Août 2012

6 minutes de lecture

J’atteins véritablement la sortie du tunnel au milieu du mois d'août, grâce à Clémence qui passait des journées entières avec moi, pendant que je révisais pour mon bac. Nous pouvions passer plusieurs heures sans échanger un seul mot, moi le nez dans mes cours, dans mes bouquins, elle absorbée par un roman ou un dessin, dans le silence de ma chambre et lorsque j’en avais besoin, je savais pouvoir compter sur elle pour m’interroger et me faire réciter les passages de mes leçons que je devais connaître par cœur ou simplement m’écouter…

- Juss? T’en as pas marre de passer tes journées le nez dans tes livres?

- Si… Mais j’ai pas vraiment le choix… Je suis déjà bien content de pouvoir passer mon bac dans trois semaines, alors j’ai pas envie de foirer et de perdre une année…

- Mais c’est bon… Tu les connais par cœur tes cours, tes bouquins, tes annales… Tu pourras pas avoir plus de vingt sur vingt de toute façon…

- Tu veux que je fasse quoi d’autre? J’en peux plus de ce bled, je me languis juste d’avoir mon bac et de mettre les voiles pour la fac de lettres. Une fois ma licence en poche, je me casse d’ici, je change de région, de vie…

- Et moi dans tout ça?

- Toi? Tu fais comme tu veux… Si tu veux me suivre, l’année prochaine, partager une colloc’, je suis pas contre, à toi de voir… Mais je te promets que je vais rapidement me remettre en selle et si on partage un appart, tu vas en voir défiler de la gonzesse…

- T’oserais me faire ça?

- Tu refuses toujours mes avances, t’as raté ton tour… Tant pis pour toi… Mais je devrais bien arriver à me libérer, une soirée de temps en temps pour m’occuper de toi si t’as vraiment besoin de…

- Connard…

- Moi aussi je t’aime ma Clemsou de l’amour… Après tout ce que tu as fait pour moi, avec la place que tu as dans ma vie, on pourra jamais être vraiment séparés, une fois prof, je viendrais ici à chaque vacances, chaque week end même s’il le faut, juste pour toi…

- Merci Justin… J’ai un truc à te proposer… Un truc un peu fou… Mais y’a que toi qui pourrait accepter…

- …

- Un petit road trip, à vélo, on se casse tous les deux, une semaine, sacoches chargées, nuits sous la tente, on coupe une semaine avec tout le reste… Juste nous deux, toi et moi.

- L’idée est loin d'être bête… Tordue, certes, mais intéressante… Tu voudrais aller où?

- Arrière pays Audois, châteaux Cathares?

- Tu sais que j’ai pas fait de sport depuis plus d’un an?

- Une trentaine de bornes par étape? Tu t’en sens capable? Sinon en bus et en stop?

- J’adore cette idée… Va pour le vélo, au pire tu me pousseras dans les côtes…

- YES!!! Je te retrouve enfin…

L’idée m'a plu immédiatement, c’est totalement fou, surprenant mais je ne peux pas refuser ce voyage à Clémence, elle qui a tant donné pour moi depuis de longs mois. Dans la foulée, nous avons annoncé l’idée à mes parents, tellement surpris, qu’ils n’ont pas le temps de prononcer un mot, se contentant de sourire et de hocher la tête.

Pour le départ de notre périple Clémence a déjà choisi Port la Nouvelle, l’arrivée Rennes-le-Château, avec des arrêts réguliers pour visiter les différents monuments historiques qui longent la route.

- Bon on a le point de départ et l’arrivée, maintenant on regarde ou on peut s'arrêter, en fonction des visites à faire le long de la route.

- Attends, pour le retour on fait comment? A Rennes, je suis pas sûr qu’on ait un bus ou quoi…

- J’ai déjà vu pour ça… On prendra le train du retour à Carcassonne, pour aller à la gare, on trouvera bien quelqu’un prêt à nous aider… Au pire on termine à vélo.

- Si on créait une page sur les réseaux? On raconte notre aventure, on poste quelques photos, et si on a besoin d’aide, on publie une demande aussi. On a que cinq jours pour tout préparer, mais si on le fait maintenant, en postant sur les pages des offices de tourisme des villages traversés, voire même sur les pages gérées par les habitants, on peut trouver de l’aide, un coin pour nous loger, de la nourriture…

- Bonne idée… Je me demande où tu vas trouver tout ça…

- Depuis un an, je zone sur internet, j’avais pas mal de temps libre et pas envie de faire grand chose, ça m’a donné des idées…

- Bon avant tout ça, les étapes et les visites.

- T’as l’air bien renseignée, donc je te laisse voir, moi je suis bon qu'à pédaler pour le moment… Et ça me suffira…

Nous n’avons que cinq jours, pour nous préparer et tout est fait dans les temps. J'ai créé notre page, pris des contacts, des informations, nos vélos sont révisés pour parcourir routes et chemins forestiers, équipés pour transporter notre matériel, le parcours défini en détails, les visites validées. Aidés par internet, nous avons étudié toute la documentation disponible, les cartes, les itinéraires pour définir les étapes de notre voyage.

Durban-Corbières, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Bugarach, Rennes les Bains… Rien que les noms et les quelques photos que Clémence m’a montré achèvent de me convaincre, l’histoire de ces lieux est ancrée dans la culture locale, voire nationale avec le succès du Da Vinci Code. Le trésor des Templiers, la légende de l’Abbé Saunière et les guerres Cathares, tout celà allié au cyclisme et surtout à l'aventure entre amis, un super cocktail pour moi, pour commencer ma guérison, pour retrouver la forme, oublier tous les tracas de l’année écoulée.

- Allez on refait un dernier point.

- J’ai la tente, les duvets, les tapis.

- OK, avec les tenues de pluie, celles de rechange, et les affaires de toilette.

- Ici, quatre boîtes de conserve, le réchaud, la casserole, la vaisselle.

- On y est. Trousse de secours, outillage et matériel de réparation pour les vélos.

- Serviettes, maillots de bain?

- Avec les affaires de rechange. La tablette, l’appareil photo, le chargeur solaire et les lampes ici. Il manque plus que la bâche.

- Et un peu de lessive.

- On répartit comment?

- Je prends la tente, c’est le plus lourd, je te laisse le matériel de communication, le reste, chacun ses affaires dans ses sacoches.

- Gna gna gna, je prends la tente… Gna gna gna c’est le plus lourd… Gros macho…

- Tu la veux? Je te la laisse… C’est cadeau…

Après avoir soupesé la sacoche je la vois grimacer…

- Ok, je te la laisse volontier finalement… Mais, si ça devient trop difficile pour toi avec tout le poids, on équilibrera les charges…

- Par contre, je veux bien me charger d’écrire les publications, mais tu posteras toi, sur la page, je veux vraiment me couper de tout ça pendant le voyage, pas d’internet ni de téléphone pour moi.

- Ça marche…

J'ai décidé de prendre cette semaine comme une thérapie, oublier les réseaux sociaux, oublier tous les événements de l’année passée, ne pas prendre le risque de tomber sur une publication une photo concernant cette triste histoire. Je veux laisser ma vie de côté le temps d’une semaine. Clémence se chargera de tenir tout le monde au courant, de communiquer avec nos contacts sur place, avec ceux qui nous suivent au jour le jour via notre page.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clémence, lui c’est Justin, nous sommes amis depuis quelques années et pour nos vacances, cette année, nous avons décidé de découvrir le pays Cathare à vélo. Justin sort tout juste d'une année très compliquée et nous espérons que ce voyage lui permettra de retrouver le sourire, d'oublier le passé et d'entrevoir l'avenir avec plus de sérénité.

Voici la carte de notre itinéraire, alors si vous avez une idée d’hébergement, un coin pour planter notre tente, une chambre, un garage, un hutte où nous pourrions dormir, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci à tous et à très bientôt.

On vous embrasse.

C&J

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0