1.

2 minutes de lecture

L’intelligence au service de l’humanité

Auteur : Florian Pierrel

Anna et Fannia se rencontrèrent dans la bibliothèque de Babylone.

Elles discutèrent sur l’intelligence des vivants.

« Salut Fannia, comment définirais-tu l’intelligence ? »

« C’est complexe, chaque vivant a sa propre intelligence, c’est à dire ses capacités à faire fonctionner son cerveau. Un vivant a toujours des connaissances, et toi ? »

« Je ... »

« Un vivant connaît forcément des choses utiles inutiles, superficielles … à quoi sert l’intelligence ? »

« Cela sert à développer nos capacités et compétences. »

« Si nous approfondissions, je pense que l’intelligence doit être mise au service de l’humanité à l’enrichissement d’autrui, à s’aider, se rassembler, s’unir et grandir ensemble telle une solide unité. »

« Anna, sache que nos débats sont forts intéressants, tu vois cette magistrale bibliothèque remplie de lumières, c’est l’œuvre de l’humain ! »

« Fannia, l’intelligence est aussi contradictoire, on s’en sert mais on détruit l’environnement avec nos néo technologies et ... »

« Tu as raison, c’est pour ça que ce débat va ouvrir des voies à l’humanité avec des questions assez existentielles. »

Anna toucha les livres.

« Tu vois, l’Humain sait créer, innover, imaginer, il peut tellement de choses, son intelligence s’est développé rapidement. L’humain est un loup pour l’homme. Nous pensons qu’à nos propres intérêts. »

« Sommes-nous intelligents à philosopher ? »

« La réflexion pousse à aller plus loin que la réflexion elle-même, on est tous intelligents, on a chacun nos défauts et qualités. »

« L’humanité sera t-elle détruite par l’intelligence ? Par notre savoir ? Notre imagination ? »

« Je crois, c’est fort possible, il a inventé le feu puis là le nucléaire. Qui vivra verra ... »

« L’intelligence a aussi ses mauvaises faces, c’est actes et conséquences, tout chose à ses avantages et ses conséquences ; regarde la voiture c’est bien mais ça pollue …

Maintenant on essaye des IA très puissantes, on remplace l’Homme par des machines ... »

« Mais jusqu’où ira t-on avec cette folie de créer ? »

« Sommes nous intelligents à nous comporter inintelligemment ? On crée et ça crée encore plus de débats, on débat sur la vie, les accidents de voitures, les drogues, les cigarettes, les polémiques politiques, les questions d’inégalités, l’éducation, la santé, la musique, l’art, les conflits et guerres … Bref il y a des tas de sujets, certains seront en désaccords, c’est le débat démocratique. »

« Pourquoi les vivants se détruisent entre eux ? Avec leurs technologies, coupez les arbres, réchauffement climatique, animaux maltraités, insectes et animaux en voie de disparitions …

On détruit notre propre lieu de vie. Comment vont-ils se reconstruisent eux ?

Car les arbres, les animaux et insectes sont aussi intelligents que nous, il suffit de lire « La trilogie des fourmis » de Bernard Werber ! »

« L’Humain a besoin d’innover, des réinventer, de vivre, d’écrire, chanter, danser, rire.

Oui en effet cela détruit d’autres vivants, ne serait-ce pas le cycle de la vie, de la nature ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0