Chapitre 5°) L'introduction au paranormal
Pendant que les deux amis masculins de Manuela étudiaient le mystérieux médaillon, la sorcière aux longs cheveux répondait à la convocation urgente d'Ania.
L'ancienne maîtresse de la Souffrance avait été invitée à la sororité. La soirée à l'hôtel avait au moins eu le mérite de leur offrir un moment pour se ressourcer.
On pouvait dire ce qu'on voulait de Zorya, cette ville avait l'avantage de pouvoir rapidement réparer ses bâtiments.
La femme à la mèche avait enfilé une casquette militaire et portait une cravache, elle marchait en récitant son discours:
- Écoute-moi bien, tu es le degré zéro de la vie sur Terre... Tu n'es même pas humaine, tu n'es que du vomi!
- Pourquoi je t'ai montré cette scène... Remarque, j'ai pas vu le film, ça pourrait être pire.
- J'ai préféré regarder ce film, "Sinbad", les artistes ont bien cerné ma maman!
La sorcière à la cravache cessa de plaisanter:
- Bon, Manuela... J'ai décidé d'accélérer les choses. Tu es une sorcière... Aujourd'hui, combien de phénomènes paranormaux ou conversations te sont passés au-dessus de la tête ?
- Alors... Y a eu cet échange de regard avec Yassine tout à l'heure... Et... Pour tout te dire: TOUTE la journée !
- J'me disais aussi... Bon. Fort heureusement pour moi, la chambre de ton amie est remplie de grimoires et de documents intéressants.
- Tu as déjà fait découvrir le paranormal à quelqu'un qui ignorait tout sur le sujet? s'inquiéta l'apprentie sorcière.
- Non, mais y a un début à tout. Bon, par où commencer...?
L'Archangeruverse commençait à être décrit à la femme aux longs cheveux.
L'un des nombreux livres éparpillés sur le grand lit proposait ce que la divinité désignait comme étant un "sortilège d'illusion".
L'Archangeruverse est un multivers de science-fiction-fantasy dans lequel cohabitent les êtres mythologiques venus de tous les folklores et de toutes les croyances.
Les types : Le sorcier "Tsunami" a établi les cinquante-et-un premiers types de sortilèges qui correspondent aux cinquante-et-un types auxquels peuvent être liés les individus et les phénomènes.
Chaque individu, sauf en cas de pouvoir spécial, ne peut être lié qu'à deux types. Ces types seront donc listés à la fin du chapitre, parce que cette partie du cours n'aura pas réussi à susciter l'intérêt de Manu.
Le sortilège d'illusion permit à l'ex-divinité lisant le grimoire d'illustrer ses propos par toutes sortes d'images et de graphiques virtuels:
- À ton avis, quelle est la différence entre les mortels et les "sorciers"?
- Euh... La magie, quoi.
- D'accord, mais tu auras remarqué que nous ressemblons autant à des "humains" qu'Yassine, qui, lui, est un mortel.
- Pfff... Oui, ben, s'teuplaît, tu peux me dire ce que c'est.
- Angane (ou Enguane), c'est le nom de notre ethnie. Nous sommes humains, mais nous nous distinguons des mortels par notre capacité à nous servir de la magie.
- Et comment on fait la différence entre un mortel et un manga ? s'interrogea oralement Manu.
- "Angane"! Bon, déjà, nous pouvons ressentir les phénomènes paranormaux. Et à part ça, si du enchaîne notre peau, l'entoure, par exemple par des menottes, nous ne pouvons pas lancer de sorts... expliqua Ania.
- Euh... Alors oui... Mais, comment ça se fait qu'on peut utiliser la magie?
- Ben... C'est génétique, quoi. Nous avons des pouvoirs héréditaires. Comme tu l'as remarqué, certains d'entre nous ont des capacités sans même avoir à lancer de sorts.
- La magie, ça a une explication "scientifique"?
- Bien sûr que oui... Tu crois quoi? s'étonna Ania.
- Ben du coup, c'est quoi? Des énergies ? Des pouvoirs psychiques et des connexions avec les forces de la nature?
- Ah, tu as déjà étudié le sujet, finalement ? proposa Ania.
- Non, c'est ce que balancent les charlatans que j'ai rencontrés.
- Ah... Ça... Les mortels et la magie... Une longue histoire de c*nneries!
- Je viens d'y penser, mais Jake est un sorcier lui aussi... Mais je sais plus, il me semble qu'on avait parlé d'un truc... C'est un vampire?
- Ben non, il respire, il est vivant. C'est juste un buveur de sang! répondit la professeure blasée.
- Ben perso, c'est ce que j'appelle un "vampire", moi... tenta l'apprentie.
- Euh... C'est pas du tout ça, un vampire, c'est un humain mort et dont le cadavre est devenu un monstre... Un buveur de sang... Vous avez des noms pour cette espèce, vous, les humains... Euh... Tu connais la légende du "Moroi"?
- Ouais, c'est la plante dans les shampoings! s'humilia Manuela.
Ania ricana, ce qui vexa la femme qui l'a foudroya du regard.
- D'accord... Ça, c'est le monoï. Les sorcières et sorciers humains ont un nom pour ça: les "Cinq Peuples". C'est stupide, mais ça permet de bien résumer les principales espèces qu'on peut rencontrer à travers les mondes.
La jeune femme se servit de son écran holographique pour dessiner cinq boules. La sorcière Grecque les opposait aux sorciers:
- Les espèces sont divisées en plusieurs taxons que je décrirai plus tard : Voilà une liste non-exhaustive des principaux taxons, ce que nos congénères désignent comme les "CiNq pEuPLeS": les buveurs de sang, les mangeurs de chair, les monstres, les diableteaux et les Thérianthropes !
La professeure montra un grand arbre phylogénétique.
Les humains étaient divisés en deux catégories, à savoir les mortels, parmi lesquels on comprenait les "Anganes", plus couramment surnommés "sorciers" et "sorcières", "wizards" et "witches" en anglais, et les "métahumains":
- Ce terme désigne les humains qui sont aussi différents de nous que les chiens le sont des loups. Parmi eux, on comprend trois des "Cinq Peuples".
Ania montra une photo de Jake:
- Aniukha / Dakhavanar / Moroi / Moroaică : Ce sont ce que nous surnommons les "buveurs de sang". Le "buveur de sang" est un métahumain né pouvant consommer et digérer que du sang et de la force vitale d'origines humaines Il est né avec un pouvoir influençant les éléments.
- Jake appartient à ce peuple?
- Oui, j'ai remarqué que les habitants de Zorya en étaient. Les deux autres "RaCEs" métahumaines qu'on comprend parmi les "CiNq pEuPLeS" sont les suivantes...
Ces termes semblaient provoquer un gigantesque dégoût en Ania... C'était du moins comme ça que Manuela interprétait les variations de l'intonation de son amie:
- Aswang Bayot / Krsnik / Krsnika (au féminin) / Djdadjii : C'est le peuple des "mangeurs de chair". Un mangeur de chair est un carnivore aussi physiquement puissant qu'un monstre ou qu'un buveur de sang... C'est un peuple qui peut se changer en animal... En gros: un humain qui possède les pouvoirs du vampire! Pour être honnête, j'en ai jamais fréquentes... Je connais pas bien ces gens.
- Mais tu connais bien les "buveurs de sang"? comprit Ania.
- Ben oui, c'est l'espèce en laquelle ma famille s'est le plus souvent réincarnée. C'est devenu une habitude. Maintenant que j'y pense, les mangeurs de chair peuvent digérer les mêmes aliments que le commun des mortels... Je viens d'une famille de c*ns!
Il ne restait donc qu'un seule ethnie méta-humaine dans le concept des "Cinq Peuples". Ania montrait toutes sortes de créatures, ses hologrammes dansants adoptaient l'apparence de loups humanoïdes, de centaures, de femmes-papillons, de sirènes, de vautours à tête humaine et d'animaux ailés :
- Thérianthrope : C'est une chimère, un "hybride" humain-animal tirant une puissance physique rivalisant avec celle des monstres de la lune, il craint l'argent béni qui le ronge...
Ania remarqua en souriant que Manu prenait des notes, elle avait eu peur de la larguer. La jeune femme n'avait pas retenu la plupart des pouvoirs paranormaux des peuples, c'était peut-être une conséquence logique de l'appui du dégoût de l'ex-divinité, mais essayait de reproduire la taxonomie.
- Donc... Les loups-garous, les centaures, les satyres, les minotaures, tout ça... Tout ça !
- Exactement ! confirma la sorcière Grecque.
Les graphiques de la sorcière Grecque prenaient le règne animal et présentaient une espèce de primates aussi intelligents que les humains:
- Diableteau / Trasgu / Trasno : Sorte de petit élémental de terre cornu, c'est une race de nabots à peau noire comme le charbon. Et tu auras noté qu'il reste un peuple... Un groupe qui n'est ni animal, ni végétal... Une forme de vie, et pas forcément de "vie" omniprésente dans la communauté des êtres occultes... Un groupe d'entités magiques. C'est celui de ma famille...
- Ben... Les "Dieux"? tenta la fille de Bella.
Manuela tapait du doigt sur la table. Elle grognait, elle avait le terme sur le bout de la langue, sa professeure l'interrompit dans sa réflexion :
- Monstre : Créature surnaturelle capable de se rendre invisible aux yeux des mortels sous sa vraie forme, possède des capacités physiques et psychokinétiques surhumaines.
L'arbre-mirage d'Ania montra une catégorie de créatures que la biologie des mortels n'avait jamais étudié.
Leurs principaux traits distinctifs étaient la réincarnation après le décès, un talent inné pour la magie, l'incapacité à mentir, à croire, à déféquer (sauf en cas d'excrétion venimeuse), à vomir (sauf en cas de magie), à roter, à flatuler (sauf en cas de sécrétion venimeuse), à uriner (sauf en cas d'excrétion de venin) et l'immunité contre la plupart des poisons et maladies d'origine non-magique.
Ces entités très puissantes, quasiment invisibles aus yeux des mortels avaient reçu des noms de la part de ces derniers.
Ania donna donc les catégories en lesquelles on les divisait.
- Ange : Être de lumière dépourvu de sexe ou de libre-arbitre, opposé au démon, possède une auréole et des ailes
- Fantôme : Âme dépourvue de corps et d'existence, composée d'ectoplasme
- Orisha (aussi appelé Orixa ou Wekufe) : Créature vivant plus longtemps qu'un mortel. Les Orisha peuvent conclure des pactes avec ce dernier pour récupérer des pouvoirs ou des âmes.
-- Dökkálfr (Dökkálfar au pluriel) : Les mortels les appellent "démons", mais les mythes Tziganes Transylvaniens les surnomment "Loçolico). Ce sont les opposés des anges.
-- Nephalem : Métis Angélique-Démoniaque
--- Ljósálfr (Ljósálfar au pluriel) : Les descendants des démons et des anges qui incarnent la magie blanche et qui tirent leur essence de la foi des mortels. Les mâles sont appelés "elfes", "féetauds" ou "fétauds", alors que les femelles sont appelées "fées". On les appelle aussi "Keshalyi" ou "Hvítálfar".
--- Svártálfr (Svártálfar au pluriel) : Aussi appelés "Myrkálfar" ou "Makkrâlles", ces descendants des anges et des démons sont les avatars de la magie noire, et de la superstition, ils naissent dès que les Ljósálfar naissent. Chacun sera la contrepartie de l'autre.
L'apprentie sorcière reçut de la part d'une femme qui ne s'y connaissait pas en biologie un petit exercice pour distinguer les différentes espèces paranormales, humaines, monstrueuses ou autres.
Finalement, Ania proposa un hologramme représentant des statistiques :
- Pour finir, je tiens à préciser qu'il existe une hiérarchie de puissance chez les êtres surnaturels. La classe dépend de la capacité de régénération et de l'espérance de vie de la personne.
En quelques heures, la fille d'Éris avait eu le temps de se renseigner sur les jeux vidéo et les œuvres de culture populaire, elle compara donc ce classement des puissance à celui de ces univers de fiction.
Ania épargna ses calculs à l'apprentie, mais lui montra attribuer une note sur 18 à la puissance des êtres
- Rang VII (1/18): Classe E, correspond aux êtres les plus faibles... On va ranger dedans les asticots.
- Rang VI (de 2/18 à 8/18) : Classes D à B, correspond aux êtres un peu plus puissants. Un Rang VI de niveau 8/18 sera capable de combattre un Rang V ou un Rang IV s'il sait bien se servir de ses pouvoirs.
- Rang V (10/18) : Classe A, correspond aux démons
- Rang IV (12/18) : Classe S, correspond aux "Demi-Dieux" comme Kamohoali'i, la Fée Morgane ou Merlin
- Rang III (14/18) : Classe SS, correspond aux êtres considérés comme étant des "Dieux', comme Quetzalcoatl, Poséidon, Héphaïstos, Sobek ou Anansi!
- Rang II (16/18) : Classe SSS, correspond aux êtres qui risquent de dépasser le système de classement, comme Anubis ou Fenrir.
- Rang I (18/18) : Classe indéterminable, correspond aux êtres qui transcendent le concept de "Dieu", comme Tiamat, Thanatos ou Hélios!
*****
La sorcière vendeuse de babioles ne disposait d'aucune pédagogie, mais elle finit par se faire comprendre. Le système de types et de rangs échappait toujours à son amie, Manuela comprit qu'elle n'aurait qu'à consulter des fiches attribuées à des êtres paranormaux pour les assimiler.
- Mais du coup, ça sort d'où, ce concept de "Cinq Peuples"? demanda l'élève.
- Ah ça... soupira la Grecque dont visage était symbole même du mot "blasé".
La sonnerie du smartphone de Manuela interrompit Ania. La propriétaire entendit Yassine lui demander de mettre le haut-parleur :
- Vous avez dû nouveau sur cette histoire ? réagit la Grecque qui ne pensait même pas à entrer en contact avec la police Zoryaise.
- Un peu, mais c'est pas important... Euh... Ania. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Tu dois revenir au Q.G. tenta le jeune homme.
On entendait une voix grave chargée de rage occupait l'arrière-plan :
- Alors ton patron est venu et il semble te connaître... Malheureusement, c'est Brennan Hammond!
Les deux amies s'échangèrent un regard perdu. Avant de se téléporter, elles consultèrent les moteurs de recherches de la communauté paranormale et comprirent que:
- JE SUIS DANS LA M*RDE! réalisa Ania.
Vous pouvez passer au chapitre suivant, la fin de ce chapitre ne concerne que les types de phénomènes paranormaux :


Liste des types de phénomènes paranormaux :
- Feu
- Volcanique
- Aquatique
- Glace
- Aérien
- Avien
- Végétal
- Guerrier (relatif aux armes)
- Arthropode
- Extraterrestre
- Cosmique
- Spatial
- Féérique
- Angélique
- Lumière
- Métallique
- Magnétique
- Terrestre
- Minéral
- Vampire
- Zombie
- Mammifère
- Reptile
- Technologique
- Mécanique
- Abomination
- Magique
- Défensif
- Combat (relatif au corps-à-corps)
- Dragon
- Dinosaure
- Électrique
- Son
- Fantôme
- Toxique
- Maladie
- Radioactif
- Normal
- Humanimal (fusion du type "Guerrier" avec le type "Mammifère" ou "Reptile")
- Ichtyoïde
- Abyssal
- Cuisine
- Temps
- Psychique
- Sentiment
- Démon
- Ombre
Annotations
Versions