La gouvernance

Une minute de lecture

La gouvernance des êtres humains est l'impossible dystopie utopique de notre vie. Car dans un semblant accord se retrouve toujours le désaccord de l'autre, l'un n'étant pas l'autre, et l'autre n'étant pas l'un. La convergence des idées est une dictature, la manifestation de son désaccord, une démocratie.

Quant à notre oreille insensible l'on dégomme de nos pauvres mots les femmes et hommes politiques, l'on devrait par devoir enfiler leur costume l'espace d'une journée pour y découvrir l'horreur d'une vie à balancer d'un côté pour convaincre l'un puis de l'autre pour convaincre l'autre. La balance des décisions sera alors à même de nous faire retourner auprès des siens pour oublier la journée passée, pas l'ombre de la majorité d'entre nous ne serait dans la capacité d'endosser de telles responsabilités.

Comme dans toute vie humaine, les excès et les erreurs restent présentes, mais comme à chaque bon sens, les inerties négatives prennent le dessus : alors que l'un est corrompu, l'ensemble l'est, et les pauvres travailleurs, à l'ombre des médias, cessent d'y croire, juger par leur pair comme d'heureux chanceux. Mais, l'on sait qu'à travers ces filets, des femmes et des hommes de bonne foi travaillent dans les couloirs de la politique pour le bon sens publique, et il en faut les remercier.

Ne venez donc juger en anarchiste la miséricorde des pauvres, car dans l'anarchie s'y repose le doux parfum de l'ignorance. Pourtant, l'anarchie démocratique pourrait elle faire découvrir que le mur dans lequel va s'écraser la race humaine n'est pas si loin de la réalité de demain et que les enfants de vos enfants finiront le corps explosé dans la chaleur des futurs étés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire igotnotim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0