Chapitre 1
— Programme 10 – Session 247 – Groupe 5. Vainqueuse : Lyra Denholm.
Dans toute la ville, dans tous les quartiers, la voix métallisée et grésillarde de la présentatrice annonce le nom de la nouvelle Sanctifiée. Le nom de l’unique survivante de la dernière Décimation. La plupart du temps, un groupe tenait deux jours. Mais pour ce groupe-là, le combat avait duré quatre jours. Si bien que, selon des sources non officielles, la rumeur parcourait la ville, comme quoi les Sanctifiés, plus communément appelés les Survivants par le peuple, avaient été obligés d’intervenir dans l’arène pour donner eau et nourriture aux combattants.
Le groupe 5 de la session 247 ayant enfin son vainqueur, le nom des dix prochains combattants, ceux du groupe 6 serait annoncé dans une heure. Et ils avaient exactement cinq heures pour rejoindre le Centre de Sélection National. Le nom de cette vieille ruine faisait rire d’ironie l’ensemble du peuple. Était-ce vraiment une sélection quand neuf des dix participants allaient mourir ?
Toute personne de dix-huit ans se voit obligée de participer au Programme 10. Chaque naissance étant étroitement contrôlé et notée dans les archives, personne n’avait la chance d’échapper au Programme. C’est une des principales raisons de pourquoi il n’y a aucun adulte en ville, aucune personne de plus de dix-huit ans. Tuer ou être tué, tel était la devise des Sanctifiés, les gagnants du Programme 10, qui ont accès à l’opulence. Maison, confort, nourriture, vêtements, tout ce dont le peuple peinait à trouver.
Après le Grand Réchauffement, les ressources s’étaient faites rares. Eau, nourriture, coton, animaux, la simple présence de vie était devenue aussi rare que l’intimité. La surpopulation avait intensifié cette impression de rareté des ressources. Surtout quand les Sanctifiés ne se privent pas de vivre dans leur Eden, construit sur mesure, avec leur propre récolte, leurs propres animaux, bien loin du manque et de la privation.
Mais dans l’arène, que tu sois un enfant de la ville ou un enfant de l’Eden, la mort te poursuit, te guette, prête à prendre ta tête. Contrairement à ce qu’annonce le gouvernement, composé exclusivement de Sanctifiés, dans l’arène, personne n’est égal. Les fils et filles des survivants sont formés pour gagner, pour tuer quiconque se mettra sur son passage. Aucun parent ne voudrait assister à la mort de son enfant chéri, alors même qu’il y a toujours plusieurs enfants de Survivants dans l’arène et qu’un seul d’entre eux ne peut survivre. Quant aux parents des enfants de la ville, soit ils sont devenus des Sanctifiés, alors que leur enfant n’était encore qu’un bébé, soit ils sont morts, l’année de leurs dix-huit ans, là où neuf dixième de la population perd la vie.
Dans toute la ville, dans tous les quartiers et même au sein de l’Eden, la voix métallique et grésillarde de la présentatrice retentit à nouveau.
— Programme 10 – Session 247 – Groupe 6. Les noms suivants sont attendus au Centre de Sélection National. Tout absent sera considéré comme traitre à la nation, traqué et exécuté sur le champ. Aëlis Varn, Naël Corven, Soren Kall, Ilya Rames, Eron Delevre, Tessa Jorn, Cameron Sirvel, Mira Dovren, Jalen Tor et Liora Ensen. Programme 10 – Session 247 – Groupe 6, vous êtes attendue dans cinq heures au Centre de Sélection National.

Annotations