Nils Holgersson (3 juillet 2022)

Une minute de lecture

Nils Holgersson ... Ce petit garçon de la suédoise Selma Lagerlöf, qui fut rétréci pour avoir emmerdé les animaux de la ferme, notamment les oies ! Rétréci car il était petit dans sa tête, dans son cœur... Ainsi réduit à plus petit que les victimes de sa connerie de désœuvré; il faisait moins le fier ...

Comme quoi l'homme et même ses rejetons profitent souvent de leur taille pour laisser libre cours à leur pulsions destructrices totalement primaires envers des êtres plus faibles qu'eux ! Ça s’appelle de la Lâcheté ! de la Couardise !

Bref, et pourtant, malgré tout, les oies pardonnèrent Nils, et l'acceptèrent en leur groupe pour un long voyage initiatique qui devait le faire grandir, dans son cœur ...

Et sur le dos du jars qui lui aussi faisait figure de vilain petit canard (ou plutôt gros jars) parmi un groupe d'oies, il s'éleva haut dans les cieux de l'Empathie, dominant un monde d'humains barbares qui se disent "civilisés".

À son image, hélas beaucoup trop d'humains sont aussi petits intérieurement . Leur Hypocrisie Nauséabonde en l’occurrence, consistera à dire que c'est une belle histoire, sans chercher à voir le message que l'auteur a voulu faire passer, et surtout à s’émerveiller du beau spectacle du vol d'oies, tout en ne rechignant pas à cautionner leur torture pour se délecter de leurs foies pour un plaisir tout à fait Égoïste, Malsain, et Dispensable !!

Voila ma petite "thèse" sur cette oeuvre, qui reste à méditer ...

DJEDGE - Dimanche 3 Juillet 2022

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0