L’affaire de la ratte au court-bouillon. Chapitre 10.

3 minutes de lecture

Gamuffin s’est reculé tout au fond derrière son bar quand je l’ai lâché. Il lisse de ses deux mains, et du mieux qu’il peut le pelage de son corps de gondin sans ne rien dire. Cette enveloppe qui n’est pas la sienne, et qui cache sa vraie nature. Nos yeux se croisent, et alors que dans les miens brille sûrement encore l’acide de l’adrénaline, les siens sont humides et abattus. J’y suis allé trop fort avec lui… depuis le début.

– Ralph, tu vois comme il a l’air triste.

– Oui Suzie…

– Hé ho les deux tourtereaux, ne vous fiez pas au regard d’un chat. Le Gamuffin est en train de vous la mettre là où je pense avec ses yeux de merlan frit.

– Jo…

– Oui Suzie…

– Ferme ta bouche.

– Non Suzie, Jo a raison… Gamuffin est le roi pour amadouer n’importe qui avec ses yeux et j’ai failli me laisser prendre comme je me faisais avoir avant. Ce chat-ragondin sait y faire… Arrête ton cirque Gamuffin, tu n’auras personne…

– Miao… frtttt… enfoiré de Jo… Si un jour tu te retrouves seul devant moi, j’te crève.

– Dépêche-toi de te mettre à table maintenant Gamuffin, ma patience a des limites. Dis-nous ce que tu sais à propos de la Tiche.

– Miao…

Alors qu’il va parler, Violi revient de la réserve, il marche lentement les bras le long du corps.

– Mr Ralph, j’ai rien trouvé dans la réserve, aucune trace de Tiche, ni visuelle, ni olfactive. Il n’y a que des légumes dans la pièce, et si ma Tiche était venue là, je l’aurais sentie.

– Miao… frttt… tu vois Ralph, je n’ai pas menti.

– Parle Gamuffin.

– Frttt… Votre Tiche comme vous dites, et si c’est bien de la même ratte que l’on parle, moi je ne la connais pas sous ce nom, mais sous celui de Ket…

– Merde Ralph… t’as fait le rat prochement ?

– Ouais Jo, la Tiche cache bien son jeu, elle se fait appeler Ket… rat ket.

– Tu crois qu’elle joue au tennis avec les boules de Violi ? Ah ah ah.

– T’es con Jo, con mais marrant, ah ah ah.

– Mr Violi, vous êtes au jus pour votre femme ?

– Non, pas du tout… je n’arrive pas à imaginer ma Tiche autrement qu’en cuisinière, pas en rat ketteuse .

– Miao… et avec quoi croyez-vous qu’elle vous prépare de bons petits plats ? J’étais obligé de lui apporter deux fois par semaine des légumes frais pour qu’elle vous donne de quoi vous empiffrer, vous et tous les habitants de votre maison.

– Quoi !!… Tous les habitants de la maison ? Moi aussi ?…

– Miao… frttt… Tiens tiens, la grognasse habite au même endroit que les rats, intéressant.

– Je ne comprends rien Gamuffin, tu veux dire que Tiche te rackette ? Pourquoi ?

– Frtttt… Cette garce sait pour mon opération, et elle sait aussi ce qu’il est advenu du chirurgien qui m’a opéré…

– Qu’est-ce qu’il lui est arrivé ?

– Miao… j’l’ai bouffé…

– Quoi, c’est vous qui avez bouffé le cousin de Tiche ?

– Ouais Violi, j’en ai fait qu’une bouchée du mulot… C’était avant que je ne devienne végétarien, cet enfoiré de mulot me demandait une grosse somme pour le travail effectué sur mon corps, plus importante que prévu, alors je me suis débarrassé de lui.

– Un gondin qui bouffe un mulot, ça me la rat tiboise, ah ah ah.

– Jo…

– Ouais, je sais… Et comment elle a su la Tiche ?

– Frttt… J’en sais rien, elle ne m’a jamais dit. Hier, je devais lui apporter d’autres légumes, mais elle n’était pas là, ça m’a paru bizarre, mais bon, j’ai cru qu’elle avait oublié.

– Gamuffin, pourquoi tu dis que la Tiche nourrissait aussi toute la maison ?

– Miao… Elle était de mèche avec une employée humaine qui laissait les rats tranquilles en échange de légumes pour la maison. Mais cette employée est partie il n’y a pas longtemps, et elle a été remplacée par une autre.

– Nom d’un cabot… Violi, à tous les coups, c’est celle qui a failli vous avoir avec son balai… Et c’est peut-être elle qui a eu votre Tiche.

– Non Mr Ralph… ça veut dire que ma Tiche est…

– En route tous, retour à la maison pour en avoir le cœur net.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Marsh walk ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0