Xavier Chertier sur FB (13 avril 2021)

2 minutes de lecture

"Ah ouais, tiens ! En passant, j'veux vous expliquer un truc...

En tant que végétarien, aspirant végane, j'suis pas tant contre la consommation de viande, que tout simplement l'exploitation animale. De fait, c'est cela le plus important, l'essentiel : arrêter d'exploiter ces sans-voix au prétexte d'une supposée infériorité.


Le spécisme, selon les mêmes mécanismes que le racisme, est un postulat qui sert à justifier l'intolérable, comme le racisme rendait acceptable l'esclavagisme. Et de la même façon, le moteur de tout cela est la recherche de profits. Aujourd'hui, et au moins dans nos sociétés "modernes", la seule et unique raison de maintenir l'exploitation animale, c'est la recherche de profits, le capitalisme.

Car de fait, depuis que nous savons produire la vitamine B12 (seul nutriment nécessaire mais non bio-disponible dans les végétaux), les produits alimentaires d'origine animale ne nous sont plus indispensables.


Ne parlons même pas des parcs animaliers, dont le spectacle de bêtes névrosées crevant lentement derrière leurs barreaux pour notre "amusement" dûment tarifé est d'une obscénité immonde...

Le véganisme s'adresse à notre intelligence, il questionne notre éthique. Ce n'est pas une histoire de goût ou de tradition : l'immense majorité des végétaliens dans notre société ont consommé - et sans doute aimé cela - de la viande, des œufs, du lait. Mais à un moment, notre logique, notre intelligence, notre conscience, explosent littéralement sous le poids de ce non-sens coupable, avilissant et mortifère.


Louise Michel disait que la violence faite aux animaux était l'antichambre de la violence faite aux humain.e.s. Je trouve ces mots justes et clairvoyants. Et comme je l'écrivais par ailleurs dans d'autres échanges, j'y ajoute que le pouvoir que nous avons de tout détruire, nous impose l'absolu devoir de tout protéger.

Voilà, c'était quelques mots en passant, sur ce sujet fondamental, dont j'aborderai aussi quelques autres enjeux plus tard.

Tu peux m'poser des questions, en toute bienveillance, avec une saine et réelle curiosité. En revanche, ne viens pas discutailler ici avec la seule intention de me faire chier, j'ai pas d'temps ni d'énergie pour ça"


Un certain Xavier Chertier sur Facebook - Mardi 13 Avril 2021

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0