Le Lynx

2 minutes de lecture

Un lynx valeureux pourrait-il venir à bout des boucs et de leurs innombrables nids ? Ce serait en effet la solution idéale pour lutter contre les engrais chimiques, pour lesquels la population de boucs a une valeur d'échange de 100 milliards d'euros annuellement. En serait-il ainsi? Pour le savoir, le chercheur Alain Tissot et son équipe ont simulé la lutte pour la survie de l'animal le plus adapté à cette tâche. Et s'ils l'ont trouvé?


Aux yeux des chercheurs, le lynx est parmi les animaux les plus adaptés à cette tâche. Comme un humain, il a une barrière du placenta et des vaisseaux sanguins parfaitement adaptés à un apport alimentaire très important. Le fait qu'il puisse récupérer des calories de faible qualité à des fins de reproduction (prostitution) ou de nourriture (éclopées) est une valeur d'échange qui lui vaut une valeur de 100 milliards d'euros par an. En contrepartie, il est un animal résistant aux pesticides et aux engrais chimiques, et dont les nids sont facilement recouverts par les boucs, et les bois.


Des nids de boucs pour un lynx


Il existe pourtant des limites. La survie d'un animal dépend en partie de son apport en eau et de son indice de saturation. Un indice de saturation très bas rend difficilement viable un animal. En effet, un animal ne peut pas se reproduire à un indice de saturation inférieur à 10%.


En contrepartie, le lynx a une capacité de conservation d'un indice de saturation assez élevé. Si l'on imagine un animal qui fait ses besoins d'eau dans les forêts, il est clair que ses besoins d'eau ne dépassent pas ce qui est disponible. Cela donne pour le lynx un indice de saturation estimé à 24,6%.


L'équation de l'éclopé et du bouc pour un lynx.


Opale et Laurent se tournent donc vers le Lynx.

— Lynx, toi qui a un apport alimentaire très important et qui résiste aux engrais chimiques, pourrais-tu manger tous les boucs qui sévissent à Lisbonne ?

— Oui, je vous le promets.

— Merci, merci, merci.

Il faut dire que le Lynx, qui a bien compris que la situation était devenue trop dure pour lui, s’est lui-même présenté avec un petit panier de nourriture et des bouteilles de soneurs.

— Merci beaucoup.

— Merci à vous.


Pour ceux qui n’ont pas compris, les Lynx sont des animaux très compétents, pourtant très bienveillants, mais qui sont très doués pour le manger.

Il faut dire qu’en dessous de leur cerveau, il y a une sorte de cerveau commun qui gère tout, qui contrôle leurs centres émotionnels, leur système d’alarme et leurs centres de réaction et de réponse.


Les Lynx ont une intelligence humaine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lynx d'Œil ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0