Vaillance. 

Une minute de lecture

L'année venait de s'achever, et on était déjà au début de la nouvelle.

Elias en percevait les prémices, comme un animal aux abois perçoit chaque frémissement de l'air ambiant.

Trois ans révolu, passés ici.

Trois ans à espérer, à être attentif au moindre signe.

Bientôt les premiers bourgeons. Les jours commençaient déjà à rallonger, annonciateurs du prochain printemps.

Pourtant rien ne serait plus comme avant.

Il était temps de passer à autre chose.

Elias vivait seul ici. Chaque soir, comme pour se rassurer, il jetait un coup d'oeil sur le petit bout d'océan, tout près.

Chaque soir le réverbère récemment remplacé, éclairait son balcon, tandis qu'en face le projecteur s'allumait lui aussi, sur le jardin du : "petit manoir", ainsi qu'il l'avait baptisé.

Chaque soir, un peu de l'espoir qu'il entretenait vaillamment, s'effilochait davantage. Le temps des grands exploits ou de l'audace semblait révolu.

Bientôt la fin des incertitudes.

Il avait fini d'attendre.

Tessons, débris, éclats,...

Sa jeunesse s'en allait, rompue ; et toute rébellion devenait inutile.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0