Une punaise dans le pantalon [3/3]

4 minutes de lecture

  Trois heures à tourner en rond sur le rivage sans aucun résultat. Xaan râla et donna un coup de pied dans le sable. Il commençait à comprendre pourquoi Santhià s’arrachait les cheveux. Il n’avait pas trouvé une seule piste.

  Il allait rebrousser chemin après être parvenu au bout de la zone de recherche définie avec Santhià quand un bruit l’interpella. Il y eut un premier choc qui lui fit tendre l’oreille. Xaan patienta deux secondes sans qu’il ne se passe rien. Puis le bruit recommença. Du bois cognait contre un rocher. L’assassin s’avança vers la pointe de l’île. De ce côté-ci, le sable laissait la place à un bras de roches à nues. Aucun navire n’aurait pu accoster ici. Talin escalada le relief et découvrit une petite crique. Tellement petite qu’il se demanda si cela pouvait porter ce nom. Mais ce n’était pas le plus important. Le bruit qui l’avait mené jusque-là était une barque s’écrasant contre un récif. Au rythme des vagues, le maigre esquif s’abîma encore et encore, jusqu’à se disloquer. Un coup de chance qu’il soit arrivé à temps pour le voir.

  Toujours sur son perchoir, Xaan contacta Santhià par vibration de cristal. Elle arriva rapidement.

 « Qu’est-ce que tu as ?

 — Ton indésirable a accosté sur cette plage. »

  Il lui montra les morceaux de bois emportés par le courant et Santhià soupira.

 « Je ne pourrais rien tirer du bateau. Tu as trouvé des empreintes de pas ?

 — C’est une plaisanterie ? »

  L’assassin désigna les galets. Le peu qu’ils auraient pu tirer d’éventuelles traces de passage avait été effacé dans la nuit. À moins de remonter le temps, ils ne pourraient rien apprendre de plus. Santhià le comprit et soupira. Elle le remercia tout de même pour son aide et entreprit de faire le tour de la crique à la recherche d’indices. Xaan la regarda faire avant de lui apporter son aide. Elle lui paraissait tellement déterminée qu’il n’avait pas le cœur de la laisser à cette recherche insensée ; et puis, elle ne l’avait pas vraiment congédié. Sans compter qu'il n'avait pas franchement envie de retourner s'asseoir derrière un écran.

  Santhià procédait méthodiquement. Elle partait de la ligne de marée pour s’en éloigner. Talin se laissa plutôt guidé par ses yeux, au hasard de ses pas. C’est ainsi qu’il trouva les restes d’une figue.

 « Dame Santhià ? Est-ce que vous avez eu un petit creux ? »

  Elle le rejoignit et examina la peau bleutée du fruit en légère décomposition. Soulagée, la lamie lui détailla la préciosité de sa trouvaille :

 « La personne que je recherche peut avoir ce genre d’habitude alimentaire.

 — Vous n’en êtes pas sûre ?

 — C’est compliqué. À vrai dire, je ne connais pas sa nature. Je ne peux me baser que sur ce que j’ai lu à propos de ses ancêtres.

 — Est-ce que vous pouvez m’en dire plus ?

 — Impossible. Tu n’es pas sous mes ordres directs. »

  Talin accepta l’explication mais sa curiosité était piquée. Il soupira et jeta un coup d’œil à l’endroit où il avait trouvé le fruit. Il ne vit rien de remarquable. Il recommença alors en modifiant sa vision par magie. Il détecta des empreintes énergétiques et les remonta jusqu'à un rocher. Talin revint soudainement à lui et se frotta les yeux. Il n’aimait pas cette technique à cause des effets secondaires que cela déclenchait sur lui. Cela ne l’empêcha pas d’informer sa supérieure. Il continua d'examiner le roc pendant qu'elle le rejoignait. Il actionna le mécanisme par hasard. Une trappe s’ouvrit dans le sol.

 « Je savais que tu étais doué ! »

  Il la remercia tandis que Santhià glissait jusqu’en bas. Xaan la rejoignit aussitôt. Elle étudia les traces dans la poussière, pensant à voix haute.

 « Une personne est passée par ici.

 — À vrai dire, ils étaient deux. Regardez par là. Ces empreintes-ci sont plus profondes. Pour le reste, on dirait que le sol a été balayé. Qu’est-ce qui aurait pu laisser ses traces ?

 — Probablement le bas d'une robe.

 — Votre intrus est une femme ?

 — Je n’ai pas le droit de t’en dire plus. »

  Xaan ricana. Elle n’avait pas besoin de le faire, il avait compris. Une femme s’était introduite à l’insu du Gardien et la grande rousse était chargée de retrouver cette personne. Pourquoi est-ce que l’image de la vieillarde s’insinua dans son esprit ? Était-elle l’indésirable en question ? Parce qu’elle semblait correspondre à toutes les caractéristiques. Cependant, un détail ne collait pas.

 « Pourquoi serait-elle passée par ici ? soupira-t-il.

 — Je l’ignore. Mais je suppose qu’il suffit de suivre ce couloir. »

  L’assassin se reprit. Il n’avait pas pour habitude de réfléchir à voix haute. Santhià passa devant, alluma une sphère solaire et étudia les traces. Talin la suivit et faillit lui rentrer dedans quand elle s’arrêta à la première intersection. Il découvrit en même temps que la lamie que les traces partaient dans les deux directions. Les intrus s’étaient-ils séparés, ou bien avaient-ils couvert leurs arrières ? La seconde option correspondait bien au caractère de la vieille Hevlaska. Mais pourquoi aurait-elle fait une chose pareille ?

  Santhià le fixait en silence depuis un certain temps quand il s’en rendit compte.

 « Qu’as-tu en tête ? lui demanda-t-elle alors.

 — Il faut être sacrément intelligent, et prudent, pour penser à ça.

 — À propos des traces ?

 — Pas seulement. La crique, les galets, la trappe, le souterrain, la diversion. Quelqu’un ne veut pas être retrouvé, ni suivi. Après qui est-ce que l’on court ? »

  Santhià soupira. Elle fixa à nouveau les traces puis attrapa le bras de Xaan pour l’obliger à faire demi-tour.

 « Je te remercie pour ton aide, mais ce n’est plus de ton ressort. »

  Bon gré, mal gré, il se laissa faire puis se libéra de son emprise et marcha seul. Ils ressortirent par la trappe où ils étaient arrivés. Santhià referma le souterrain en actionnant à nouveau le mécanisme pendant que Talin s’en retournait sans lui adresser un regard. Qu’est-ce que la vieille trafiquait ? Comment voulait-elle qu’il soit efficace si elle se mettait en danger de la sorte ? Xaan gronda puis s’en alla découvrir la fameuse bibliothèque de Saltar pour y faire quelques recherches personnelles.

Annotations

Vous aimez lire Siana Blume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0