Ma chérie, mon amour, la femme qui m'a conquis, celle qui a partagé ma vie durant presque trente ans, c'est à toi que je dédis ces quelques lignes.
Tu es partie. Tu es partie trop vite. Si vite que je n'ai pas eu le temps de me retourner sur ton joli visage, parce que jolie, tu l'es dans ton cœur, dans ton corps et plus que tout dans ton âme. Jolie, c'est peu dire. Merveilleuse, assurément tu l'as été.
Une force incommensurable, un courage abyssal, une volonté titanesque, résolument tourné sur ton combat, celui de vivre ces derniers temps, pour Rémi, pour moi, pour nous, malgré tes souffrances, malgré ce qui de l'intérieur te tourmentait sans cesse et sans relâche. Je t'aime, je t'admire. Je n'arrive pas encore à parler de toi au passé parce que dans mon cœur, tu y occupes toute la place et ta récente absence n'y change rien ; une absence éternelle que je n'arrive pas tout à fait à réaliser. Tu as été une épouse adorable, admirable même, une maman géniale, un soutien sans faille, une complice de tous les instants et à trois, nous avons su tisser notre toile sur le berceau de notre amour ; un amour qui s'est joué de tous les tourments sournois et insidieux du quotidien. Je t'aime. Je te l'ai déjà dit mille fois je sais, mais j'ai peur d'avoir encore été insuffisamment prolixe. Rémi, ton fils, notre fils, t'aime aussi à un point que tu n'imagines même pas et il a la même crainte que moi, celle de ne pas te l'avoir suffisamment soufflé à l'oreille.
Maintenant, tes jolies yeux couleur noisette se sont fermés sur ton destin et à présent ton chemin se dessine à travers les nuages, bien au-delà des nuages d'ailleurs, dans une contrée inconnue où je ne doute pas un seul instant que tu as déjà été, dans cette nouvelle vie, accueilli avec une extrême bienveillance. J'ose espérer qu'un jour je t'y retrouverais mais je vais te demander un peu de patience, parce que je sais que cette qualité là ne faisait pas partie intégrante de tes priorités. Ma chérie, ne t'inquiète pas. Tôt ou tard, je viendrai à tes côtés, poser délicatement mes lèvres sur les tiennes, te tenir la main comme nous le faisions ici bas avec fougue et naturel. Je t'aime d'un amour profond et sincère ; tu me manques déjà terriblement.
A bientôt mon amour.