3.

2 minutes de lecture

« L’intelligence doit-elle être technique et évolutive ? Jusque là la création et les découvertes ont permit nos cultures, notre enrichissement personnelle comme lire où compter, faire du feu où à manger, pêché, chassé …

L’intelligence est en effet un mot à méfiance et à défiance car c’est dangereux pour l’humanité, on répète les erreurs, on évolue avec les technologies, mais avec les réseaux sociaux et l’éducation de nos enfants. On dort moins, on est plus sur les écrans, sur les applications qui soit-disant améliore notre culture … Et les jeux-vidéo, un art aussi.

L’intelligence doit-elle être au service des arts ?

Aujourd’hui tout est question d’argent, des que tu te mets à une activité artistique comme écrire un roman, peindre, chanter, composer, écrire des poèmes, faire du cinéma, à quel prix ? On vend la culture, nos connaissances intellectuelles pour de l’argent !

Est-ce intelligent ? Oui ça fait fonctionner la société et avec l’argent on peut s’occuper de notre confort, de la nourriture, des enfants, de la famille …

Si l’intelligence sert à l’art, cela sert aussi à contribuer aux sociétés !

Mais jusqu’à quand ? »

« Anna, je pense que l’intelligence est un domaine plus profond à explorer, tu parles d’arts et d’évolution, tes arguments sont surpuissants. J’apprécie beaucoup. »

« Jusqu’à quand ? C’est ça le problème et après on dit qu’on est intelligent alors qu’on détruit la planète, on fait ça pour l’argent et la consommation, tout est affaire d’argent, partout !

Est-ce que quand on est intelligent, on est forcément riche ? Non, déjà il faut savoir ce contenter de ce qu’on a, il faut rester sois-même et sincère.

On est tous intelligent, chacun dans son où ses domaines de prédilections. »

« Sommes-nous entrain de perdre notre intelligence en parlant d’intelligence ? Quels écrivains à écrit sur ça ? »

« Les psychologues et neuroscientifiques, je pense ... »

« Nous utilisons 10 % de notre cerveau, et nous sommes dans une société blindés d’informations et de désinformations, le bouche à oreilles, les rumeurs …

C’est facile aujourd’hui de dire ceci cela. »

« Anna, je pense que l’intelligence est la clef de l’humanité car on découvre chaque jours des choses et on peut bien trouver des solutions aux problèmes même complexe. Un peu de positivisme ? »

Fannia et Anna montèrent l’escalier à double vis.

« Là-haut, il y a le tout premier livre de l’humanité. »

« Anna, serais-ce la bible ? »

« Là où toutes croyances ont commencés, puis naquirent les religions, dans la vie, on croit toujours en quelque chose. Est-ce affaire d’intelligence ?

Oui car c’est en croyant en nous par exemple, qu’on avance, on croit en dieu, en nous, en nos objectifs …

Voilà comment on avance en – Croyant -. »

« Croire est-il un art ? Croire est-il évolution ? »

« L’humanité change, on a pu passer du cinéma muet au cinéma parlant, on a découvert les atomes, le tableau périodique, les puissances et racines carrés, les théorèmes, les nouveaux mots ... »

« On répète les erreurs des guerres, du racisme, de l’homophobie et transphobie, des maltraitances animales, des violences physiques, conjugales et verbales.

On a beau défendre des causes, la bêtise humaine vient t-elle de notre intelligence ? De notre capacités à oublier les erreurs puis les répétés ? »

Anna vit une statue de la Marianne.

« Tout un symbole, entre les hymnes ; le droit constitutionnel, les lois sont là pour nous protéger, c’est l’éducation civique, ça c’est intelligent. Une loi dépasse t-elle l’intelligence du vivant ? Les animaux et insectes se respectent-ils ? Ont-ils des lois ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0