Noël 2012 (1/2)

5 minutes de lecture

Le retour chez nous est une véritable bouffée d’oxygène, nous profitons de la nature, des retrouvailles avec nos familles et passons beaucoup de temps ensemble à courir les champs et les bois. En quelques jours Clémence retrouve un peu la forme, ses côtes s'effacent, ses cernes disparaissent, son sourire retrouve son éclat et moi une certaine joie de vivre.

Pour le réveillon de Noël, nous nous réunissons tous les six chez Nadine et Pierre, à Anduze, dès le début de l’après-midi, chacun sa tâche et avec Clémence nous sommes chargés de la préparation de l’apéro et du dessert. Rien qui ne sorte de l’ordinaire, mais le but est de partager cette journée avec nos proches, dans la joie et la bonne humeur.

Après avoir pris le café tous ensemble dans le salon, avec Clémence nous envahissons la cuisine d’été, au bord de la piscine qui, fort heureusement, avait été couverte, pour l’hiver et certainement pour éviter les âneries de deux jeunes amoureux. Nous commençons par installer une tente de réception pour fermer l’espace et conserver un peu de chaleur avant d’entamer la préparation des toasts: foie gras et confiture de figues, saumon et fromage frais, tarama, oeufs de lump...

Quelques citrons joliment découpés pour le goût, des branches d’aneth pour la décoration et le parfum, puis je me lance dans la préparation du confit d’oignons au vin blanc qui accompagnera la dinde, pendant que Cléms prépare sa mousse à l’orange pour la bûche.

- Fait goûter…

- Non!!! C’est pas encore assez cuit…

- Mais Juss ça sent trop bon!!!

- Je sais… Et toi, tu fais goûter?

- Tiens…

Feignant de me tendre la cuillère de mousse, elle change de trajectoire au dernier moment pour venir m’en tartiner le nez…

- Sale gosse!!! T’as de la chance que ce soit brûlant dans ma casserole…

- Attends, bouge pas…

Une jolie photo plus tard pour partager sur nos réseaux et sur laquelle j’accentue le ridicule de la situation avec une grimace et elle vient tendrement, du bout de la langue, nettoyer mon visage.

C’est mieux comme ça?

- Tu en garde un peu de côté pour cette nuit?… Tu m’as donné des idées…

- Juss… T’abuse là…

Une fois la mousse prête, nous passons à la préparation du nappage, puis au roulage de la bûche que nous recouvrons ensuite avec la crème au chocolat, avant de la laisser poser au réfrigérateur avec le plateau de toasts.

Joyeux Noël à tous!!!

On est désolé de ne pas vous donner de nouvelles plus souvent, mais le rythme des études est assez soutenu en ce moment et on n'a pas beaucoup de temps libre pour nous…

Nous voici en plein préparatifs pour notre réveillon, pour nous c’est atelier tartinage de toasts et roulage de bûche au bord de la piscine, comme vous le voyez, on ne s’ennuie pas et on a pas prévu de perdre de poids ce soir…

Enfin quand Clems ne joue pas avec la mousse…

Et que Juss n’a pas d’idées déplacées…

Maintenant, place à une petite séance de sport pour se mettre en condition et faire un peu de place dans nos estomacs.

Bon réveillon à tous et toutes…

Bisous les amours…

Clems et Juju…

- Vous avez déjà terminé? Et sans vous chamailler?

- On ne voulait pas être en retard pour notre séance de sport. Ils sont où les deux anciens?

- Surement en train de mettre leur bière en bouteilles dans le garage, ils en sont si fiers…

- Vivement qu’on la goûte…

- Juss c’est pas le moment! Allez à toute!!!

- Traînez pas trop quand même…

- Une petite heure… Pas plus…

Nous avons contourné le jardin, grimpé à flanc de colline et rejoint le sentier, sur la crête qui mène au rocher Saint-Julien.

- J’adore la vue d’ici…

- C’est vrai que c’est joli, regarde, on voit même ton bled là bas…

- Ah oui… Merci ma puce…

- Pourquoi?

- Pour cette journée… J’aime qu’on partage ce genre de moments, voir nos parents aussi proches et surtout passer du temps avec toi…

- C’est vrai… Ils sont mignons tous les quatre…

- Allez on continue?

- T’es impossible Juss… J’ai pas ta condition moi!!!

- Tant pis, j’y vais tout seul…

Après trois boucles de circuit, nous sommes de retour au bercail pour terminer par une séance de renforcement musculaire statique dans le garage: abdos, squats, pompes, gainage et étirements, sous les regards amusés et moqueurs de nos pères.

Je crois que mes sorties régulières m’ont aidé à retrouver une condition physique presque meilleure qu’à une certaine époque, tandis que Clems galère un peu pour me suivre mais semble tout de même en bonne forme et s’accroche au mental.

Après une bonne douche, nous enfilons les tenues que nous avions choisies pour l’occasion, Clémence opte pour une robe pull violette qui laisse ses épaules nues et lui arrive à peine au-dessus des genoux, les jambes délicatement gainées dans des bas noirs, aux pieds, une paire de bottines en cuir complète sa tenue.

De mon côté, j’avais profité de mes sorties régulières dans le centre d’Avignon pour demander conseils aux vendeurs des magasins et me trouver enfin quelques tenues habillées, mais sans vraiment me départir de mon style habituel, plutôt très décontracté. Pour ce soir ce sera un chino gris, une chemise bleue clair, très cintrée, un pull bleu marine à col rond, et une paire de Stan Smith toute neuve.

- T’es magnifique ma chérie.

- Oui, je sais… Je vois que t’as fait un effort… J’adore!!!

- Merci… J’ai mis une chemise quand même!!!

- Je vois ça… Et vu ta posture, elle doit être bien cintrée… Je crois que ça va me plaire…

- Vu les heures de sport que je bouffe, je voulais que ça se voit… Mais reste sage quand même…

- Je vais essayer, mais c’est pas gagné…Et ce bracelet, il est tout nouveau?

- Le bracelet? Oui, je suis tombé dessus en promenant l’autre jour, et j’ai craqué…

- Je l'adore, il est magnifique…

La soirée est une belle réussite, les bières sont délicieuses, la dinde est une merveille et le plateau de fromages terminé, nous devons nous accorder une petite promenade digestive, avant de déguster notre bûche.

Lorsque nous débarquons avec le plat, rien que les regards de nos parents en disent long…

- Holala… Vous êtes sûrs qu’on est obligé de la manger? Elle est vraiment superbe.

- Vous avez bien bossé les jeunes… J’espère qu’elle est aussi bonne que ce qu’elle est belle.

- Vous en doutez?

- Pas du tout…

- C’est Patrick, le pâtissier, qui a fait la génoise, je me sentais pas de le faire moi même… Sinon, c’est du fait maison…

- Très réussie ma chérie, ta grand-mère serait fière de toi…

- C’est sa recette… J’espère que j’en serai digne…

- On va voir ça de suite!!!

Je n’avais jamais goûté la bûche de sa grand-mère, mais je me demande comment elle aurait pu être meilleure que celle-là, légère, les arômes sont très équilibrés, la fraîcheur et la délicate acidité de l’orange se mêlant avec perfection à la douce chaleur sucrée du chocolat et le silence qui accompagne la dégustation laisse facilement deviner ce que chacun en pense.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0