pour toi, mais tu dois avancer. Et nous serons là pour t’aider.

Karel ne répondit pas. Il se dégagea avec douceur et se renfrogna sur lui-même.

Plus tard dans la soirée, Karel fut soulagé de constater que la chambre était particulièrement calme par rapport à tout le reste. Il inspira. Le calme lui fit le plus grand bien. L’idée de passer plusieurs jours ici ne l’enchantait guère. Cela signifiait d’autres personnes, affronter des regards qui le jugeraient et des remarques désagréables. Il était fatigué de sans cesse se faire accuser de faire exprès de ne pas parler. À Var, il subissait ces accusations chaque jour, mais au moins, il avait un refuge pour s’isoler et des proches compréhensifs. Ici… ce n’était pas le cas.

Epuisé par la route et ce cumul d’émotions, Karel décida de remettre tout ça au lendemain. Il retira ses chaussures et son haut avant de s’enfoncer dans le lit le plus proche. Lya dormait déjà comme une masse dans l’autre lit, comme d’habitude après avoir dépensé autant d’énergie toute la journée. Karel l’enviait. Mais il ne tarda pas, et se laissa enfin emporter par la fatigue.

Il se réveilla en sursaut, le cœur battant, lorsqu’un cri suivi de gémissements le tira de son sommeil en sursaut. Karel se laissa le temps de reprendre ses esprits en se frottant le visage pour se réveiller et se remettre les idées en place.

Des bruits attirèrent son attention : dehors, une pluie s’abattait avec force sur l’unique fenêtre à cause du vent, au vu du sifflement qu’il entendait. Quelques coups de tonnerre accompagnés d’une lumière vive se faisaient entendre, faisant trembler les murs. Mais ce n’était pas ça qui l’avait réveillé. Les Monts de la Mort étaient très proches de l’océan par-delà les montagnes, en tout cas dans la zone où vivait Karel auparavant. Les orages violents étaient donc plutôt courants. Il y était parfaitement habitué. Pour lui, cela faisait partie des merveilles de la nature qui le fascinaient. Karel se souvenait qu’il passait parfois du temps à sa fenêtre pour profiter de la vue, dépassant largement l’heure du couvre-feu qui lui était imposé.

C’était le cri qui l’avait réveillé. Karel tourna la tête vers sa sœur, recroquevillée contre le mur. Karel afficha une expression étonnée. Lya, la casse-cou qui n’hésitait pas à défendre ses convictions avec ses poings, était effrayée par de simples orages ? Eh bien, s’il s’était attendu à ça…

Un autre éclair. Il l’entendit gémir. Karel leva les yeux au ciel. Autant pour sa nuit de sommeil. Il descendit de son lit et la rejoignit. Il s’assit et lui fit face. Afin de lui indiquer qu’il était là, il lui releva les épaules pour croiser son regard. Effrayé.

  • Dis… Ça ne t’effraie pas, ça ?

Karel répondit négativement d’un mouvement de tête.

  • J’ai peur… Tu sais, une année, il y a eu un orage comme celui-ci à cause d’une confrontation entre deux Dragons, et la foudre s’était abattue sur la maison. Notre toit s’était effondré, les animaux s’étaient affolés, et moi, j’ai eu très peur quand j’ai cru que la mezzanine allait s’écrouler, alors que j’étais dedans pour dormir… Et… Et si ça recommençait ici ? Tu crois que les Dr…

Karel voulut lui faire gentiment signe de se taire, car il ressentait pleinement son angoisse grandissante au fur et à mesure qu’elle parlait. Il n’en eut pas le temps : un autre éclair déchira le ciel, illuminant la pièce une fraction de seconde.

Lya glapit de frayeur et se réfugia contre lui, les dents serrées pour s’empêcher de pleurer. Elle eut beau tenter de s’empêcher de trembler, ce fut peine perdue. Ne sachant quoi dire, ni réellement quoi faire, Karel l’entoura de ses bras dans une étreinte protectrice. Ses cheveux chatouillèrent son torse nu. Lya se crispa lorsqu’un autre éclair s’abattit dehors avec fracas.

  • Karel…

Le jeune concerné garda son attention sur elle, sans la relâcher, espérant la réconforter.

  • Je… Je peux dormir avec toi ? J’ai trop peur…

Karel ne mit pas longtemps à réagir. Tout ce qu’il souhaitait, c’était la rassurer, tout comme elle essayait de le rassurer dans cette ville qui l’angoissait. Il l’invita à se rallonger et s’installa à côté d’elle. Il remonta le drap jusqu’à leurs épaules et s’allongea en lui tournant le dos.

  • M… Merci…

Il n’eut pas besoin de répondre. Il sentit son front contre son dos et il ferma les yeux, en espérant que cela suffirait à apaiser sa sœur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Eylun ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0