Vision du calcul et de l’information.
L'autre fois,Mick nous montre un QR code:
Stupéfaits ,on voyait le QR code se mouvoir,
Une évolution structurée de carrés noirs et blancs entamant une chorégraphie silencieuse.
Mick nous expliqua qu'il sagissait d'une évolution biologique !!
Mick a créé un QR code évolutif en s'inspirant des principes du développement cellulaire. Chaque carré noir ou blanc du code agissait comme une cellule, capable de se diviser et de s'associer selon des règles précises. À chaque génération, la structure du code se modifiait, imitant une évolution biologique, tout en préservant sa capacité à être scanné. Ce processus de transformation progressive était basé sur un équilibre entre mutation et stabilité, permettant au QR code de changer sans jamais perdre sa fonctionnalité.
Théry et moi étions sur le point de l'évanouissement.
Pire, il nous dit qu'il pouvait y ajouter un environment visuel et auditif afin que le scan puisse offrir une dimension plus réaliste.
Nous avions le besoin de nous assoire ,
imcapable d'exprimer la moindre émotion.
Si Mick cherche un cadre où les contraintes du temps de calcul disparaissent, Il a opté pour que le lieu d’exécution ,une séquence d’instructions rigides, l’algorithme s’adapte, explore et évolue en fonction de l’environnement.
Plutôt que de mesurer le coût en étapes discrètes, il peut reformuler le calcul comme un processus auto-organisé qui converge naturellement vers une solution.
En intégrant ces approches Mick,dans une vision plus large, a dépasser certaines limites de la complexité classique et repenser ce qui est réellement difficile à résoudre.
La doctrine qu'il adopta était qu'il ne fallait pas tester toutes les possibilités, mais explorer intelligemment.
Apprendre sans connaître les règles exactes, en laissant l’algorithme s’adapter.
Éviter le séquentiel, en exploitant des processus parallèles ou émergents.
Annotations
Versions