Un médecin pour Landudec !

2 minutes de lecture


Les habitants d'une petite commune finistérienne, las de se priver de médecin depuis cinq ans, ont décidé de réagir ! Landudec a donc créé son projet LANDUDOC !

« Alzheimer qu'elle a, la tante à Fanch, i lui ont dit ça à l'hôpital et qu'il aurait dû s'inquiéter plus tôt. I manquent pas de toupet quand même… Ce pauv' Fanch, i va même plus en mer pour pas la laisser seule, son cousin est parti vivre à Pau pour traiter ses abcès. Il est trop loin, i peut plus s'occuper de sa mère. I connaissait pas ça, l'alzheimer, Fanch. I m'a expliqué mais j'ai tout oublié »

« Nous ne pouvons plus rester seuls, abandonnés, sans soins, la santé en capilotade. Citoyens, patients impatients, réagissons ! Déclarons Landudec capitale du désert médical ! Sains d'esprit et de corps, nous sommes, sains de corps et d'esprit nous resterons. Nous avons installé la démocratie et la bureaucratie. Maintenant, place à l'Hippocratie ! »

« Docteur Ursula Térusse ? Bonjour Docteureu. Je suis contente de vous avoir paske à Landudec on n'a pu de docteur. Vous êtes à Quimper ? C'est quoi votre adresse au juste ? Chemin du kiki ?… ah, du Quinquis, oui, je connais. C'est loin mais j'ai besoin d'un doc gynéco ou d'un freinologue, je souffre beaucoup, je crois que c'est des règles à calcul. D'accord, c'est marqué U. Térusse sur l'interphone »

« Urgence santé ! Projet prioritaire, Monsieur le Député ! Le financement de la collectivité territoriale, du département et de l'Europe est indispensable. Mais comment ça, un doctorant est-ce nouvelles technologies ? Le big data ? La santé connectée ? Landudec a besoin d'un mé-de-cin en chair et en os ! Et pourquoi pas un cabinet tenu par un robodoc ? De l'humain, de la sueur, de la chair fraîche, c'est ce que les habitants réclament ! »

« Dès que possible, tous les habitants vous attendent ! Nous ferons une fête pour votre arrivée. Vous aimez les huîtres au moins avec un p'tit muscadet, du pain noir et du beurre salé, y'a pas mieux. Et des fraises après ! Le bagad de Pont-l’Abbé se déplacera, mon fils joue du biniou et ma fille danse l'an dro en costume bigouden, avec la coiffe. Oh, excusez-moi, je vous ai pris pour le nouveau médecin, on cherche, on cherche, mais… Oui, le cimetière est bien rue du Sacré Cœur, non pas de cardiologue… »

« OK, c'est une excellente idée ! Il faut qu'on se bouge, qu'on attire, qu'on s'adresse à tous les diplômés… Youtube, j'connais pas vraiment mais vous montez une projet entre vous, les jeunes, et vous nous expliquez ensuite. Pas de jargon sinon y'en a pas un qui va piger. Vous voulez filmer tout le village ? C'est pas trop grandiose, grandiloquent, déplacé ? Bon, bah, parlez-en à l'infirmière et au kiné. Ils sont d'accord ? Ils ont des idées ? Elle dira ça va piquer ! Et lui ça va casser et on continuera avec d'autres professionnels. OK, c'est sympa !

Monsieur le Maire, et avec vous ça va marier ou ça va marrer ?... »

C'est fait ! La vidéo a été vue plus de 120.000 fois. Landudec a quelques candidats, et bon espoir. Les habitants se connaissent mieux maintenant, et se co-voiturent pour aller à l'hôpital ! Ils voudraient savoir si un médecin est inscrit sur Scribay... Ça se pourrait un doc écrivain, ce serait super !


http://citizenpost.fr/2016/09/village-breton-utilise-youtube-humour-trouver-medecin/

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire lala ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0